Menuiserie De JaegerGarage Dion

 

jjb banner 2018

URBSFA

Le CP envisage les comparutions en visioconférence

Écrit par Clément le dimanche 11 avril 2021 08:45.

Beaucoup de joueurs, entraîneurs, délégués, arbitres ou autres affiliés se sont déjà retrouvés à Arlon un jeudi soir. En cause, une convocation au CP suite au rapport d’un arbitre. C’est dans le bâtiment du CP, face au président Daniel Muller, à quelques membres ainsi qu’à des représentants du Parquet et du BRA Luxembourg que viennent se défendre ceux qui risquent une suspension.

Les comparutions se déroulent toujours dans le chef-lieu. Pour certains, c’est la porte à côté. Pour d’autres, c’est un sacré déplacement en pleine semaine. La destination est la même que l’on soit de Waltzing ou de Petit-Han. Pour certains, l’expédition est plus longue encore. On pense aux joueurs et arbitres qui vivent en province de Liège.

Cette formule pourrait bien changer. Depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui ont pu se familiariser avec Zoom, Teams ou encore Google Meet. La crise sanitaire et ses conséquences sur les réunions en présentiel pourraient donc amener une grande nouveauté au CP.

« Nous avons beaucoup moins de réunions du CP depuis la crise sanitaire », explique le manager régional Guy Van Binst. « Nous avons seulement quelques réunions Teams. Nous avons découvert la visioconférence et pour le disciplinaire, cette nouvelle habitude pourrait rester. »

Pour les membres du CP et pour le représentant du Parquet, rien ne changerait. Ils seraient bien présents à Arlon. « Par contre, cela pourrait changer pour les comparants. Il y aurait un écran au CP et nous pourrions avoir les comparants à distance. » Il faudrait évidemment voir si les aspects techniques ne seraient pas des obstacles au bon déroulement des comparutions. « Avec le covid, beaucoup ont déjà pu tester les appels en visio. Pour ceux à qui ça poserait encore un problème, on pourrait aussi imaginer qu’ils doivent se rendre chez leur correspondant qualifié. »

Quand des affiliés sont convoqués à Arlon, beaucoup se déplacent. Il y a toutefois systématiquement des absents ou des excusés. Cela arrive régulièrement dans le camp des arbitres et cela impacte fortement les débats et les décisions. On peut parfois comprendre qu’un arbitre du nord de la province n’ait pas trop l’enthousiasme de se rendre à Arlon un jeudi à 19h00 pour y répéter ce qu’il a déjà écrit dans son rapport. Avec la visioconférence, on pourrait peut-être faire chuter le taux d’absentéisme. « La formule pourrait être vraiment gagnante pour les clubs », ajoute Guy Van Binst qui rappelle que les frais de la cause sont toujours à la charge du condamné. En bref, le club d’un joueur qui écope d’une suspension devra assumer les frais de déplacement de l’arbitre. « Cela peut clairement être du win-win », conclut le manager régional. En clair, cela ferait des économies pour les clubs concernés !

Rien n’est actuellement décidé mais la proposition sera déposée sur la table du CP.

Michel Nicolas (Léglise) futur membre du CP ?

Écrit par Clément le vendredi 2 avril 2021 10:48.

La réception des candidatures étant clôturée ce 31 mars, voici, pour information les nouvelles candidatures reçues suites aux appels publiés dans La Vie Sportive pour un mandat au CP Luxembourg et un mandat au Comité d’Appel ACFF :

CP Luxembourg

Nous avons reçu un nouvelle candidature :

  • Michel Nicolas (Léglise)

PS : Il y a une place vacante suite au départ de Christian Dombret, atteint par la limite d’âge.

Comité d’appel ACFF

Le Secrétaire du Comité d’Appel ACFF a reçu un nouvelle candidature pour représenter notre province :

  • Benoît Gilloteaux (Melreux-Hotton)

PS : Il y a une place vacante suite au départ de Michel Chleide, atteint par la limite d’âge.

N’ayant reçu qu’une candidature et n’ayant pas la possibilité d’organiser un vote en CPE (en présentiel de tous les clubs) d’ici au 15 mai, le bureau de la CPE Luxembourg soutiendra donc cette candidature au comité d’Appel ACFF.

En 2020, chaque club a versé 2300 € de moins à l’ACFF

Écrit par Clément le lundi 29 mars 2021 16:18.

L'Assemblée générale statutaire de l'ACFF a approuvé à l'unanimité les comptes de résultat et le bilan de l'année 2020.

L'équilibre a été atteint à 7.753.164 euros, soit 2.240.858,29 euros de moins que l'année précédente. Une chute des recettes qui s'explique évidemment en grande partie par la crise sanitaire puisque rien que les cotisations ont chuté de 905.000 euros et les assurances, de 467.000 euros. Si on prend le total des recettes en provenance des clubs, celles-ci ont même chuté de près d'un million et demi d'euros, soit une moyenne de 2.300 euros par club.

Malgré cela, le nombre d'affiliations n'a pas chuté et l'ACFF a aussi profité d'une exemption exceptionnelle de l'ONSS.

Le président David Delferière constate donc que les recettes "clubs" représentent moins de 10 % du budget de l'ACFF et qu'il est donc faux de prétendre, comme on l'entend trop souvent, que "l'association s'enrichit sur le dos des clubs" ou que "les administrateurs gagnent très bien leur vie grâce aux clubs." Comme il l'avait déjà souligné dans un courrier envoyé à ceux-ci, il rappelle que le jeton de présence des administrateurs est de 10 € pour des réunions qui durent parfois très longtemps, surtout en cette période compliquée.
Le réviseur d'entreprise tient d'ailleurs à souligner que les subsides restent le moteur principal de l'activité de l'ACFF et qu'il est donc essentiel de se conformer aux directives des pouvoirs subsidiants.

Mais si l'ACFF a vu ses recettes diminuer, elle a aussi consenti de gros efforts pour comprimer les coûts. Les frais de travaux, de fournitures, de déplacements et d'arbitrage, entre autres, ont diminué. Deux constatations réjouissantes également : aucun club n'a été radié et les frais d'avocats ont été revus à la baisse, les recours ayant été moins nombreux.

Coupe de Belgique 2021-2022 : nos représentants sont connus

Écrit par Clément le vendredi 26 mars 2021 07:18.

Les équipes de la province qui sont qualifiées pour la coupe de Belgique 2021-2022 sont celles qui étaient qualifiées pour l'édition précédentte.

Pour rappel, il s'agit de :

  • FC Arlon
  • Melreux-Hotton
  • Freylange
  • Saint-Hubert 
  • Vaux-Noville
  • La Roche
  • Messancy
  • Tenneville
  • Meix-devant-Virton
  • Marloie
  • Habay-la-Neuve
  • Saint-Léger
  • Oppagne
  • Bastogne
  • Mormont
  • Gouvy
  • Bercheux
  • Durbuy
  • Givry
  • Virton

L'ACFF recommande aux clubs de ne pas organiser de journées de détection !

Écrit par Clément le jeudi 11 mars 2021 17:25.

L'ACFF recommande vivement à ses clubs de ne pas programmer dans l’immédiat des séances de détection afin de respecter les protocoles actuels et préserver au maximum les bulles.

Dans les semaines à venir, bon nombre de clubs aimeraient organiser des journées et/ou soirées de détection ou tout simplement inviter à leurs entraînements des joueurs affiliés à d’autres clubs en vue de les recruter pour la saison 2021-2022.

De manière préventive, l’ACFF souhaite mettre en évidence à l’ensemble de ses clubs et de ses affiliés l’article B4.19 du règlement fédéral ayant trait aux droits et devoirs des affiliés :

En particulier, les joueurs sont tenus de ne pas prendre part à des entrainements d’un autre club que celui dans lequel ils sont affectés ou pour lequel ils sont qualifiés, sauf autorisation du(des) club(s) concerné(s).

Nous insistons donc sur le fait que pour inviter des joueurs affectés dans un autre club à un stage/entraînement en vue d’un test, le club doit recevoir du joueur l’attestation stipulant que le club d’affectation autorise ce joueur à participer au dit stage/entraînement.

 

Messancy (2A) : Romain Ollé-Nicolle favorable à une reprise du foot

Écrit par Clément le jeudi 11 mars 2021 08:10.

L'entraîneur de Messancy Romain Ollé-Nicolle est favorable à une reprise du football si les conditions sanitaires le permettent.

"Personnellement, comme la plupart des amoureux de notre sport, cette longue période d’arrêt me procure un gros manque. Concernant le projet du CP, cela permettrait à l’ensemble des joueurs de se retrouver autour de leur passion, après des mois d’abstinence. Une reprise préalable des entraînements serait indispensable afin de limiter le risque de blessures après un arrêt si long, même si la plupart des joueurs se sont entretenus individuellement de son côté."

Quid des noyaux et tranferts.

"Cela pourrait être l’occasion pour les joueurs transférés de découvrir leurs nouveaux coéquipiers avant le début de la préparation pour la nouvelle saison qui, je l’espère pourra se dérouler de façon normale, avec une vie de club, les buvettes, les spectateurs, ces moments de partages qui font vivre notre sport."

Romain Ollé-Nicolle est aussi favorable à l'organisation d'autres matches.

"En respectant les divers protocoles et si les autorisations sont données, je suis favorable également à l’organisation de diverses manifestations comme des tournois pour que la vie des clubs puissent à nouveau reprendre. Que chacun d’entre nous fasse les efforts et y mette du sien afin que cette période compliquée ne devienne qu’un mauvais souvenir."

Aubange (P1) : l'avis du président sur le projet du CP

Écrit par Clément le jeudi 11 mars 2021 08:00.

Nous avons demandé à Raphaël Gillet ce qu'il pense du projet de mini compétition amicale du CP.

"Tout d’abord, il faudra surveiller de près l’évolution de la Covid et de ses variantes. Ensuite, en fonction de la date éventuelle d’accord de cette proposition de compétition, il faudra voir si les équipes auront pu s’entrainer convenablement afin de ne risquer aucune blessure. Devra-t-on jouer avec les équipes de la saison 2020-2021 ou avec les équipes 2021-2022 en fonction des différents transferts ? Pour moi, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, l’idéal est de pouvoir bénéficier de l’occupation des vestiaires et de la fréquentation des buvettes, ce qui voudrait dire que la situation est devenue à nouveau normale. Bref, je pense que si à ses dates-là on peut déjà s’entrainer quasi normalement et faire des amicaux, ça ne sera déjà pas si mal."

Raphaël Gillet donne un conseil.

"La Covid nous a plongés dans une situation inattendue et inédite. Alors, si vous voulez garder le moral, faits comme moi, allez voir les U6 et U7 et les équipes de jeunes. Quand je vois leur sourire et leur plaisir à tout simplement jouer, ça me rappelle l’essentiel, le football est d’abord un jeu. Puisse le temps nous offrir l’occasion à tous de le redécouvrir à nouveau."

Covid : l'ACFF contacte ses clubs un à un

Écrit par Clément le mardi 9 mars 2021 16:10.

Consciente du fait que les différents protocoles émis par les autorités peuvent nécessiter des explications supplémentaires, l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) a pris soin de demander des compléments d'information auprès de l'ADEPS et de l'Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF). Elle a ensuite contacté chaque club par téléphone ou visioconférence afin de s'assurer que ceux-ci avaient bien assimilé les nouvelles règles et leurs implications. L'objectif était également de les aider dans l'organisation de stages.

En deux semaines, cette action menée conjointement par le département Proximité, les coordinateurs provinciaux et les secrétariats provinciaux a permis de contacter 86 % des 700 clubs de l'ACFF, dont 100 % des clubs alignant des équipes de jeunes.

Chaque dirigeant de club a pu poser toutes les questions qu'il souhaitait et exprimer son ressenti par rapport à la situation, notamment en ce qui concerne les activités des jeunes (U6 à U18).

De nombreux clubs ayant exprimé leur satisfaction quant au fait d'être contactés en direct, l'ACFF entend bien mener à nouveau ce genre d'opération lorsque de nouveaux protocoles seront établis et certainement lorsque la reprise de certaines activités sera permise. Elle ne pourra  toutefois le faire que lorsqu'elle connaîtra elle-même toutes les mesures prises.

« Il est important que nos affiliés sachent que l’ACFF est disponible pour les aiguiller en cette période d’incertitude », souligne Thomas Rodrigues Pereira, Senior Operations Manager. « Cette action aura permis à nos clubs de se rendre compte que l’ACFF veut maintenir au maximum les liens de proximité.

Cette proximité est également maintenue en interne via des réunions hebdomadaires de concertation entre les différents départements de l’ACFF. L’objectif étant d’avoir un retour des actions se déroulant actuellement sur le terrain et d’aider au maximum nos affiliés à pratiquer leur sport favori tout en respectant les règles sanitaires. »

Chaque club désireux d’obtenir des informations concernant les protocoles et l’évolution peuvent consulter le site internet de l’ACFF ( www.acff.be ) ou contacter l’un des départements suivants :

- Proximité ACFF : proximite@acff.be ou par téléphone : 02/367.67.13

Secrétariats provinciaux :
- CP Luxembourg Secrétariat provincial 0475/30.80.13

Les secrétariats provinciaux restent bien entendu à la disposition des clubs qui auraient encore

d'autres questions.

Projet du CP Luxembourg en cas de reprise des matches

Écrit par Clément le samedi 27 février 2021 07:48.

Voici le message que le CP a transmis aux clubs :

Si l’assouplissement des mesures n’a pas lieu trop tard (accès buvettes et vestiaires), le CP LUXEMBOURG pourra organiser une « mini-compétition amicale » pour les clubs et sur base d’une inscription volontaire.

L’objectif est d’aider les clubs à reprendre le football, mais il faudrait un nombre de 6 weekends minimum pour jouer ce genre de mini-compétition avec le WE du 27 JUIN comme date butoir. Nous pourrions donc démarrer n’importe quand entre le 11 avril et le 23 mai au plus tard.
Pour autant que le timing nous permette de disposer de plus de 6 WE, nous organiserions en plus un 2ème tour opposant les équipes de séries différentes suivant leur classement (formule à définir le moment venu).

Cela ne pourra pas entrer en conflit avec les tournois ou matches amicaux prévus par les clubs puisque l’accès à cette organisation se fera sur base volontaire.
Nous ne fixerons aucun match lors du WE de Pâques (4/4/21) et de la Pentecôte (23/5/21).

En pratique voici les grandes lignes :

• Concerne toutes les équipes du foot à 11x11 (Ières, Réserves, Dames, U21 au U14).
• Pour le foot de 8x8 à 2x2, les clubs organisent eux-mêmes des matches amicaux ou tournois.

• Les clubs pourront inscrire les équipes de 11x11 qu’ils souhaitent.
Aussitôt que les autorités auront donner l’autorisation de la reprise des activités avec accès aux buvettes et vestiaires, nous lancerons les inscriptions et nous aurons besoin de 15 jours pour mettre les calendriers sur pied et les publier.

• Dans tous les cas (buvettes accessibles ou pas), les clubs pourront bien sûr organiser eux-mêmes des matches amicaux ou des tournois en respect des mesures sanitaires.

• Le CP formera des séries de 4 équipes d’une même catégorie et proches géographiquement. Il dressera un calendrier de 6 journées aller/retour qui sera publié sur le site RBFA/ACFF.

• Des arbitres seront désignés. Leurs frais de déplacement seront remboursés aux clubs suivant la même règle qu’en championnat.

Pour les matches d’équipes Premières Hommes quelques règles spécifiques :
• Les séries seront composées idéalement des P1 et P2 ensemble et des P3 de leur côté.
• Possibilité supplémentaire d’aligner 20 joueurs sur la feuille avec des remplacements volants d’office.
• Un droit d’entrée peut être demandé et fixé à 4€ en Premières.

Les Membres du CP Luxembourg espèrent, avec vous, que nous pourrons mettre ce plan en exécution. Ce sera le signe que nous sortons de cette année noire.

L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen travaillent sur un master plan pour le football amateur

Écrit par Clément le vendredi 26 février 2021 12:02.

La crise sanitaire touche l'ensemble de notre société depuis près d'un an et a déjà fait des ravages dans divers secteurs. Notamment dans le monde du football.

En totalisant un demi-million de membres répartis dans 4000 clubs, le football amateur est probablement l'activité sportive la plus importante dans notre pays. La crise sanitaire actuelle a malheureusement causé d’énormes déficits budgétaires et des problèmes opérationnels à de nombreux clubs amateurs.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen sont déjà venues en aide aux clubs en activant des mesures de soutien d'environ 8 millions €.

L'URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen sont toutefois conscientes du fait qu'à long terme, il faudra faire davantage pour aider le football amateur à se remettre sur pieds. La fédération travaille sur un master plan pour le football amateur, qui doit créer un nouveau cadre dans lequel le football amateur pourra se développer davantage sur le plan sportif de manière financièrement saine. L’URBSFA entretient à cet effet une collaboration avec le bureau de consulting PwC.

"L’heure est à présent venue d’agir vraiment", déclare Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA. "Le football amateur est le core business de nos fédérations régionales de Voetbal Vlaanderen et de l’ACFF. La vie sociale de tant de personnes se déroule chaque semaine, pour certaines même chaque jour, sur et autour des terrains amateurs. L'impact de la crise sanitaire sur le football amateur est cependant énorme. Tout le monde est à la recherche de solutions structurelles. La bonne volonté et l'ingéniosité dont on fait preuve toutes ces personnes ici et là sont plus que louables. L’heure est à présent venue de rassembler toutes les initiatives et les opérations de sauvetage en un seul grand master plan. L'annulation de la compétition amateure nous permet de réfléchir en détail à la reprise de la saison prochaine et à l'avenir".

L’URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen ont fait appel à PwC pour les aider à mener une étude approfondie et exhaustive sur le football amateur. La problématique sera ciblée et des recommandations seront formulées pour l'avenir.

L’URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen ont pour ambition de faire en sorte que les volets les plus importants de ce plan entrent déjà en vigueur la saison prochaine.

L'ACFF et le CAPS vont aider les clubs de D2 amateurs à progresser sur le plan médico-sportif

Écrit par Clément le mercredi 17 février 2021 11:39.

L'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et le Centre d'Aide à la Performance Sportive (CAPS) s'associent dans un projet médico-sportif à l'attention des clubs de D2 ACFF et des meilleurs arbitres. Celui-ci a été expliqué mardi soir à l'occasion d'une vidéoconférence.

"Une des missions de l'ACFF est d'utiliser les différents subsides qu'elle reçoit au bénéfice de ses acteurs", explique Daniel Boccar, secrétaire général de l'ACFF. "Nous constatons, et Roberto Martinez l'a confirmé, qu'il y a beaucoup de talent dans les divisions amateurs mais aussi que le fossé entre les clubs de D2 amateurs et les clubs évoluant en Nationale 1 ou en Pro League ne cesse de se creuser. Afin de tenter de le réduire sur le plan physique, nous proposons un projet adaptable à la situation de chaque club."

Chaque club est libre d'adhérer ou non à ce projet et cela ne lui coûtera rien. "Notre objectif n'est pas de nous substituer au travail des staffs mais de leur apporter, sur base de tests, des données leur permettant d'individualiser le travail de chacun", poursuit Daniel Boccar.

Le moment est idéal puisque, avec la crise sanitaire, de nombreux joueurs sont restés inactifs. Pour ce projet, l'ACFF s'est tournée vers le CAPS, qui encadre de nombreux athlètes olympiques, et vers Mario Innaurato, ancien préparateur physique des Diables Rouges, d'Anderlecht, du Standard, de l'AC Milan et de Séville, entre autres.

Le projet s’adresse aussi aux arbitres qui peuvent encore prétendre rejoindre le football professionnel.

Dans ce contexte, Mario Innaurato travaillera en étroite collaboration avec Eric Romain, directeur de l’arbitrage, et Alexandre Boucaut, manager du recrutement des arbitres.

Saison blanche: le CP Luxembourg espère pouvoir organiser bientôt une compétition

Écrit par Clément le mardi 26 janvier 2021 13:55.

Si le CP espère pouvoir permettre aux footballeurs de la province de pratiquer leur passion, cela ne se fera pas dans n’importe quelles conditions. « Il est clair qu’il faudra y aller prudemment. De toute façon, nous devrons attendre l’aval du gouvernement avant d’envisager quoi que ce soit. Malgré tout, cela ne nous empêchera pas de commencer à prévoir certaines choses. Et, une fois que tous les feux seront au vert, on pourra alors relancer la machine. Et ce sera important pour aider nos clubs, ce qui est finalement le but du comité provincial. »

L'article complet est à découvrir sur le site internet de la Meuse.

Officiel : les compétitions du football amateur sont définitivement arrêtées

Écrit par Clément le lundi 25 janvier 2021 15:54.

La cellule de crise de l'URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (ACFF, Voetbal Vlaanderen, Pro League et URBSFA) sont représentées, s'est à nouveau réunie ce lundi 25 janvier.

Lors de cette réunion, il a été décidé à l’unanimité que toutes les compétitions amateur masculines et féminines sont définitivement arrêtées cette saison avec effet immédiat. Le football pour les jeunes jusque 12 ans inclus restera possible.

Cette décision était la seule possible au vu des mesures sanitaires qui sont toujours d’actualité pour lutter contre le Covid-19.

Le Covid-19 a un énorme impact sur le football. Des centaines de milliers de joueurs ne sont plus en mesure de pratiquer leur sport favori. Pour les clubs, les conséquences organisationnelles et financières sont énormes. L’URBSFA est consciente que les clubs sont dans une situation financière difficile et elle va supprimer les contributions fédérales pour les mois à venir durant lesquels on ne pourra pas jouer au football. Le montant total de l'aide apportée par la Fédération aux clubs s'élève à environ 8 millions d'euros depuis le début de la pandémie.

Quelles sont les compétitions qui continueront à être jouées ?

Concrètement, cela signifie que la Jupiler Pro League, la 1B Pro League, la Croky Cup ainsi que la Scooore Super League (Women’s Super League) sont les seules compétitions qui continueront à se dérouler, et ce, dans le respect des accords convenus avec les autorités.

Toutes les autres compétitions sont considérées comme blanches ; tous les classements sont annulés et il n’y aura pas de champions, de montants ni de descendants sportifs.

En outre, il n’y aura pas de vainqueur de la Coupe de Belgique féminine ni de Futsal.

Saison blanche ? Pas encore de décision

Écrit par Clément le mardi 12 janvier 2021 15:09.

L'Union belge, l'ACFF et la VV ont tenu une réunion ce mardi.

Il a été décidé ... de ne rien décider et d'attendre la prochaine réunion du comité de concertation prévue le 22 janvier.

S'il n'y a pas d'assouplissement à cette date, on s'orientera certainement vers une saison blanche.

Communication de la cellule de crise de l’URBSFA

La cellule de crise de l’URBSFA s’est réunie aujourd’hui et constate que la reprise des compétitions amateurs prévue à la mi-février 2021 est compromise au vu des conditions actuelles et de l’évolution de la pandémie.

Si la situation sanitaire ne s'améliore pas à court terme, il y a de fortes chances que nous nous dirigions vers une saison blanche dans le football amateur. L’URBSFA suit de près la situation et les décisions du comité de concertation à cet égard.

La cellule de crise de l’URBSFA se réunira à nouveau le 25 janvier 2021.

 

Plus de 12 ans et moins de 13 ans : rappel des règles en vigueur

Écrit par Clément le vendredi 8 janvier 2021 09:48.

Jeudi après-midi, la Ministre des Sports Valérie Glatigny a réuni les fédérations sportives en présence des Docteurs et infectiologues Christelle Meuris et Frédéric Frippiat. Ces experts, membres du Groupe d'Experts de stratégie de crise pour la Covid-19 (GEMS), nous ont fait part de la difficulté de donner une temporalité quant à de nouvelles mesures de déconfinement pour les activités sportives et ont évoqué l’éventualité du mois de mars. Il n’est donc guère permis, selon eux, de se projeter sur une reprise sportive pour les plus de 12 ans dans les jours qui viennent.

L’AISF et l’AES continueront toutefois à défendre le sport, à alerter les autorités quant à la situation catastrophique dans laquelle il se trouve et à exprimer, haut et fort, combien l’activité sportive et physique est essentielle à la santé des citoyens quel que soit leur âge.

Lors de cette réunion, la Ministre des Sports a bien précisé que, pour la pratique sportive, il fallait s’en tenir aux dispositions de l’arrêté ministériel en vigueur c.-à-d. que :

> Pour les moins de 13 ans, les entraînements et compétitions en clubs sont autorisés.

> Pour les plus de 12 ans accomplis, la pratique libre individuelle est autorisée, même en groupe, mais alors limitée à 4 personnes maximum avec respect des règles d’hygiène et de distanciation.

CP : les modalités de la reprise en février

Écrit par Clément le lundi 28 décembre 2020 08:25.

Voici le message du CP à propos de la reprise des équipes premières en février.

Nous corrigeons donc complètement la configuration de notre calendrier pour la reprise à partir du 13 février prochain, si les conditions sanitaires le permettent avec accès aux vestiaires et aux buvettes.

Les décalages de dates et/ou d’heure des matches déjà encodés sont annulés puisque les dates initiales ne correspondront plus aux nouvelles dates.

Les matches des équipes Premières Hommes jouant habituellement le samedi soir durant toute la saison seront fixés à un dimanche dans le nouveau programme pour des raisons de facilités puisque les dates des WE pourront encore bouger suivant l’évolution.

Les clubs pourront demander le décalage du match suivant la procédure habituelle (au moins 4 jours avant le match et avec l’accord de l’adversaire).

Nous planifions, comme suit, les 9 premières journées non jouées et numérotées suivant leur ordre d’origine dans le calendrier :

Calendrier FIXE sauf les 2 dernières journées (N°12 et 13) qui seront flottantes parce que chaque club joue 1 match à domicile :

  • J1 remise du 06/09/20 fixée au 14/02/21
  • J6 remise du 11/10/20 fixée au 21/02/21
  • J7 remise du 18/10/20 fixée au 28/02/21
  • WE 07/03/21 : Prévu pour rattraper des remises isolées.
  • J8 remise du 25/10/20 fixée au 14/03/21
  • J9 remise du 01/11/20 fixée au 21/03/21
  • J10 remise du 08/11/20 fixée au 28/03/21
  • Le WE de Pâques (04/04/21) est réservé pour des remises isolées.
  • J11 remise du 15/11/20 fixée au 11/04/21
  • WE 18/04/21 : Prévu pour rattraper des remises isolées.
  • J12 remise du 22/11/20 fixée au 25/04/21
  • J13 remise du 29/11/20 fixée au 02/05/21

Restent disponible en théorie :

  • Dimanche 09/05/21
  • Jeudi ASCENSION 13/05/21
  • Dimanche 16/05/21
  • Samedi 22/05/21
  • Lundi de PENTECOTE 24/05/21
  • Dimanche 30/05/21
  • Dimanche 06/06/21
  • Dimanche 13/06/21
  • Dimanche 20/06/21
  • Dimanche 27/06/21

Les matches déjà remis de manière isolée pour cause de CORONAVIRUS seront refixés en semaine dès que les conditions climatiques le permettront et sous les mêmes conditions que prévues initialement (trouver un terrain voisin et ami avec éclairage pour ceux qui n’en disposent pas).

L’URBSFA adopte des mesures de soutien supplémentaires pour les clubs de football à concurrence de 2,5 millions d’euros

Écrit par Clément le jeudi 17 décembre 2020 18:48.

Le Conseil d’Administration de l’Union Belge de Football a décidé aujourd’hui d’apporter un soutien financier supplémentaire à tous les clubs de football du pays pour qu’ils puissent surmonter la crise sanitaire.

Il s’agit de mesures de soutien complémentaires d’un montant total de 2,5 millions d’euros que l’URBSFA mettra en place d’ici la fin de l’année. Lorsque la crise du coronavirus a fait son apparition au printemps dernier et que le Conseil national de sécurité a imposé la fermeture de tous les clubs de sport, l’URBSFA a décidé, le 31 mars, d’annuler les dernières cotisations fédérales pour un montant de 2,1 millions d’euros. Ensuite, l’URBSFA a voté l’exemption des taxes fédérales à concurrence de 2,3 millions d’euros et l’accélération du remboursement des frais d’arbitrage et d'autres taxes pour permettre aux clubs de football belges de s’en sortir au niveau de leurs liquidités. Ces mesures de soutien se chiffraient alors à un montant de 4,4 millions d’euros. Aujourd’hui, l’Union Belge de Football a adopté des mesures supplémentaires pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Étant donné que fin octobre, les clubs de football ont à nouveau dû fermer leurs portes et que les supporters n’ont plus pu fréquenter les stades des clubs professionnels, le Conseil d’Administration de l’URBSFA a décidé aujourd’hui de prendre d’autres mesures de soutien.

Ainsi, l’URBSFA aura octroyé en 2020 au football belge près de 7 millions d’euros de mesures compensatoires en raison de la crise sanitaire.

Daniel Muller et le CP à la disposition des clubs qui le souhaitent

Écrit par Clément le samedi 12 décembre 2020 06:00.

Si les conditions sanitaires le permettent, on devrait reprendre les compétitions amateurs le week-end du 13 février 2021.

En province de Luxembourg, on reprendra avec le calendrier initial pour en disputer la première moitié.

« Il fallait bien constater que disputer un championnat complet était devenu impossible », commente Daniel Muller, le président du CP. « Je pense qu’il vaut mieux ça que rien du tout. »

Si tout se passe bien, les entraînements reprendraient dans un bon mois et la compétition à la mi-février. En province de Luxembourg, quand on évoque le mois de février au niveau du football, on pense directement aux remises générales. Ces dernières années, les Luxembourgeois ont régulièrement été confrontés à deux, trois voire quatre générales pour le seul mois de février. Personne n’a oublié la saison 2012-2013 qui avait été catastrophique avec sept remises générales consécutives entre le 20 janvier et le 3 mars.

Des statistiques qui n’inquiètent toutefois pas trop le président du CP.

« Nous attendons que l’ACFF fasse preuve de flexibilité au niveau de la date pour laquelle on doit communiquer les noms des montants. Pour l’heure, elle est fixée au 15 mai. Dès le moment où nous aurons un délai supplémentaire, et nous espérons que ce soit le 15 ou le 20 juin, nous pourrons considérer que l’on ne jouera pas seulement en février mais aussi quand il fait beau. L’idée, c’est de pouvoir jouer en mai et début juin. » Certaines équipes de P1 luxembourgeoise ont déjà disputé quatre rencontres. Pour celles-ci, il reste donc neuf journées à caser. Daniel Muller se veut optimiste et pense même qu’après avoir bouclé ce demi-championnat, il resterait de la place pour une compétition spécifique à sa province. « Cela pourrait être une coupe dont le format devrait encore être défini. »

Daniel Muller a tout de même une crainte, celle de voir les vestiaires accessibles mais pas les buvettes. « Elles représentent plus de 40% du budget des clubs. Sans elles, ce ne sera pas possible. » 

Le président du CP est bien conscient que nos clubs vivent actuellement une période très compliquée. Il leur lance un message.

"Je me mets à la disposition de tous les clubs pour aller rencontrer les bourgmestres et échevins des sports afin de trouver des solutions. Je propose de les accompagner avec le membre du CP de leur région. Ceux qui souhaitent notre aide peuvent nous contacter. Ils peuvent passer par Guy Van Binst ou nous contacter en direct. Je me fais fort d'accompagner tous ceux qui en feront la demande."

 

Reprise des championnats, champions, descendants... : toutes les décisions sont tombées

Écrit par Clément le lundi 7 décembre 2020 16:42.

La cellule de crise de l'URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen et Pro League) sont représentées, s'est à nouveau réunie ce lundi 7 décembre et après avoir constaté qu'il était devenu impossible de terminer la compétition telle qu’organisée dans le cadre du calendrier d’origine, a pris à l'unanimité les décisions suivantes pour le football amateur prairie.

  • Les compétitions en cours dans toutes les divisions du football amateur (équipes premières hommes et dames) se joueront sur la base de la moitié des matchs, où toutes les équipes rencontreront une fois les autres équipes de la série.
  • Au terme de cette compétition, le classement final sera établi avec les conséquences habituelles : un champion, des montants et des descendants.
  • La reprise de la compétition seniors est prévue pour le week-end du 13 février 2021 et celle du football de jeunes pour le week-end du 6 février 2021.
  • Tous les matchs reportés au cours des premières journées et les matchs reportés à venir seront reprogrammés dans le calendrier.

Ces décisions se sont imposées après la prolongation des mesures COVID actuelles pour le sport jusqu'au 15 janvier 2021, ce qui aura eu pour effet de mettre le football amateur complètement à l’arrêt pendant plus de 3 mois. Ces décisions sont subordonnées à la reprise possible des entraînements collectifs à compter du 16 janvier 2021.

Critères labels ACFF : du changement !

Écrit par Jean-Marc le jeudi 3 décembre 2020 07:41.

La Cellule Sportive ACFF a pris la décision d’adapter des critères du Label ACFF après analyse de la situation liée au Covid-19.

Vous trouverez le contenu des adaptations en cliquant ici. Celles-ci entrent en vigueur immédiatement.

Les compétitions amateurs ne pourront pas reprendre avant le mois de février !

Écrit par Clément le mardi 1 décembre 2020 08:27.

Le comité de crise de l’Union Belge (RBFA, Pro League, ACFF et Voetbal Vlaanderen) s’est tenu ce lundi afin d’examiner la situation suite aux décisions prises vendredi dernier par le comité de concertation.

Il est aujourd’hui plus que probable que les entraînements ne pourront pas reprendre avant le 15 janvier (sauf nouvelle décision politique du comité de concertation), ce qui signifie que les compétitions amateurs ne pourront pas reprendre avant le mois de février.

Différentes possibilités de poursuite des compétitions ont été évoquées et d’autres réunions seront programmées afin d’analyser en profondeur les différentes options et de prendre une décision qui tiendra notamment compte de la date d’ouverture des vestiaires et des buvettes ainsi que de l’évolution de la pandémie.

David Delferière : "Il existe des solutions intermédiaires"

Écrit par Clément le dimanche 29 novembre 2020 11:12.

Suite au comité de concertation de vendredi, la DH a questionné David Delferière à propos de la suite de la saison.

La situation se complique puisque l'on s'éloigne d'une reprise début janvier.

Le président de l'ACFF veut toutefois rester optimiste.

"Il existe des solutions intermédiaires comme des championnats à quinze matches ou des championnats par groupes de quatre ou de huit, comme certains le proposent. Et in fine, effectivement, la saison blanche. Nous devons étudier cela avec nos amis flamands en début de semaine."

Des réunions sont prévues lundi et mardi.

Article complet à lire sur le site de la DH.

Dossier Virton : la réaction de l'URBSFA

Écrit par Clément le vendredi 20 novembre 2020 16:27.

L'URBSFA a pris connaissance de la nouvelle décision rendue aujourd'hui par le Collège Belge de la Concurrence dans le cadre de la procédure introduite par Virton afin d’obtenir l’application de mesures provisoires.

Dans cette décision, le Collège de la Concurrence impose à l’URBSFA, à titre de mesure provisoire, de permettre à Virton, qui, en raison de l'échec de l'obtention de la licence professionnelle pour cette saison, a dû rejoindre la division 2 ACFF, de demander une licence pour la division 1B du football professionnel pour la prochaine saison (2021-2022). La demande de Virton d'être encore admis dans le football professionnel cette saison a été rejetée.

Cela ramène le Collège de la Concurrence, composé différemment, à la décision prise antérieurement le 12 juin 2020, dans laquelle le Collège était d'avis qu'aucune mesure provisoire ne devait être imposée, et contre laquelle Virton avait introduit un recours et pour laquelle une procédure est toujours pendante devant la Cour de cassation.

Il s'agit d'une procédure qui implique une première évaluation (préliminaire) du Collège de la Concurrence et dans laquelle une situation entre les parties peut être réglée par le biais de mesures provisoires.

La question de savoir si les conditions de licence pour le football professionnel dans certains domaines pourraient effectivement constituer une infraction au droit de la concurrence parce qu'elles seraient trop strictes, entravant ainsi de manière disproportionnée l'accès au football professionnel, devra encore être résolue après une enquête plus approfondie des Autorités de la Concurrence.

Il va sans dire que l'URBSFA coopérera pleinement à cette enquête.

Compte tenu des procédures toujours en cours impliquant Virton, l'URBSFA ne fera pas d'autres commentaires.

L'AG extraordinaire de l'ACFF a approuvé le budget et les statuts

Écrit par Christophe le vendredi 20 novembre 2020 15:37.

L'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), qui s'est tenue en vidéoconférence, a approuvé à l'unanimité le budget pour l'année 2021 ainsi qu'une modification des statuts.

Le budget de l'ACFF pour l'année 2021 est de 11.290.651,64 euros, soit une augmentation de 13 % par rapport aux coûts réels de l’année 2019.

"L'augmentation du chiffre d'affaires est toujours un signe positif", souligne l'ACFF. "Elle permet surtout d'organiser davantage d'activités dans le cadre des actions menées afin de mieux aider les clubs à différents niveaux de leur organisation. Il est important de souligner que cette augmentation du budget ne se fait pas au détriment des finances des clubs.

L'augmentation du budget s'explique entre autres par une activité beaucoup plus importante au niveau de la formation des entraîneurs (plus de 50 sessions de formations seront organisées en 2021).

L'ACFF développera aussi ses projets sociaux. Elle continuera également à investir dans le football féminin et l’arbitrage.

Les changements de statuts étaient impératifs afin de les mettre en conformité avec le code des sociétés et associations. Il s’agit plus de modifications de pure forme que de véritables changements de fond.

Les différentes actions qui seront programmées au cours du prochain exercice seront expliquées au fur et à mesure par le biais des différents canaux de communication de l’ACFF, notamment son site internet et sa newsletter.

L’ACFF est consciente des difficultés engendrées par la crise du coronavirus et des répercussions très négatives sur la gestion des clubs. Ce point est actuellement abordé dans différentes réunions afin d’évoquer les solutions à envisager, qu’elles soient sportives, organisationnelles ou financières.

 

Bras : le transfert d'Enzo Baaths vers Saint-Hubert est refusé

Écrit par Clément le dimanche 8 novembre 2020 14:00.

Réuni le 8 octobre, le CP Luxembourg avait refusé une demande de transfert pour circonstances spéciales suite à une opposition du club de Bras. 

Le joueur Enzo Baaths souhaitait passer la saison à St-Hubert.

Il est allé en appel mais la 2ème chambre du Comité d’Appel ACFF a jugé sa demande recevable mais non fondée.

Explications :

Refuse le transfert pour circonstances spéciales d’Enzo Baaths de club de Bras vers le club de Saint-Hubert.

Enzo Baaths joue dans le club d’origine depuis plusieurs saisons et il n’y a aucune circonstances spéciales pour justifier ce type de demande ! Les parents auraient pu démissionner Enzo en avril (démission par décret).

La demande tardive pour ce transfert pourrait mettre à mal l’équipe du club de Bras, club qui a démontré qu’il ne bloquait pas systématiquement les enfants puisque deux joueurs ont pu partir par transferts ordinaires pour aller jouer sans une catégorie supérieure (en interprovinciaux).

Reprise au plus tôt au début du mois de janvier 2021 !

Écrit par Clément le lundi 2 novembre 2020 16:18.

Communiqué de l'URBSFA

Update des compétitions à l’occasion des mesures corona renforcées

En raison des mesures gouvernementales renforcées, lesquelles sont en vigueur depuis hier soir et sont d’application jusqu'au 13 décembre 2020, seules les compétitions professionnelles peuvent se poursuivre, ainsi que les entraînements et les matchs amicaux des U6 aux U13 inclus.

Ce matin, en concertation avec l'ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League, la cellule de crise de l'URBSFA a décidé que les compétitions interrompues pourront reprendre au plus tôt au début du mois de janvier 2021. De cette façon, nous tenons compte du temps qui est nécessaire pour reprendre les entraînements et disputer des matches amicaux avant la reprise des championnats. Notre intention est toujours de pouvoir boucler le calendrier complet d'ici la fin de la saison.

Les compétitions du football professionnel en 1A, 1B et la Women’s Super League continueront à être disputées sans public. Des protocoles ont été conclus à cet effet avec le gouvernement. L'organisation des matchs de la Coupe de Belgique fera encore l'objet de discussions.

Les informations détaillées par discipline et par division sont disponibles sur les sites internet de la Pro League, de l’URBSFA, de l’ACFF et de Voetbal Vlaanderen pour les compétitions organisées par leurs soins.

Nous espérons pouvoir de nouveau accueillir tout le monde sur et autour des terrains le plus vite possible. Mais en attendant, nous demandons à tout un chacun de respecter strictement les mesures gouvernementales.