Menuiserie De JaegerGarage Dion

 

jjb banner 2018

URBSFA

Saison blanche: le CP Luxembourg espère pouvoir organiser bientôt une compétition

Écrit par Clément le mardi 26 janvier 2021 13:55.

Si le CP espère pouvoir permettre aux footballeurs de la province de pratiquer leur passion, cela ne se fera pas dans n’importe quelles conditions. « Il est clair qu’il faudra y aller prudemment. De toute façon, nous devrons attendre l’aval du gouvernement avant d’envisager quoi que ce soit. Malgré tout, cela ne nous empêchera pas de commencer à prévoir certaines choses. Et, une fois que tous les feux seront au vert, on pourra alors relancer la machine. Et ce sera important pour aider nos clubs, ce qui est finalement le but du comité provincial. »

L'article complet est à découvrir sur le site internet de la Meuse.

Officiel : les compétitions du football amateur sont définitivement arrêtées

Écrit par Clément le lundi 25 janvier 2021 15:54.

La cellule de crise de l'URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (ACFF, Voetbal Vlaanderen, Pro League et URBSFA) sont représentées, s'est à nouveau réunie ce lundi 25 janvier.

Lors de cette réunion, il a été décidé à l’unanimité que toutes les compétitions amateur masculines et féminines sont définitivement arrêtées cette saison avec effet immédiat. Le football pour les jeunes jusque 12 ans inclus restera possible.

Cette décision était la seule possible au vu des mesures sanitaires qui sont toujours d’actualité pour lutter contre le Covid-19.

Le Covid-19 a un énorme impact sur le football. Des centaines de milliers de joueurs ne sont plus en mesure de pratiquer leur sport favori. Pour les clubs, les conséquences organisationnelles et financières sont énormes. L’URBSFA est consciente que les clubs sont dans une situation financière difficile et elle va supprimer les contributions fédérales pour les mois à venir durant lesquels on ne pourra pas jouer au football. Le montant total de l'aide apportée par la Fédération aux clubs s'élève à environ 8 millions d'euros depuis le début de la pandémie.

Quelles sont les compétitions qui continueront à être jouées ?

Concrètement, cela signifie que la Jupiler Pro League, la 1B Pro League, la Croky Cup ainsi que la Scooore Super League (Women’s Super League) sont les seules compétitions qui continueront à se dérouler, et ce, dans le respect des accords convenus avec les autorités.

Toutes les autres compétitions sont considérées comme blanches ; tous les classements sont annulés et il n’y aura pas de champions, de montants ni de descendants sportifs.

En outre, il n’y aura pas de vainqueur de la Coupe de Belgique féminine ni de Futsal.

Saison blanche ? Pas encore de décision

Écrit par Clément le mardi 12 janvier 2021 15:09.

L'Union belge, l'ACFF et la VV ont tenu une réunion ce mardi.

Il a été décidé ... de ne rien décider et d'attendre la prochaine réunion du comité de concertation prévue le 22 janvier.

S'il n'y a pas d'assouplissement à cette date, on s'orientera certainement vers une saison blanche.

Communication de la cellule de crise de l’URBSFA

La cellule de crise de l’URBSFA s’est réunie aujourd’hui et constate que la reprise des compétitions amateurs prévue à la mi-février 2021 est compromise au vu des conditions actuelles et de l’évolution de la pandémie.

Si la situation sanitaire ne s'améliore pas à court terme, il y a de fortes chances que nous nous dirigions vers une saison blanche dans le football amateur. L’URBSFA suit de près la situation et les décisions du comité de concertation à cet égard.

La cellule de crise de l’URBSFA se réunira à nouveau le 25 janvier 2021.

 

Plus de 12 ans et moins de 13 ans : rappel des règles en vigueur

Écrit par Clément le vendredi 8 janvier 2021 09:48.

Jeudi après-midi, la Ministre des Sports Valérie Glatigny a réuni les fédérations sportives en présence des Docteurs et infectiologues Christelle Meuris et Frédéric Frippiat. Ces experts, membres du Groupe d'Experts de stratégie de crise pour la Covid-19 (GEMS), nous ont fait part de la difficulté de donner une temporalité quant à de nouvelles mesures de déconfinement pour les activités sportives et ont évoqué l’éventualité du mois de mars. Il n’est donc guère permis, selon eux, de se projeter sur une reprise sportive pour les plus de 12 ans dans les jours qui viennent.

L’AISF et l’AES continueront toutefois à défendre le sport, à alerter les autorités quant à la situation catastrophique dans laquelle il se trouve et à exprimer, haut et fort, combien l’activité sportive et physique est essentielle à la santé des citoyens quel que soit leur âge.

Lors de cette réunion, la Ministre des Sports a bien précisé que, pour la pratique sportive, il fallait s’en tenir aux dispositions de l’arrêté ministériel en vigueur c.-à-d. que :

> Pour les moins de 13 ans, les entraînements et compétitions en clubs sont autorisés.

> Pour les plus de 12 ans accomplis, la pratique libre individuelle est autorisée, même en groupe, mais alors limitée à 4 personnes maximum avec respect des règles d’hygiène et de distanciation.

CP : les modalités de la reprise en février

Écrit par Clément le lundi 28 décembre 2020 08:25.

Voici le message du CP à propos de la reprise des équipes premières en février.

Nous corrigeons donc complètement la configuration de notre calendrier pour la reprise à partir du 13 février prochain, si les conditions sanitaires le permettent avec accès aux vestiaires et aux buvettes.

Les décalages de dates et/ou d’heure des matches déjà encodés sont annulés puisque les dates initiales ne correspondront plus aux nouvelles dates.

Les matches des équipes Premières Hommes jouant habituellement le samedi soir durant toute la saison seront fixés à un dimanche dans le nouveau programme pour des raisons de facilités puisque les dates des WE pourront encore bouger suivant l’évolution.

Les clubs pourront demander le décalage du match suivant la procédure habituelle (au moins 4 jours avant le match et avec l’accord de l’adversaire).

Nous planifions, comme suit, les 9 premières journées non jouées et numérotées suivant leur ordre d’origine dans le calendrier :

Calendrier FIXE sauf les 2 dernières journées (N°12 et 13) qui seront flottantes parce que chaque club joue 1 match à domicile :

  • J1 remise du 06/09/20 fixée au 14/02/21
  • J6 remise du 11/10/20 fixée au 21/02/21
  • J7 remise du 18/10/20 fixée au 28/02/21
  • WE 07/03/21 : Prévu pour rattraper des remises isolées.
  • J8 remise du 25/10/20 fixée au 14/03/21
  • J9 remise du 01/11/20 fixée au 21/03/21
  • J10 remise du 08/11/20 fixée au 28/03/21
  • Le WE de Pâques (04/04/21) est réservé pour des remises isolées.
  • J11 remise du 15/11/20 fixée au 11/04/21
  • WE 18/04/21 : Prévu pour rattraper des remises isolées.
  • J12 remise du 22/11/20 fixée au 25/04/21
  • J13 remise du 29/11/20 fixée au 02/05/21

Restent disponible en théorie :

  • Dimanche 09/05/21
  • Jeudi ASCENSION 13/05/21
  • Dimanche 16/05/21
  • Samedi 22/05/21
  • Lundi de PENTECOTE 24/05/21
  • Dimanche 30/05/21
  • Dimanche 06/06/21
  • Dimanche 13/06/21
  • Dimanche 20/06/21
  • Dimanche 27/06/21

Les matches déjà remis de manière isolée pour cause de CORONAVIRUS seront refixés en semaine dès que les conditions climatiques le permettront et sous les mêmes conditions que prévues initialement (trouver un terrain voisin et ami avec éclairage pour ceux qui n’en disposent pas).

L’URBSFA adopte des mesures de soutien supplémentaires pour les clubs de football à concurrence de 2,5 millions d’euros

Écrit par Clément le jeudi 17 décembre 2020 18:48.

Le Conseil d’Administration de l’Union Belge de Football a décidé aujourd’hui d’apporter un soutien financier supplémentaire à tous les clubs de football du pays pour qu’ils puissent surmonter la crise sanitaire.

Il s’agit de mesures de soutien complémentaires d’un montant total de 2,5 millions d’euros que l’URBSFA mettra en place d’ici la fin de l’année. Lorsque la crise du coronavirus a fait son apparition au printemps dernier et que le Conseil national de sécurité a imposé la fermeture de tous les clubs de sport, l’URBSFA a décidé, le 31 mars, d’annuler les dernières cotisations fédérales pour un montant de 2,1 millions d’euros. Ensuite, l’URBSFA a voté l’exemption des taxes fédérales à concurrence de 2,3 millions d’euros et l’accélération du remboursement des frais d’arbitrage et d'autres taxes pour permettre aux clubs de football belges de s’en sortir au niveau de leurs liquidités. Ces mesures de soutien se chiffraient alors à un montant de 4,4 millions d’euros. Aujourd’hui, l’Union Belge de Football a adopté des mesures supplémentaires pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Étant donné que fin octobre, les clubs de football ont à nouveau dû fermer leurs portes et que les supporters n’ont plus pu fréquenter les stades des clubs professionnels, le Conseil d’Administration de l’URBSFA a décidé aujourd’hui de prendre d’autres mesures de soutien.

Ainsi, l’URBSFA aura octroyé en 2020 au football belge près de 7 millions d’euros de mesures compensatoires en raison de la crise sanitaire.

Daniel Muller et le CP à la disposition des clubs qui le souhaitent

Écrit par Clément le samedi 12 décembre 2020 06:00.

Si les conditions sanitaires le permettent, on devrait reprendre les compétitions amateurs le week-end du 13 février 2021.

En province de Luxembourg, on reprendra avec le calendrier initial pour en disputer la première moitié.

« Il fallait bien constater que disputer un championnat complet était devenu impossible », commente Daniel Muller, le président du CP. « Je pense qu’il vaut mieux ça que rien du tout. »

Si tout se passe bien, les entraînements reprendraient dans un bon mois et la compétition à la mi-février. En province de Luxembourg, quand on évoque le mois de février au niveau du football, on pense directement aux remises générales. Ces dernières années, les Luxembourgeois ont régulièrement été confrontés à deux, trois voire quatre générales pour le seul mois de février. Personne n’a oublié la saison 2012-2013 qui avait été catastrophique avec sept remises générales consécutives entre le 20 janvier et le 3 mars.

Des statistiques qui n’inquiètent toutefois pas trop le président du CP.

« Nous attendons que l’ACFF fasse preuve de flexibilité au niveau de la date pour laquelle on doit communiquer les noms des montants. Pour l’heure, elle est fixée au 15 mai. Dès le moment où nous aurons un délai supplémentaire, et nous espérons que ce soit le 15 ou le 20 juin, nous pourrons considérer que l’on ne jouera pas seulement en février mais aussi quand il fait beau. L’idée, c’est de pouvoir jouer en mai et début juin. » Certaines équipes de P1 luxembourgeoise ont déjà disputé quatre rencontres. Pour celles-ci, il reste donc neuf journées à caser. Daniel Muller se veut optimiste et pense même qu’après avoir bouclé ce demi-championnat, il resterait de la place pour une compétition spécifique à sa province. « Cela pourrait être une coupe dont le format devrait encore être défini. »

Daniel Muller a tout de même une crainte, celle de voir les vestiaires accessibles mais pas les buvettes. « Elles représentent plus de 40% du budget des clubs. Sans elles, ce ne sera pas possible. » 

Le président du CP est bien conscient que nos clubs vivent actuellement une période très compliquée. Il leur lance un message.

"Je me mets à la disposition de tous les clubs pour aller rencontrer les bourgmestres et échevins des sports afin de trouver des solutions. Je propose de les accompagner avec le membre du CP de leur région. Ceux qui souhaitent notre aide peuvent nous contacter. Ils peuvent passer par Guy Van Binst ou nous contacter en direct. Je me fais fort d'accompagner tous ceux qui en feront la demande."

 

Reprise des championnats, champions, descendants... : toutes les décisions sont tombées

Écrit par Clément le lundi 7 décembre 2020 16:42.

La cellule de crise de l'URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen et Pro League) sont représentées, s'est à nouveau réunie ce lundi 7 décembre et après avoir constaté qu'il était devenu impossible de terminer la compétition telle qu’organisée dans le cadre du calendrier d’origine, a pris à l'unanimité les décisions suivantes pour le football amateur prairie.

  • Les compétitions en cours dans toutes les divisions du football amateur (équipes premières hommes et dames) se joueront sur la base de la moitié des matchs, où toutes les équipes rencontreront une fois les autres équipes de la série.
  • Au terme de cette compétition, le classement final sera établi avec les conséquences habituelles : un champion, des montants et des descendants.
  • La reprise de la compétition seniors est prévue pour le week-end du 13 février 2021 et celle du football de jeunes pour le week-end du 6 février 2021.
  • Tous les matchs reportés au cours des premières journées et les matchs reportés à venir seront reprogrammés dans le calendrier.

Ces décisions se sont imposées après la prolongation des mesures COVID actuelles pour le sport jusqu'au 15 janvier 2021, ce qui aura eu pour effet de mettre le football amateur complètement à l’arrêt pendant plus de 3 mois. Ces décisions sont subordonnées à la reprise possible des entraînements collectifs à compter du 16 janvier 2021.

Critères labels ACFF : du changement !

Écrit par Jean-Marc le jeudi 3 décembre 2020 07:41.

La Cellule Sportive ACFF a pris la décision d’adapter des critères du Label ACFF après analyse de la situation liée au Covid-19.

Vous trouverez le contenu des adaptations en cliquant ici. Celles-ci entrent en vigueur immédiatement.

Les compétitions amateurs ne pourront pas reprendre avant le mois de février !

Écrit par Clément le mardi 1 décembre 2020 08:27.

Le comité de crise de l’Union Belge (RBFA, Pro League, ACFF et Voetbal Vlaanderen) s’est tenu ce lundi afin d’examiner la situation suite aux décisions prises vendredi dernier par le comité de concertation.

Il est aujourd’hui plus que probable que les entraînements ne pourront pas reprendre avant le 15 janvier (sauf nouvelle décision politique du comité de concertation), ce qui signifie que les compétitions amateurs ne pourront pas reprendre avant le mois de février.

Différentes possibilités de poursuite des compétitions ont été évoquées et d’autres réunions seront programmées afin d’analyser en profondeur les différentes options et de prendre une décision qui tiendra notamment compte de la date d’ouverture des vestiaires et des buvettes ainsi que de l’évolution de la pandémie.

David Delferière : "Il existe des solutions intermédiaires"

Écrit par Clément le dimanche 29 novembre 2020 11:12.

Suite au comité de concertation de vendredi, la DH a questionné David Delferière à propos de la suite de la saison.

La situation se complique puisque l'on s'éloigne d'une reprise début janvier.

Le président de l'ACFF veut toutefois rester optimiste.

"Il existe des solutions intermédiaires comme des championnats à quinze matches ou des championnats par groupes de quatre ou de huit, comme certains le proposent. Et in fine, effectivement, la saison blanche. Nous devons étudier cela avec nos amis flamands en début de semaine."

Des réunions sont prévues lundi et mardi.

Article complet à lire sur le site de la DH.

Dossier Virton : la réaction de l'URBSFA

Écrit par Clément le vendredi 20 novembre 2020 16:27.

L'URBSFA a pris connaissance de la nouvelle décision rendue aujourd'hui par le Collège Belge de la Concurrence dans le cadre de la procédure introduite par Virton afin d’obtenir l’application de mesures provisoires.

Dans cette décision, le Collège de la Concurrence impose à l’URBSFA, à titre de mesure provisoire, de permettre à Virton, qui, en raison de l'échec de l'obtention de la licence professionnelle pour cette saison, a dû rejoindre la division 2 ACFF, de demander une licence pour la division 1B du football professionnel pour la prochaine saison (2021-2022). La demande de Virton d'être encore admis dans le football professionnel cette saison a été rejetée.

Cela ramène le Collège de la Concurrence, composé différemment, à la décision prise antérieurement le 12 juin 2020, dans laquelle le Collège était d'avis qu'aucune mesure provisoire ne devait être imposée, et contre laquelle Virton avait introduit un recours et pour laquelle une procédure est toujours pendante devant la Cour de cassation.

Il s'agit d'une procédure qui implique une première évaluation (préliminaire) du Collège de la Concurrence et dans laquelle une situation entre les parties peut être réglée par le biais de mesures provisoires.

La question de savoir si les conditions de licence pour le football professionnel dans certains domaines pourraient effectivement constituer une infraction au droit de la concurrence parce qu'elles seraient trop strictes, entravant ainsi de manière disproportionnée l'accès au football professionnel, devra encore être résolue après une enquête plus approfondie des Autorités de la Concurrence.

Il va sans dire que l'URBSFA coopérera pleinement à cette enquête.

Compte tenu des procédures toujours en cours impliquant Virton, l'URBSFA ne fera pas d'autres commentaires.

L'AG extraordinaire de l'ACFF a approuvé le budget et les statuts

Écrit par Christophe le vendredi 20 novembre 2020 15:37.

L'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF), qui s'est tenue en vidéoconférence, a approuvé à l'unanimité le budget pour l'année 2021 ainsi qu'une modification des statuts.

Le budget de l'ACFF pour l'année 2021 est de 11.290.651,64 euros, soit une augmentation de 13 % par rapport aux coûts réels de l’année 2019.

"L'augmentation du chiffre d'affaires est toujours un signe positif", souligne l'ACFF. "Elle permet surtout d'organiser davantage d'activités dans le cadre des actions menées afin de mieux aider les clubs à différents niveaux de leur organisation. Il est important de souligner que cette augmentation du budget ne se fait pas au détriment des finances des clubs.

L'augmentation du budget s'explique entre autres par une activité beaucoup plus importante au niveau de la formation des entraîneurs (plus de 50 sessions de formations seront organisées en 2021).

L'ACFF développera aussi ses projets sociaux. Elle continuera également à investir dans le football féminin et l’arbitrage.

Les changements de statuts étaient impératifs afin de les mettre en conformité avec le code des sociétés et associations. Il s’agit plus de modifications de pure forme que de véritables changements de fond.

Les différentes actions qui seront programmées au cours du prochain exercice seront expliquées au fur et à mesure par le biais des différents canaux de communication de l’ACFF, notamment son site internet et sa newsletter.

L’ACFF est consciente des difficultés engendrées par la crise du coronavirus et des répercussions très négatives sur la gestion des clubs. Ce point est actuellement abordé dans différentes réunions afin d’évoquer les solutions à envisager, qu’elles soient sportives, organisationnelles ou financières.

 

Bras : le transfert d'Enzo Baaths vers Saint-Hubert est refusé

Écrit par Clément le dimanche 8 novembre 2020 14:00.

Réuni le 8 octobre, le CP Luxembourg avait refusé une demande de transfert pour circonstances spéciales suite à une opposition du club de Bras. 

Le joueur Enzo Baaths souhaitait passer la saison à St-Hubert.

Il est allé en appel mais la 2ème chambre du Comité d’Appel ACFF a jugé sa demande recevable mais non fondée.

Explications :

Refuse le transfert pour circonstances spéciales d’Enzo Baaths de club de Bras vers le club de Saint-Hubert.

Enzo Baaths joue dans le club d’origine depuis plusieurs saisons et il n’y a aucune circonstances spéciales pour justifier ce type de demande ! Les parents auraient pu démissionner Enzo en avril (démission par décret).

La demande tardive pour ce transfert pourrait mettre à mal l’équipe du club de Bras, club qui a démontré qu’il ne bloquait pas systématiquement les enfants puisque deux joueurs ont pu partir par transferts ordinaires pour aller jouer sans une catégorie supérieure (en interprovinciaux).

Reprise au plus tôt au début du mois de janvier 2021 !

Écrit par Clément le lundi 2 novembre 2020 16:18.

Communiqué de l'URBSFA

Update des compétitions à l’occasion des mesures corona renforcées

En raison des mesures gouvernementales renforcées, lesquelles sont en vigueur depuis hier soir et sont d’application jusqu'au 13 décembre 2020, seules les compétitions professionnelles peuvent se poursuivre, ainsi que les entraînements et les matchs amicaux des U6 aux U13 inclus.

Ce matin, en concertation avec l'ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League, la cellule de crise de l'URBSFA a décidé que les compétitions interrompues pourront reprendre au plus tôt au début du mois de janvier 2021. De cette façon, nous tenons compte du temps qui est nécessaire pour reprendre les entraînements et disputer des matches amicaux avant la reprise des championnats. Notre intention est toujours de pouvoir boucler le calendrier complet d'ici la fin de la saison.

Les compétitions du football professionnel en 1A, 1B et la Women’s Super League continueront à être disputées sans public. Des protocoles ont été conclus à cet effet avec le gouvernement. L'organisation des matchs de la Coupe de Belgique fera encore l'objet de discussions.

Les informations détaillées par discipline et par division sont disponibles sur les sites internet de la Pro League, de l’URBSFA, de l’ACFF et de Voetbal Vlaanderen pour les compétitions organisées par leurs soins.

Nous espérons pouvoir de nouveau accueillir tout le monde sur et autour des terrains le plus vite possible. Mais en attendant, nous demandons à tout un chacun de respecter strictement les mesures gouvernementales.

Communiqué de l'ACFF : fixer le cadre, pas interdire

Écrit par Clément le samedi 31 octobre 2020 09:58.

L'ACFF a pris la décision d'interrompre les championnats U6 à U13 mais d'autoriser les entraînements et les matches amicaux. Cette décision est motivée par les raisons suivantes.

Parmi ses missions, l'ACFF compte l'organisation des championnats et la promotion du sport. La prise de mesures sanitaires ne fait pas partie de ses compétences.

En la matière, notre interlocuteur est la Fédération Wallonie Bruxelles et, depuis le début, nous avons compris que la volonté n'était pas d'aller vers un reconfinement pur et dur, avec tous les dégâts que celui-ci peut engendrer, mais de fixer des limites au sein desquelles chacun peut fonctionner au mieux.

En tant que plus grande fédération sportive du pays et sur base des mesures prises par les différents niveaux de pouvoir, notre volonté était donc de fixer le cadre plutôt que d'interdire.

Nous avons suspendu les championnats parce qu'il était de plus en plus difficile pour les clubs d'organiser les matches, notamment les déplacements. En un mois, la courbe de demande de remises des matches de jeunes est passée de 5 à 75 %, ce qui veut dire que les clubs ont pris leurs responsabilités et nous nous en réjouissons.

Nous ne voulons pas, cependant, interdire la pratique du sport là où elle est encore possible. C'est pourquoi, sans les encourager pour autant, surtout en ces jours particulièrement délicats, nous autorisons les matches amicaux entre clubs qui estiment réunir les conditions pour les organiser.

Dans ce cadre, il appartient désormais à chacun de réagir en âme et conscience.

ACFF : les championnats U6 à U13 sont suspendus

Écrit par Clément le vendredi 30 octobre 2020 20:38.

Suite à une concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ACFF suspend ses championnats pour les U6 aux U13, à partir de ce samedi 31 octobre inclus.

Les matches amicaux, stages et entraînements sont autorisés pour ces catégories, dans le respect du protocole qui a été envoyé ce mercredi 28 octobre à tous les clubs.

L’ACFF s’inscrit ainsi dans la volonté des différentes autorités politiques et sanitaires, et plus particulièrement de Madame la Ministre des Sports de la FWB, en autorisant ces activités qui contribuent au bien-être physique et mental des jeunes joueurs en ces temps difficiles, tout en veillant à assurer un environnement de football sécurisé et agréable.

En ce qui concerne les matches de ces samedi et dimanche qui étaient prévus au calendrier pour ces catégories, les clubs respectifs peuvent donc les maintenir en tant que matches amicaux.

ACFF : un document pour introduire votre appel dans les formes

Écrit par Clément le mercredi 28 octobre 2020 08:52.

Au cours des derniers mois, le Comité d’Appel de l’ACFF a dû juger de nombreux cas irrecevables car l’appel n’avait pas été introduit dans les formes prévues par le règlement.

Suite à cela, son secrétaire Didier Petitjean a réalisé un document de base que les clubs et affiliés pourront compléter s’ils le souhaitent. Ce n’est pas une obligation mais c’est une garantie que le dossier soit introduit correctement et que les parties puissent être entendues afin que l’affaire soit jugée sur le fond.

Ce document a reçu l’aval du président du comité d’appel Jean-Paul Pavanello et du Procureur régional Aline Bleret. Il a été transmis aux clubs par e-kick off.

Il peut être téléchargé en cliquant ICI.

Qui peut jouer et s'entraîner ? Les précisions de l'ACFF

Écrit par Clément le samedi 24 octobre 2020 09:00.

Suite à l’évolution de la situation et aux décisions annoncées vendredi soir par le Gouvernement Wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ACFF communique que :

✅ les rencontres des catégories d’âge inférieures (U6 aux U13 inclus) sont maintenues et rien ne change en ce qui concerne les possibilités de remises isolées à l’initiative des clubs ;

⛔️ les championnats, matches officiels, matches amicaux et les entraînements des catégories U14 aux seniors, hommes et dames, toutes provinces confondues, divisions supérieures et jeunes interprovinciaux, sont suspendus jusqu’au 19 novembre 2020 inclus.

Quels matches ce week-end ? Voici les infos !

Écrit par Clément le vendredi 23 octobre 2020 12:55.

Pour ce week-end, rien ne change : le foot à 11 cotre 11 est interdit, tout le reste estautorisé.

Les entraînements restent autorisés et même préconisés dans toutes les catégories.

La ministre a invité toutes les fédérations sportives ce vendredi à 17h00.

La réunion du comité de crise RBFA qui devait se tenir samedi est reportée à lundi afin de permettre à chacun d’étudier les nouvelles mesures.

Voici ce que le CP a relayé :

1. Les rencontres des catégories d’âge inférieures (U6 aux U13 inclus) sont maintenues et rien ne change en ce qui concerne les possibilités de remises isolées à l’initiative des clubs.

2. Les rencontres des championnats des matches à 11 contre 11 du football amateur (des U14 aux seniors, hommes et dames, toutes provinces confondues, divisions supérieures et jeunes interprovinciaux) sont suspendues jusqu’au 19 novembre inclus.

3. Pour les catégories de U14 jusqu’aux U17 inclus, les clubs pourront organiser des rencontres amicales à partir de la semaine prochaine. Des modalités d’organisation sont toujours en discussion et vous seront transmises dès que possible et au plus tard début de semaine prochaine.

Les compétitions amateurs suspendues jusqu'au 19 novembre

Écrit par Clément le vendredi 23 octobre 2020 09:36.

Les compétitions amateurs sont suspendues jusqu'au 19 novembre pour les sports se déroulant à l'extérieur.

Les entraînements sont autorisés.

L'annulation des compétitions ne concerne pas les moins de 18 ans.

Un seul parent ou membre de la famille pourra accompagner le jeune au foot.

Autour du terrain, il est interdit de consommer à manger et à boire. Le port du masque est obligatoire.

Update de l’URBSFA concernant les compétitions nationales à la suite des mesures corona renforcées

Écrit par Clément le mercredi 21 octobre 2020 19:45.

La cellule de crise de l’URBSFA (URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen et Pro League) s’est réunie aujourd’hui pour discuter du déroulement futur des différentes compétitions footballistiques.

Après de nombreux contacts avec les cabinets compétents et une consultation intensive des autres parties concernées, les décisions suivantes ont été validées au sein de la cellule de crise.

Pour le football féminin

- Étant donné que la Scooore Super League sera en pause pendant les deux prochaines semaines en raison des obligations internationales des Red Flames, rien ne change pour l'instant.
- En attendant, un nouveau protocole est en cours d'élaboration, lequel devrait permettre à la Scooore Super League de reprendre éventuellement après la trêve internationale.
- La 1ère et la 2e Nationale seront à l’arrêt, et ce, au moins jusqu'après le week-end du 8 novembre.
- Les matches de Coupe qui étaient prévus fin octobre seront reportés.

Pour le football masculin

- La Nationale 1 Amateur (+ la compétition en réserve) sera reportée, et ce, au moins jusqu'après le week-end du 8 novembre.
- Là aussi, un nouveau protocole médical est en cours d'élaboration.
- En outre, l'URBSFA va consulter les clubs de Nationale 1 Amateur pour discuter de la poursuite de la compétition.

Dans un souci d'exhaustivité, nous vous donnons également la situation concernant les autres compétitions de football prairie.

ACFF

- Le week-end à venir, toutes les compétitions dans lesquelles on joue à 11 contre 11 (à partir des U14) seront mises à l’arrêt. Il n’y aura pas non plus de matches amicaux pour les catégories concernées par cet arrêt.
- Après ce week-end, il y aura une mise à jour des mesures.

Voetbal Vlaanderen

- Les matches de jeunes U6 à U17 pourront encore être joués ce week-end (24 et 25 octobre). Les compétitions U19, U21, récréatives ainsi que celles des équipes réserves et des équipes premières n'auront certainement pas lieu. En cas de souhait explicite, des matchs amicaux peuvent être demandés pour ces catégories.

Pro League

- La compétition Elite pour les jeunes, à l'exception des U21, est suspendue jusqu'au week-end du 8 novembre.
- La compétition en 1A et 1B continuera comme prévu.
- La Pro League est en train d’adapter les protocoles sur la base des directives des autorités.

Il est possible qu’une actualisation des mesures susmentionnées intervienne après le Conseil national de sécurité de ce vendredi.

Attention, du changement pour les jeunes !

Écrit par Clément le mercredi 21 octobre 2020 13:40.

Suite à la décision de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, l’ACFF communique que:

  • les matches officiels et amicaux à 11 contre 11 du week-end des 24 et 25 octobre sont remis (des U14 aux seniors, hommes et dames, toutes provinces confondues, divisions supérieures et jeunes interprovinciaux)
  • En ce qui concerne les catégories d’âge inférieures, les matches ont bien lieu, et rien ne change en ce qui concerne les possibilités de remises isolées à l’initiative des clubs

D’autres informations seront données au terme des différentes réunions prévues cette semaine à la fédération, et bien sûr suite au CEDECO (comité de concertation) de vendredi.

Crise coronavirus : la lettre du club de Waha-Marche

Écrit par Clément le lundi 19 octobre 2020 11:56.

Ce samedi, le club de Waha-Marche a transmis le message ci-dessous à Monsieur Guy Van Binst.

Crise Coronavirus et football – message de l’UFWM aux autorités sportives

A l’instar de la société civile, tous les clubs sportifs et associations sont confrontées au rebond de la pandémie Covid-19.

Les dirigeants et joueurs de l’Union Famenne Waha-Marche tiennent à souligner la réactivité de notre Comité Provincial dans ses prises de décisions et dans son processus d’information vers les différents clubs sportifs. Nous saluons également la rapidité de réponse et la grande urbanité dont fait preuve Monsieur Van Binst, notre Manager Régional, suite à nos questionnements. Il nous a semblé important de souligner cette écoute et cette solidarité provinciale. Nous demandons à nos représentants provinciaux de transmettre à l’ACFF, autorité supérieure de notre football, d’arrêter de chipoter et d’enfin prendre des décisions responsables, complètes et réfléchies à la mesure de la crise. Nous ne voulons plus de mesures à l’emporte-pièce et revues de jour en jour. C’est une question de respect de nos
joueurs et coachs, parents, spectateurs et comitards qui ont montré une grande correction depuis le début de la crise.

Nous attirons l’attention sur ces oubliés des discours, les bénévoles, qui oeuvrent autour des équipes, dans les buvettes et dans les comités. Ces personnes sont généralement d’une catégorie d’âge à risque et doivent assurer, en mettant leur santé en jeu, la désorganisation des calendriers sportifs. Comment seront respectées les contraintes sportives et sanitaires lorsque le virus aura décimé ou découragé ces acteurs bénévoles ?

Nous demandons à l’ACFF des actes courageux et solidaires tels que suspendre pendant un mois minimum toutes les compétitions de toutes les catégories d’âge, comme en période d’intempérie. Le Covid n’est-il pas plus dangereux qu’une grosse pluie prolongée ? Les entraînements semblent devoir se poursuivre sur base volontaire pour des raisons de politique sportive et sociale.

Nous attendons de l’ACFF un message de soutien vers les autorités politiques de ce rôle social majeur en période de crise sociale. Mieux, nous attendons de l’ACFF un véritable plan Marshall de sauvegarde des clubs qui participent à son propre financement.

C’est le moment de rendre aux clubs la monnaie de leur pièce et d’annuler à nouveau, comme au début de la crise, les factures et « taxes » envoyées chaque mois aux clubs. C’est le moment de ristourner à vos actionnaires une partie des bénéfices, qu’en bon gestionnaire, vous avez certainement affectés à cette fin. C’est le moment de sensibiliser le politique au rôle social majeur des bénévoles d’encadrement et au risque sanitaire qu’ils subissent. C’est le moment de construire votre plan Marshall du foot amateur.

Pour le Comité de l’UFWM
Jean-Paul Lecarte, président.

Givry : trois journées de suspension pour un U16

Écrit par Clément le dimanche 18 octobre 2020 14:15.

Un jeune joueur de Givry (U16) était attendu à Arlon jeudi passé mais s’est excusé. C’est donc sur base d’un mail envoyé par Aurélien Annet que le CP a dû prendre sa décision. « A la fin du match, je me suis énervé sur l’arbitre, je n’aurais pas dû mais je suis resté poli. D’habitude, je suis très respectueux envers l’arbitre. Je suis désolé et j’aimerais que mes excuses soient transmises à l’arbitre. » Nathalie Lequeux, pour le Parquet, a affirmé qu’elle aurait préféré voir le jeune joueur à Arlon pour s’assurer de la sincérité de son mea culpa. « Je vous propose de garder les quatre matches pour l’aider à maîtriser ses nerfs la prochaine fois. » Le CP s’est montré un peu plus indulgent en réduisant la punition à trois journées.

Meix-le-Tige (3A) : un seul dimanche de suspension pour Jean-Pierre Elanga

Écrit par Clément le dimanche 18 octobre 2020 14:11.

Trois journées de suspension avaient été proposées à Jean-Pierre Elanga. On lui reprochait une manchette sur la nuque d’un adversaire. Son président l’a défendu au CP en insistant sur le caractère involontaire de ce geste. L’arbitre n’a pas dit le contraire. La punition a été ramenée à un seul dimanche de suspension.