FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Bastogne : le bourgmestre répond à Dominique Toussaint

Écrit par David le 4 novembre 2010.

Depuis quelques jours, une pétition circule à Bastogne pour réclamer des infrastructures de qualité à Sans-Souci, là où les jeunes du club jouent et s'entraînent.

Dominique Toussaint fait partie des personnes qui motivent les parents à signer la pétition.

Son dernier mail, envoyé à de nombreux destinataires, a fait réagir le bourgmestre Philippe Collard qui lui a répondu.

Nous vous proposons, ci-dessous, le mail de Dominique Toussaint et la réponse de Philippe Collard.

Le mail de Dominique Toussaint (4/11 à 10h48)

Bonjour à tous, J'ai demandé à TV LUX d'intervenir pour faire un petit reportage sur nos infrastructures de "Sans-Souci". A ma grande satisfaction, la personne contactée a répondu positivement à ma requête.La diffusion de cette rubrique aura lieu ce soir dès 18h avec une rediffusion chaque heure.

 


N'oubliez pas les pétitions pour ce samedi afin de pouvoir se rendre au prochain Conseil communal qui aura lieu ce 9 novembre à 20h. Celui-ci est bien entendu ouvert à tous, car c'est une séance publique.Je vous tiens informés de la suite des évènements.  N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et sachez que tous les pouvoirs politiques, médiatiques,... ont été avertis par mail,...Bien entendu certains, comme le Ministre Antoine,...n'ont pas répondu, par contre je peux déjà remercier Mr M Javaux (Studio 1) pour son soutien ainsi que d'autres comme l'Avenir du Luxembourg, Mr Van Binst du CP, TV LUX bien sûr, les commerces qui ont acceptés de mettre à disposition de leur clientèle la pétition, les présidents et entraîneurs d'autres clubs,...
C'est un défi qui, en mon nom personnel, me tient à coeur en tant que maman.En effet, à Bastogne, pour nos jeunes, nous bénéficions d'une très bonne formation à savoir: - 2 entraînements/semaine- foot en salle pendant la trêve- nombreux tournois après le Championnat- une bonne ambiance sur et en dehors des terrains,... mais, celle-ci ne peut se poursuivre que dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas le cas.Donc si nous voulons garder nos jeunes chez nous, nous devons nous "battre".
Le but n'est pas de "démolir" ce qui existe, simplement de le faire évoluer, de reconstruire.Quel est l'intérêt de mettre son enfant dans un Club à 5, 10 ou 20 km si là où nous vivons existe déjà une activité footballistique.Alors, chers parents, continuons à garder nos petits bastognards (ou pas) chez nous en se mobilisant pour qu'ils pratiquent leur sport dans de bonnes conditions et afin que  
la venue de tous à Sans-Souci ne soit plus une corvée, mais un plaisir. Merci Toussaint Dominique

 

La réponse de Philippe Collard (4/11 à 13h51) :

Bonjour Madame TOUSSAINT,

Je tiens à réagir brièvement au mail que vous m’avez adressé ainsi qu’à bon nombre d’autres personnes au sujet de la pétition réclament l’amélioration des  infrastructures de Sans Souci.

D’emblée, je souhaite écarter  toute équivoque en ce qui concerne la position du Collège Communal, à ce sujet : nous partageons entièrement votre analyse de la situation et la nécessitée absolue d’améliorer ces infrastructures d’accueil pour les jeunes du Léopold Club de Bastogne. 

Donc, sur le fond nous sommes d’accord. 

Sur la forme, je me permets de mettre quelques petites choses au point avec vous :
1. C’est la première fois via votre mail de ce jeudi 04 novembre à 10h48, que vous prenez contact avec moi. Jamais vous ne m’avez informé de votre initiative, contrairement à ce que vous affirmez dans votre mail, à savoir que vous avez averti tous les Pouvoirs Politiques, sans obtenir de réponses. En fait, j’ai appris l’existence de votre pétition par la presse.
2. Je précise que je n’ai rien contre le principe d’une pétition qui est par essence l’expression d’un souhait populaire, chose très précieuse dans une démocratie comme la nôtre.
3. Je prends connaissance de votre intention de déposer votre pétition au prochain Conseil Communal de ce mardi 09 novembre à 20h. Même si la loi réglemente de manière très précise les modalités selon lesquelles une pétition doit être adressée au Bourgmestre et au Conseil Communal, je suis prêt à faire fi de cette procédure administrative très complexe et de vous autoriser à me remettre votre pétition en début de séance. Néanmoins cette pétition ne pourra pas faire l’objet d’un débat public à l’occasion de cette séance.

Sachez toutefois que le Collège Communal à déjà débattu et débattra encore ce vendredi à propos du dossier de rénovation des installations sportives de  Sans Souci, sur base d’un avant-projet auquel nos services techniques travaillent depuis plusieurs semaines.

Vous constaterez donc rapidement  que nos travaux vont dans le sens des requêtes  que vous nous adressez dans votre pétition. J’ai d’ailleurs l’intention de réunir prochainement les responsables du Léopold Club, y compris bien sûr les membres de la commission des jeunes, afin d’examiner ensemble les plans de ce projet, que nous avons l’ambition de réaliser dans le courant de l’année 2011.

Auriez-vous l’obligeance de communiquer ce texte à vos destinataires habituels.

Recevez, Madame TOUSSAINT, l’assurance de mes sentiments dévoués.

Philippe COLLARD
Député-Bourgmestre

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 76 visiteurs connectés sur Footlux.