FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Communiqué du FC Bleid-Gaume

Écrit par David le 3 novembre 2011.

costantini_renato_bleid_gaume

Suite à tout ce qui a été dit et écrit, ces derniers jours, le Comité du FC Bleid-Gaume tient à informer le public de sa position dans l'affaire qui l'occupe au premier chef à l'heure actuelle.

La Presse locale n'ayant pas jugé utile de reproduire au mot près ce que nous avons dit en Conférence de Presse, il nous a paru nécessaire de publier, par écrit, le fond de notre pensée. Il est, en effet, possible, que, oralement, nous ne nous soyons pas exprimés assez clairement. Voici donc des explications plus ... claires, nous l'espérons.

En avril dernier, M. Costantini annonce en réunion de Comité qu'il a décidé de quitter définitivement le football belge. La raison principale de ce départ était qu'il ne voyait plus le moindre avenir au football amateur dans notre pays, et plus particulièrement, dans notre région.

Il faut savoir que la saison qui s'achevait alors n'avait été possible que grâce au prêt d'environ 100.000 euros accordé au FC Bleid par M. Costantini, ce prêt ayant servi à payer une dette fiscale des plus injustes.
Malgré cette décision qui nous a tous déçus, nous avons essayé de poursuivre l'aventure, car nous étions convaincus qu'il serait possible de monter une équipe avec un budget réduit.  M. Matagne s'est attelé à cette tâche et, fin juin, il est parvenu, avec l'aide de M. Gérard à nous présenter une équipe qui nous a paru des plus compétitives.

matagne_fabien_fc_bleid_gaume

Le budget pour financer cette équipe était plus que raisonnable. A tel point que, suite à notre demande, M. Costantini nous a proposé de continuer à nous aider en mettant à la disposition de quelques joueurs du club sa propre maison, ainsi que des logements qu'il gérait dans le village. Il a aussi accepté de mettre à disposition de certains joueurs des véhicules dont il était propriétaire. Enfin, pour démontrer son attachement à un club qu'il a porté pendant près de 20 ans, il nous proposé de prendre un contingent important de repas dans nos "business seats".

Par contre, il a toujours été clair qu'il n'aurait plus jamais de contact avec les joueurs du club. Et aujourd'hui, lorsque certains disent qu'il n'est pas digne de confiance, ils se trompent lourdement. En effet,  à ce jour, M. Costantini n'a pas fait marche arrière dans la plupart de ses engagements. Les joueurs de Bleid logent toujours chez lui.  Ainsi, M. Sommer, assez virulent dans ses propos ces derniers jours, dort même, chaque nuit, depuis début juillet, dans la chambre personnelle de Mme et M. Costantini à Bleid.  

M. Costantini a, cependant, effectivement, répudié l'un de ses engagements. A savoir qu'il nous a informé qu'il ne prendrait plus de repas VIP au FC Bleid.  Nous pouvons pourtant comprendre sa décision.  A partir du moment où le nouveau staff faisait savoir qu’il ne souhait plus avoir M. Costantini "dans ses pattes", ce dernier nous a dit qu'il ne dérangerait plus, mais qu'il ne paierait plus rien non plus, au club, à l'avenir.

Le divorce définitif était donc ainsi consommé.

Cela nous déstabilisé, car, et il nous faut le reconnaître aujourd'hui, il était le dernier et le seul espoir du club. En effet, malgré des mois de recherches, malgré des résultats plutôt positifs, malgré une attitude plus que conciliante vis-à-vis des instances communales et autres, nous avons du nous résoudre à constater que nous n'avions plus le moindre soutien de qui que ce soit.

Avec moins de 100 spectateurs payants de moyenne par match, avec des sponsors qui se sont désistés les uns après les autres en apprenant que M. Costantini ne faisait plus partie du club (Notre sponsor maillot était un ami intime de notre ex-président), avec une Ville de Virton qui ne nous a jamais soutenu , après, enfin, un subside promis, à grand renfort de publicité dans la Presse, par le Ministre des Sports et pour lequel nous n'avons jamais reçu le moindre centime, la situation financière du FC Bleid devenait invivable au delà des deux prochains mois.

N'ayant pas la volonté de "fermer la baraque" et de laisser tout le monde dans la mouise du jour au lendemain, nous avons préféré avertir tout le monde dès ce dimanche. Nos arguments n'ont, peut-être, pas été bien compris, mais la situation est claire. Le FC Bleid n'a aujourd'hui, plus les moyens d'assumer une équipe en Division 3 Nationale. 

Si quelqu'un pense pourvoir assumer la reprise de notre club, nous serons heureux de lui donner les clés de la maison. Sinon, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui n'ont cessé de nous mettre des bâtons dans les roues depuis des années, nous nous devrons de mettre un terme à cette histoire fantastique pour laquelle, d'ores et déjà, nous avons décidé de ne garder que les meilleurs souvenirs. Et Dieu sait qu'ils ont été nombreux !

Nous espérons que, cette fois, les choses sont totalement transparentes pour tout le monde.

Merci de votre attention

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 20 visiteurs connectés sur Footlux.