FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Lettre ouverte du club de Jéhonville

Écrit par David le 7 juin 2011.

Le club de Jéhonville nous demande de publier une lettre ouverte qui n'engage en rien la rédaction de Footlux.

Lettre ouverte à tous nos sympathisants : 

L’ensemble du club de Jéhonville tient à présenter ses excuses à tous ses sympathisants pour les différents problèmes et annulations survenus dans le programme des matchs organisés ce samedi 28 Mai 2011, dans le cadre des festivités du 40ème anniversaire du club. Ces défections étaient évidemment bien indépendantes de la volonté de l’équipe organisatrice, et, après quelques jours de réflexion, nous avons décidé d’en exposer les raisons : 

Pour revenir sur ces différents aléas, il faut en expliquer le contexte :

Depuis plusieurs semaines déjà, nous avions pris contact afin d’organiser différents matchs de gala. Il était tout d’abord prévu à 14.00 heures un match de l’équipe féminine, puis que l’équipe Première de Jéhonville rencontre celle de Longlier à 17.00 heures, avant que notre prestigieux voisin bertrigeois n’affronte la séduisante équipe de Libramont à 20.00 heures. Les différents clubs concernés avaient marqué leur accord, tant sur l’adversaire que sur l’horaire, et nous avions établi le programme en fonction.

Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir un coup de fil ce vendredi, veille du match, d’un responsable de l’Entente Bertrigeoise, nous signalant que son équipe refusait de se déplacer à 20.00 heures. Par respect, nous n’évoquerons pas ici les raisons invoquées, mais il semble surtout que ce soit la concurrence de la retransmission de la finale de la League des Champions qui ait influencé la décision de nos voisins. D’autant plus que ceux-ci acceptèrent de se déplacer à 17.00 heures, pour venir affronter Longlier. Nous aurions d’ailleurs dû avoir la puce à l’oreille, quand, en milieu de semaine précédente, le même responsable nous demandait si nous avions prévu un écran géant pour diffuser cette finale.

Cliquez sur "Lire la suite"

 

 

Dans un souci de réussite de notre organisation, nous avalisons évidemment ce changement de programme, à charge pour notre équipe Première de se mesurer à Libramont à 20.00 heures. 

Seconde surprise : ce samedi, jour du match, nous recevons un SMS du coach de Libramont, qui, ayant appris par la bande que son adversaire ne serait plus le prestigieux club de 3ème Nationale, mais le simple club de P2, décrète que son équipe ne daignera pas se déplacer non plus. Malgré notre insistance, cette décision est irrévocable. 

Avant tout, pour prévenir les critiques quant au choix de la date, si nous convenons aisément qu’elle n’était pas la plus judicieuse, il n’est jamais facile de trouver une bonne date à cette période. Celle-ci était décidée depuis longtemps, et les différents clubs ont marqué leur accord en toute connaissance de cause. De même, si nous avions fait le choix de ne pas retransmettre la finale de la Champions League, c’est par respect pour la prestation des 2 clubs appelés à se produire sur notre pelouse en même temps. 

Cependant, cet épisode nous amène à quelques réflexions : 

Nous faisons partie, comme les autres clubs de la Commune dont Bertrix, de l’association FOOT CENTRE ARDENNE, qui regroupe les équipes de jeunes. Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir la saison passée d’accueillir dans nos installations l’équipe de Réserve Nationale de Bertrix. Nous avons toujours essayé de les recevoir au mieux, tant au niveau de la qualité de nos infrastructures que de la tenue de la buvette, et voici comment nous sommes remerciés de nos efforts ! 

Nous nous permettons également de rappeler aux dirigeants bertrigeois (pardon, du club de Bertrix, ce n’est pas pareil !), que le seul et dernier « baudet » du noyau en D3 (Nathan COPETTE), n’en est pas vraiment un puisque originaire de nos « Ptis Viatch’s » , à un jet de pierre du terrain, et qu’il a commencé sa carrière en équipe Première dans notre modeste club, avant de poursuivre la progression que l’on connaît, et qui n’est, on l’espère, pas terminée. C’est tout le mal que nous lui souhaitons. 

Hasard du calendrier, nous lisions récemment l’interview de Thierry SIQUET, qui rempile à Bertrix, et qui souhaitait poursuivre la professionnalisation du club, ou plutôt, comme il l’a déclaré, le sortir un peu plus de l’amateurisme. Puisse-t-il aussi enseigner aux Baudets le respect de la parole donnée ? 

Quant au refus libramontois d’affronter notre modeste équipe de P2, il nous est tout autant resté en travers de la gorge. Faut-il rappeler qu’il n’y a pas des lustres, Aurélien GOMEZ, le mentor Libramontois lui-même, était joueur dans notre club. Quelle aurait été sa réaction à l ’époque devant un tel ostracisme? 

Enfin, à quelques semaines de la première commémoration du décès du regretté Olivier BOCLINVILLE, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir une pensée émue à sa mémoire. Quelle aurait été sa réaction, lui qui était particulièrement attentif à tous les clubs, petits ou grands, de SA Commune ? 

Afin de tirer les leçons de ces événements, nous hésitons entre le traditionnel : « C’est toudî les ptis qu’on spotche ! » cher à Marcel JAVAUX, et le plus sentencieux : « On n’est jamais trahi que par ses amis ». 

Pour finir malgré tout par une note plus joyeuse, il faut souligner que la journée du dimanche s’est superbement déroulé, avec plus de 130 convives autour d’un délicieux repas, et un match entre les anciennes gloires du club, qui a réuni plus de 25 joueurs sur le terrain, de 16 à 73 ans. Preuve que l’attachement à un club n’est pas tout à fait une notion désuète dans la société actuelle. 

Le Club de Jéhonville.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 73 visiteurs connectés sur Footlux.