Virton (D3) : le président Emond s'adresse aux supporters
Sur le site internet des supporters de Virton (lexcel.be), le président Philippe Emond a adressé un message aux supporters.
Chers amis supporters,
J'aimerais à l'approche du très important match à domicile de dimanche vous faire partager quelques réflexions. J'en reviens en premier lieu aux événements de fin de match contre Geel, à Virton. La gronde de notre public était légitime, vu la déception du résultat et surtout de la manière. Qui plus est, certains joueurs ont eu des échanges "tendus" avec quelques supporters. Je suis persuadé que ces moments chauds ont aidé nos joueurs, poussés par leur fierté de porter le maillot de l'Excelsior Virton et leur fierté personnelle, à aller chercher la qualification en terre anversoise alors que beaucoup n'y croyaient plus. L'adrénaline provoquée par cette fin de match leur a permis de répondre de la meilleure manière qui soit, c'est-à-dire sur le terrain. Vous le constatez aucun problème pour moi sur la logique de cette "triste" soirée.

Par contre, je voudrais aborder avec vous les principes de base de la performance de l'humain, en prévision du match de dimanche bien sûr et je l'espère de tout coeur du match suivant dans notre stade. Il est impossible à un être humain de donner le meilleur de lui-même sous un pluie d'injures ou de critiques. En effet, un déclic interne le met aussitôt en situation de défense. Il râle, se justifie contre son accusateur en interne et devient encore moins bon; ce qui amplifie les reproches, bref, il sort de son action. Faites, s'il vous plaît, l'exercice pour vous-même.
Cliquez sur "Lire la suite"
Deux méthodes permettent à un homme de se surpasser. La 1ère, Dieu merci totalement dépassée de nos jours, est la violence physique, du style coups de fouets dans les galères ou lors des constructions de pyramides qui empêchaient les hommes d'arrêter leurs efforts. Et la 2ème, les encouragements répétés, nourris, bruyants qui, lorsqu'ils arrivent dans un coin de la tête, font faire le geste ou l'effort qui rapporte.
Autant je peux accepter l'immense déception à l'issue du match contre Geel, autant je suis désolé du manque d'encouragements forts, continus et communs pendant les rencontres. Je suis convaincu que nos joueurs poussés dans la pensée positive vous le rendraient par des prestations de plus haut niveau et des efforts plus répétés. Je sais qu'ils attendent de tout leur cœur ce soutien inconditionnel pendant l'action et que vous ne seriez pas déçu d'en faire l'expérience ce dimanche et pas uniquement après un éventuel 1er but qui serait d'ailleurs plus facile à obtenir si vous adhériez à ma réflexion. Libre à vous d'en revenir à la gronde d'après match, si la magie ne s'est pas opérée.
Nos joueurs sont comme nous, dirigeants, "Fiers d'être Virtonais" (slogan que j'aimerais inscrire sur le col de nos maillots la saison prochaine). Nous avons la chance de pouvoir revivre quelque chose d'exceptionnel ententant d'accéder à nouveau à la Division II. Même si nous pouvons être déçus de ne pas y être parvenu via le titre, nous avons besoin de tous pour y parvenir, Il est donc très important que nos supporters soient "A fond avec Virton"!
Merci de m'avoir lu , bien à vous !
Philippe Emond
PS : La banderole déployée par les "virtonais réunis" à Geel m'a beaucoup touchée ainsi que mes collègues du CA présents. Merci à eux !












