FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Bientôt des championnats 100% féminins

Écrit par Clément le 12 mai 2021.

Le football féminin a le vent en poupe en province de Luxembourg.

De nombreux clubs travaillent actuellement sur un projet de championnats 100% féminins. Samedi passé à Bourcy, des filles vivaient déjà leur quatrième entraînement.

Au même moment, six jeunes filles étaient présentes à Petitvoir pour une première séance 100% filles. « Nous avons huit filles qui ont marqué un intérêt et six qui participent à ce premier entraînement », expliquait Greg Franceus, le coordonnateur des équipes féminines du club. « Nous avions jusqu’ici deux équipes premières. Une en P1 et une deuxième qui est plus récente. Nous avons constaté qu’il y avait un manque de formation pour les filles. Certaines arrivaient en équipe première quasiment sans expérience. D’où le projet d’équipes de jeunes 100% féminines entre U8 et U13. »

Le CP et l’ACFF ont marqué leur accord sur une formule qui proposera trois catégories : WU9 (women under 9), WU11 et WU13. « Les WU9 et WU11 évolueront à cinq contre cinq », précise Adbel El Abar, le coordinateur provincial. « Pour les WU13, elles ont l’autorisation de jouer également à cinq contre cinq mais quand elles en auront la possibilité, en fonction des deux adversaires, elles pourront passer à huit contre huit. »

La volonté est clairement de proposer trois championnats 100% féminins. Idéalement, il faudrait au moins trois séries de huit équipes. Dans certains clubs, la démarche est à ses débuts. Pour d’autres, cela a déjà bien avancé. « Nous avons déjà 25 filles et nous pouvons aligner trois équipes », précisait Denis Antoine dont le club, la RESC Houffaloise, collabore avec le voisin Bourcy. « Vu le nouveau format, nous aurions une équipe de WU9 et deux équipes de WU13. » Il y a quelques jours encore, le projet prévoyait seulement deux catégories : les WU8-9-10 et les WU11-12-13. « Quand j’ai appris que l’on passait à trois catégories, j’ai d’abord été déçu mais avec un peu de recul, je pense que ce n’est pas une mauvaise formule. »

Denis Antoine se pose malgré tout des questions pour les filles qui ont déjà 13 ans. « Elles ne peuvent plus jouer en WU13 et devraient déjà aller en équipe première. Je pense que c’est un problème. » Il n’y a pas qu’à Petitvoir, Houffalize et Bourcy que le football féminin se développe bien.

Cela bouge aussi à Sainte-Ode, Arlon ou encore dans la région salmienne.

A Petitvoir, une nouvelle séance d’initiation est déjà programmée le 22 mai.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 99 visiteurs connectés sur Footlux.