FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Nos interviews confinement : Morgan Matz

Écrit par Clément le 26 avril 2020.

Durant cette période de confinement, nous allons régulièrement vous proposer de longues interviews de personnalités de notre football provincial. Nous poursuivons avec Morgan Matz, le futur entraîneur des Cassidjes. Qui nous a fourni une photo "coupe de cheveux maison" de circonstance.

Tout d’abord, comment te portes-tu ?

Bien… Aucun souci actuellement chez moi. Tout le monde est à la maison et est en forme jusqu’ici.

Comment vis-tu ce confinement, notamment au niveau boulot ?

Etant enseignant, je suis à la maison depuis la fermeture des écoles. Je me tiens informé de mon travail via les mails, appels téléphoniques, etc... Cependant, nous avons une tournante entre profs pour assurer les éventuelles garderies. Pour le reste, je travaille beaucoup dans le jardin ou dans la maison. Nous avons déménagé en juillet dernier et ce confinement me permet d’avancer énormément. Malgré tout, les journées sont bien remplies

Est-ce que le foot fait encore partie de tes journées ou bien ça diminue de jour en jour ?

Au début, non. J’avoue que pour la première fois, cela m’a fait du bien de faire une pause. La préparation hivernale fut compliquée avec les conditions climatiques et toutes ces remises. Je passais simplement quelques appels pour d’éventuels transferts.  Mais au fur et à mesure des jours et à l’annonce de la fin du championnat, le manque s’est fait sentir, l’appétit est revenu. Désormais, j’essaie de préparer progressivement la saison prochaine car cela sera un grand changement personnel.

Qu’est-ce qui te manque durant ce confinement, en dehors du foot ?

Avec ce temps si agréable, un bon barbecue en famille et entre amis ! Mais j’avoue que je ne vis pas spécialement mal cette période. J’apprécie énormément être chez moi avec ma compagne et mon petit garçon.

Et au niveau du foot, que ressens-tu ?

Depuis quelques semaines, l’ambiance du vestiaire, l’atmosphère qui règne autour d’un entrainement ou d’un match, le contact avec les joueurs, le staff, les supporters…….et les « troisième mi-temps » sont toutes des choses simples mais qui me manque particulièrement.

Quand penses-tu que tu reprendras ton sac pour aller à l’entraînement ?

J’ai l’impression que la saison prochaine sera spéciale. J’ai du mal à imaginer que l’on va reprendre en temps et en heure après le confinement. La préparation est difficile à planifier, j’attends donc des nouvelles concernant notre passion. La seule chose certaine, c’est que les joueurs auront faim de foot. Ils n’auront joué qu’un match officiel en 2020 lors de la reprise.A l’heure actuelle, je prépare celle-ci comme les autres mais…….

Es-tu régulièrement en contact avec tes joueurs ? Programme individuel à faire dans le jardin ou sur le balcon ?

Non, j’ai simplement félicité mon équipe pour le maintien acquis et j’ai pris contact avec mes futurs joueurs dans mon nouveau club mais cela s’arrête à ça. Le programme individuel viendra plus tard car nous sommes vraiment loin de la reprise. Je préfère que mes joueurs prennent soin d’eux et de leurs proches dans un premier temps.
Je sais que la personne qui veut s’entretenir le fera !

Es-tu devenu un acharné de Netflix, un accro de Facebook et des réseaux sociaux ?

Pas spécialement plus. Nous regardons de temps en temps Netflix le soir mais rien n’a changé par rapport à avant. Le climat y est sûrement pour beaucoup.

Qu’est-ce que tu as fait durant ce confinement que tu n’aurais pas fait en temps normal ?

Pas mal de rangement et de bricolage. Prendre plus de temps en famille. Car on se rend compte que ce foot amateur prend peut-être trop d’importance par moment. J’ai tendance à trop y penser.

Qu’est-ce que tu es déjà sûr de faire dès que l’on pourra à nouveau circuler librement ?

Aller prendre des nouvelles des amis proches et de la famille. Ensuite niveau foot, je prendrai le temps de voir mes nouveaux joueurs car jusqu’ici, je ne les eu que par téléphone ou messenger. Enfin, je pense que Florenville veut organiser un repas pour fêter les quelques départs de l’équipe. Car il est vrai que cette annonce de fin de championnat, aussi logique soit-elle, ne m’a pas réjoui. J’aurais préféré quitter « MON » club d’une autre manière mais c’est ainsi. C’est aussi le cas de certains de mes joueurs qui terminent également

Si tu devais te la jouer philosophe, quel message ferais-tu passer durant cette période très particulière ?

Je n’ai pas spécialement de message philosophique à faire passer. Simplement, cette période permet probablement de comprendre qu’il y a des choses plus importantes que d’autres. On a tendance à l’oublier dans notre société.
Mettre les éléments fondamentaux au premier plan et éviter de se plaindre ou de s’inquiéter pour des éléments jugés finalement moins primordiaux.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 137 visiteurs connectés sur Footlux.