FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Nos interviews confinement : Quentin Faymonville

Écrit par David Martin le 25 avril 2020.

Durant cette période de confinement, nous allons régulièrement vous proposer de longues interviews de personnalités de notre football provincial. Nous poursuivons avec Quentin Faymonville, l'entraîneur de Sart.

Tout d’abord, comment te portes-tu ?

Je vais plutôt bien ! Ma compagne et moi essayons de respecter le plus scrupuleusement possible les directives de confinement. Personne de notre entourage proche n'a été touché, touchons du bois. C'est tout simplement du jamais vu. Je n'imaginais pas que l'on connaîtrait ce genre de situation un jour. Le terme de "guerre" sanitaire n'est pas excessif. Il faut prendre tout cela très au sérieux.

Comment vis-tu ce confinement, notamment au niveau boulot ?

Je suis enseignant dans le fondamental, et donc à l'arrêt par la force des choses. Nous devons toujours assurer un rôle de garde à tour de rôle pour les enfants dont les parents travaillent en première ligne. Nous essayons de maintenir un contact avec parents et enfants via les réseaux sociaux avec divers jeux, informations, travaux etc... Les parents sont inquiets, et si le confinement ne se prolonge pas au delà du 3 mai, je ne suis pas certain que les écoles seront à nouveau pleines ! La fin d'année scolaire sera fortement chamboulée.

Est-ce que le foot fait encore partie de tes journées ou bien ça diminue de jour en jour ?

Il faut bien dire que vu l'arrêt des compétitions sportives à l'échelle internationale, nationale et provinciale, c'est plutôt le calme plat pour le moment !
Il est cependant encore bien présent au quotidien car nous travaillons encore à l'élaboration de notre noyau pour la saison prochaine. Nous recherchons encore plusieurs profils. Et ce n'est pas facile car il faut tout faire à distance. Je passe des heures au téléphone...! Rien ne vaut une bonne entrevue entre quatre yeux !

Qu’est-ce qui te manque durant ce confinement, en dehors du foot ?

Pour ne pas être original, je pense que le fait d'être privé de nombreux liens sociaux directs avec collègues, familles et amis est le plus difficile. Même si cet isolement permet également de se recentrer sur soi-même et son foyer. On peut aussi le prendre par le bon côté.

Et au niveau du foot, que ressens-tu ?

Je suis très mitigé par rapport aux décisions prises pour cette fin de saison anticipée. Ce qui est certain, c'est qu'aucune décision n'aurait pû satisfaire tout le monde. Il a donc fallu essayer de faire le moins de mécontents possible ! Il restait tout de même plus d'un tier de championnat à jouer ! Beaucoup de scénarios auraient pû voir le jour. Nous serions-nous sauvés ? Les équipes de tête auraient-elles été championnes ? Je comprends que certains se sentent lésés, estimant ne pas avoir pû défendre leurs chances jusqu'au bout... Cette situation aura finalement bien profité à certains... Et pas à d'autres... Pour moi, la modestie doit plus que jamais être de mise.

Quand penses-tu que tu reprendras ton sac pour aller à l’entraînement ?

Je pensais que la reprise habituellement prévue aux alentours du 10 juillet aurait pû s'effectuer sans difficulté. Je suis à présent plus que sceptique ! On parle déjà d'un report éventuel de la coupe de la province...

Es-tu régulièrement en contact avec tes joueurs ? Programme individuel à faire dans le jardin ou sur le balcon ?

Je suis en contact régulier avec les membres du comité pour la gestion du "mercato". Je consulte également quelques joueurs pour avoir leur avis et pour les tenir au courant de l'avancement des opérations. Je n'ai pas transmis de programme au groupe. Il est difficile de "préparer" une saison 4 mois à l'avance ! Je mise sur l'auto-discipline et la responsabilité des uns et des autres. Je sais que certains se remuent pas mal, d'autres ne doivent pas être des plus actifs...!

Es-tu devenu un acharné de Netflix, un accro de Facebook et des réseaux sociaux ?

Alors là, pas du tout ! Si la télévision s'allume, ce n'est souvent que tard dans la journée. Nous avons de la chance qu'il fasse beau et nous profitons des extérieurs ! Heureusement que nous vivons à la campagne, sinon le confinement serait bien plus difficile à supporter !

Qu’est-ce que tu as fait durant ce confinement que tu n’aurais pas fait en temps normal ?

Un peu comme tout le monde, des travaux de rangement, d'entretien que l'on reporte toujours à plus tard ! Ma compagne est également en pleine rénovation d'une maison et nous y passons pas mal de temps. Le bouquin de Phil Jackson m'attend également...!

Qu’est-ce que tu es déjà sûr de faire dès que l’on pourra à nouveau circuler librement ?

Tradition oblige, passer prendre l'apéro chez mon meilleur pote le vendredi après journée ! Cette année devait aussi marquer l'inauguration de nos nouvelles installations à Sart, j'espère que l'on pourra bientôt retrouver toute la famille des Spirous pour cette grande fête !

Si tu devais te la jouer philosophe, quel message ferais-tu passer durant cette période très particulière ?

Tout reviendra à vous au bon moment ! Soyez juste PATIENT !

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 48 visiteurs connectés sur Footlux.