FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Nos interviews confinement : Christophe Bertels

Écrit par David Martin le 17 avril 2020.

Durant cette période de confinement, nous allons régulièrement vous proposer de longues interviews de personnalités de notre football provincial. Nous poursuivons avec Christophe Bertels, l'entraîneur de Gouvy qui découvrira la D3 Amateurs la saison prochaine.

Tout d'abord, comment te portes-tu ?

Perso, tout roule pour moi et mes proches. Je croise les doigts car personne n'est vraiment à l'abri.

Comment vis-tu ce confinement notamment au niveau boulot ?

Je travaille dans un centre de réfugiés donc pour moi, le boulot continue. On a adapté les horaires car dorénavant, on travaille en effectif réduit une semaine sur deux. Nous sommes vraiment au front car c'est très difficile de faire respecter les règles de distanciation sociale et du confinement. Mais bon, je ne me plains pas car c'est bien pire dans les hôpitaux ou les maisons de repos.

Est-ce que le foot fait encore partie de tes journées ou bien cela diminue de jour en jour ?

Je pense que le foot m'accompagnera jusque sur mon lit de mort même s'il peut prendre une forme différente. C'est aussi un virus mais celui-là est moins dangereux. Pour l'instant, le foot est plutôt sous la forme télévisuelle. J'ai adoré The English Game et je suis en train de regarder la série sur Sunderland. J'ai aussi vu Ultras, le film sur les fans napolitains ainsi que le docu-film sur Maradona.

Qu'est-ce que qui te manque le plus durant ce confinement en dehors du foot ?

Ma compagne car nous ne vivons pas ensemble et ce n'est pas toujours simple avec cet éloignement. On adore aussi aller au resto mais pour l'instant, c'est impossible. Mes potes me manquent aussi et j'ai bien peur que les interclubs de tennis ne tombent à l'eau mais bon, c'est comme ça, on n'a pas le choix.

Et au niveau foot, que ressens-tu ?

Honnêtement, au début c'était compliqué mais avec le recul, finalement je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien. Tout le monde va recharger ses batteries à bloc et les retrouvailles n'en seront que plus belles. Mais pour l'instant, c'est plus le côté social du foot qui me manque, moins que le côté terrain.

Quand penses-tu que tu reprendras ton sac de foot ?

Je suis plutôt pessimiste car je n'ai pas l'impression qu'on pourra reprendre en juillet. Si l'on reprend en septembre, je serai content même si ça sera long pour beaucoup de monde. J'ai le sentiment qu'on n'en a pas encore fini avec ce virus.

Es-tu régulièrement en contact avec tes joueurs ?
On a un groupe messenger sur lequel on échange quotidiennement. Je t'avoue que cela peut partir dans tous les sens, de la blague débile au foutage de tronche de l'un ou l'autre joueur. Et dans ce cadre-là, on a quelques champions.

As-tu remis un programme individuel à tes joueurs ?

Non, absolument rien. Ils sont assez grands pour prendre soin d'eux. De toute façon, comme on navigue à l'aveugle sans savoir quand on reprendra, difficile de prévoir un programme. Après, certains sont très appliqués et continue de s'entretenir à un rythme très régulier.

Es-tu devenu un acharné de Netflix, Facebook ou des réseaux sociaux ?

Non, pas plus qu'avant. Perso, je n'aime pas les séries qui depassent les 5 ou 6 épisodes donc ça limite mes choix. Je préfère nettement me taper un bon film, un bouquin ou pour l'instant, je réécoute mes vieux vinyles.

Que fais-tu pendant ce confinement que tu n'aurais pas eu le temps de faire ?

Je dois déménager dès que possible. Mon horaire adapté me permet d'avancer sur certains travaux notamment ceux de peinture. Ce temps libre me permet aussi de sortir un peu plus souvent à vélo.

Qu'est-ce que tu es déjà sûr de faire dès que l'on pourra à nouveau circuler librement ?

Je pense qu'avec ma compagne, on se fera un bon resto. J'irai aussi voir mes parents. J'espère aussi que le club organisera quelque chose pour fêter notre montée en D3. Même si les conditions sont exceptionnelles, cela restera historique et on doit marquer le coup. Je serai donc très heureux de boire une bonne chope avec mes joueurs et le staff.

Si tu devais te la jouer philosophe, quel message ferais-tu passer durant cette période très particulière ?

Amis footeux, sache que deux mois à faire plaisir à madame à la maison, t'assure tranquillité pour la prochaine saison.

Portez-vous bien et à très vite !

 

 

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 85 visiteurs connectés sur Footlux.