FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Nos interviews confinement : Sam Lefèbvre

Écrit par David Martin le 16 avril 2020.

Durant cette période de confinement, nous allons régulièrement vous proposer de longues interviews de personnalités de notre football provincial. Nous débutons avec Samuel Lefèbvre, le T1 de champions de P1. 

Tout d'abord, comment te portes-tu ?

Mieux, Nettement mieux…. Comme de nombreuses personnes, j’ai été touché, tout comme ma compagne par le Covid 19. Mais heureusement sans grandes conséquences et complications. Il y a bien eu des périodes de fièvre et de la toux mais rien de bien dramatique. Actuellement, je n’ai pas toujours pas récupéré 100 % de mon odorat et du goût. Mais dans l’ensemble, il n’y a vraiment pas à se plaindre par rapport à d’autres personnes nettement plus touchées.

Comment se déroule ton confinement, notamment par rapport à ta vie professionnelle ?

Très rapidement, mi-mars, j’ai présenté tous les symptômes et j’ai donc très vite été écarté et confiné à la maison. Actuellement, je me contente de travail à domicile. Je suis coach pour demandeurs d’emploi et ma profession implique des contacts réguliers avec le public, donc, actuellement, on se contente de contacts à distance.

Est-ce que le foot anime encore tes journées ?

Il y a eu un énorme dose de travail durant le mois de mars pour la période de transfert avec de nombreuses communications téléphoniques, réunions virtuelles avec le président, les autres membres du staff... On prépare activement la saison 2020-2021 et ce confinement complique évidemment les choses. Maintenant, la grosse majorité des noyaux est dessinée donc l’intensité de la charge de travail diminue.

Qu’est ce qui te manque durant cette période, en dehors du foot ?

Tout d’abord, à notre niveau, l’important au niveau du foot reste à mes yeux les relations humaines. Le jeu, l’intensité, l’adrénaline du match, les résultats, c’est très bien mais je ne ferais pas tous ces efforts s’il n’y avait pas la récompense à la clé et la récompense n’est pas financière ou le prestige. La récompense, ce sont les liens tissés au fur et à mesure des années, les amitiés, le respect mutuel... Donc, dans la vie de tous les jours, durant ce confinement, c’est réellement ce qui me manque le plus : ne pas pouvoir voir, profiter pleinement de ces liens sociaux, des amitiés, de la famille...

Quand reprendras-tu ton sac ?

Excellente question ! On espère déjà pouvoir se revoir afin de profiter pleinement, et ensemble de notre montée. C’est un des moments les plus frustrants de cette saison. On a travaillé pendant des mois pour vivre ces moments ensemble et sur le terrain. Evidemment, on ne sait pas prédire comment tout ça se serait terminé au niveau du sprint final mais tous les joueurs sont frustrés de ne pas avoir pu vivre de bons moments, des mini finales jusque la fin, la coupe de province, la communion éventuelle avec les supporters... On espère se voir rapidement, tous ensemble pour marquer le coup, mais j’ai des doutes. Souvent, on organise une réunion début juin, avec les nouveaux joueurs pour remettre le programme, le planning de la suivant suivante. J’espère qu’on pourra faire d’une pierre deux coups.

Es-tu en contact avec tes joueurs ? As-tu remis un programme individuel ?

Je suis régulièrement en contact avec plusieurs d’entre eux. Je tente de les stimuler, de leur proposer des challenges à distance. Actuellement, je leur ai créé un "Challenge Running". J’ai créé un groupe secret Facebook où je leur ai proposé un challenge sportif pour le mois d’avril. J’ai déjà quelques petites idées pour mai et juin.

Es-tu devenu un acharné de Netflix et des réseaux sociaux ?

Je tente de m’occuper comme je peux, comme la plupart des gens. Il y a en effet les réseaux sociaux. Je lis pas mal également. Je me suis fait le plaisir des trois bouquins autobiographie de Guardiola. Maintenant, que je vais mieux, je me suis un peu remis au sport également, notamment la musculation. Je profite aussi pour faire des choses que j’ai moins le temps de faire. Je suis un fan de poker. Avec mon agenda foot, je n’ai presque plus jamais le temps de jouer. Là, je participe au championnat de Belgique de poker en ligne. Il y a cinq manches. J’ai participé à la première manche et j'ai fini dixième sur 750 joueurs. J'attends la manche suivante avec impatience.

Qu’es-tu déjà sûr de faire quand on sortira du confinement ?

Je pense que le déconfinement se fera de manière très progressive et que tout reprendra au ralenti, pas après pas. J’espère pouvoir profiter de mes amis, de ma famille. J’adore voyager et j’aimerais vraiment pouvoir le faire le plus rapidement possible. Mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite. J’ai un peu peur qu’on ne puisse pas quitter nos frontières de si tôt. La ville de Barcelone me manque plus particulièrement. J’ai l’habitude d’y aller trois ou quatre fois par an. J’aimerais y retourner au plus vite.

Si tu devais de la jouer "philosophe", que dirais-tu pour conclure ?

Cette crise ne peut être inutile. C’est sans doute un message que nous envoie Dame Nature pour nous amener à réfléchir sur nos modes de vie, de consommer. Elle nous amène à repenser nos fonctionnements et à les recentrer vers l’essentiel : les relations humaines, le respect des autres, du vivre ensemble. « Si le virus avait d’autres pouvoirs que celui de s’attaquer à notre respiration, s’il essayait de rendre la mémoire sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions » Grand Corps Malade.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 80 visiteurs connectés sur Footlux.