FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Label d’excellence 3 étoiles pour Givry

Écrit par Clément le 8 avril 2020.

Source : La Meuse Luxembourg

L’ACFF a récemment publié ses conclusions quant à l’octroi des labels pour la saison 2019-2020. Pour la province de Luxembourg, seules deux écoles de jeunes peuvent se targuer d’une reconnaissance à trois étoiles, soit le label d’excellence : Virton et Givry.

Dans le communiqué de l’ACFF, on ne retrouvait d’abord que l’Excelsior dans ce cercle restreint des trois étoiles.

« Le label trois étoiles nous a bien été confirmé pour la deuxième année consécutive », explique Luc Hatert, le responsable technique de la formation des jeunes à Givry. « Il y avait deux critères administratifs pour lesquels nous avons simplement donné des explications. La situation a logiquement été réévaluée. » Les conditions pour prétendre à ce label d’excellence ne sont pas négligeables, notamment pour le nombre d’entraîneurs diplômés. La barre est placée haut !

A la clef, on obtient un subside nettement plus important que les clubs de label deux étoiles. On passe du simple au double : 5000 euros pour les deux étoiles, 10000 euros pour les trois étoiles. « Ce subside, c’est la carotte », souligne Luc Hatert qui se réjouit des résultats obtenus chez les Canaris où l’on dénombre plus de 30 entraîneurs et 220 jeunes répartis dans 17 équipes. L’autre bonne raison de se réjouir à Givry, c’est que la génération 2003 frappe à la porte des équipes premières. Plusieurs jeunes talents seront intégrés au noyau B. D’autres vont même se frotter à l’équipe A. «

C’est la première génération qui arrive dans les équipes premières. Nous accordons beaucoup d’importance à ce travail de post-formation. » Dans les critères pour obtenir les différents labels, la transition des jeunes formés au club vers des équipes premières est également prise en compte.

Un gamin comme Jérémy Dillembourg qui a déjà été repris dans le groupe d’Eric Picart a rapporté quelques points à son club.

Dans un futur proche, on risque de découvrir le jeune Robin Wemers. Le capitaine des U17 interprovinciaux, pur produit canari, fait partie des espoirs de Givry pour les prochaines années.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 49 visiteurs connectés sur Footlux.