Campagne du ruban blanc : lancement de l’opération ce samedi lors du match Oppagne-Mormont
La campagne du ruban blanc qui lutte contre les violences faites aux femmes est connue dans notre province sous de nombreuses facettes : sensibilisation sur les marchés, dans les trains, les gares, les grandes surfaces, etc.
Depuis huit ans, cette action est organisée, en province de Luxembourg, par Jean-Marie Carrier, Député provincial, et le service Egalité des Chances du Département des Affaires Sociales et Hospitalières (DASH).
Cette année, la priorité est la sensibilisation du grand public et la démystification du sujet sans pour autant le dédramatiser. Plusieurs projets et activités seront proposés entre le 25 novembre et le 6 décembre.
En prélude, les organisateurs avons invité six clubs de foot de première provinciale et un club de rugby à porter une chasuble arborant un « ruban blanc », symbole de la campagne, lors des échauffements.
Allier une campagne de sensibilisation à deux sports représentés majoritairement par la gente masculine est une formidable preuve d’ouverture d’esprit sur un sujet trop souvent considéré comme tabou.
Les clubs de foot de Mormont, Oppagne, Bastogne, Florenville, Libramont et Meix-devant-Virton ont répondu présents ainsi que le club de rugby de Marche-en-Famenne.
Concrètement, le 9 octobre à 20 heures, lors de la rencontre entre Oppagne et Mormont, l'action sera officiellement lancée pour toute la saison footballistique et de rugby.
Lors de ce match, les femmes bénéficieront de l’entrée gratuite et des pin’s seront distribués à tous les spectateurs.
Lors de tous les matchs de foot et de rugby de la saison, avant la présentation des joueurs et le début du match, la campagne du ruban blanc sera présentée en quelques mots.
Des affiches seront disposées dans les buvettes des clubs participants en expliquant l’objet de la campagne du ruban blanc et en précisant les différents partenariats.
Une banderole sera placée derrière un des goals durant toute la saison.












