FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

P1, P2 et P3 : le point sur les montants en fin de saison

Écrit par David le 23 avril 2016.

Dans son édition de ce samedi, la Meuse fait le point sur les montants en P1, P2 et P3.  La Meuse annonce également que l'on devrait revenir à des tours finaux lors de la saison 2016-2017.

Première provinciale

Pendant de longues semaines, on a pu comprendre que les deux premiers monteraient directement en nationale. « On s’oriente de plus en plus vers trois montants directs », affirme Guy Van Binst. Le trio de tête est connu. On file donc vers la montée directe de Durbuy, Ethe et Mormont. « Il semble que le quatrième disputera le tour final de l’ACFF avec d’autres équipes francophones. Au départ, ce sera peut-être pour une place en D3 mais en cours de tour final, cela pourrait être pour deux ou trois places en D3. » Tout n’est pas encore défini et on y verra plus clair le 2 mai, au lendemain de la dernière journée de championnat en D2, D3 et promotion. « A ce moment-là, nous saurons clairement combien d’équipes descendent et où il faut boucher des trous. Avec toujours la bizarrerie du Brabant où il y a des équipes francophones et néerlandophones. » Le tour final ACFF débuterait visiblement le 22 mai puisque le Hainaut joue son propre tour final jusqu’au 15 mai. « Ce timing n’est pas une mauvaise chose, il permettra d’analyser les éventuelles réclamations. »

Deuxième provinciale

En P2, pour autant que soient confirmés les trois montants sûrs de P1 en D3 amateurs, il y aurait cinq montants directs : les trois champions ainsi que les deux meilleurs deuxièmes. On peut donc en déduire que si Melreux-Hotton s’impose ce week-end, cette équipe de 2C sera assurée de finir, au pire, meilleure deuxième. Et pourra donc fêter la montée. Si un quatrième luxembourgeois quittait la P1 pour la D3, les deux premiers de 2A, 2B et 2C monteraient en P1. Six montants en tout. Notons que s’il subsiste une égalité de points et de victoires au terme de la saison et que ça concerne la place de champion, un match de départage sera organisé. Pour les autres montants, on ira jusqu’au tirage au sort pour les désignés après avoir regardé les points, victoires, buts…

Troisième provinciale

Les six champions monteront en P2, c’est une évidence. S’il y a trois équipes de P1 qui montent, il faudra ajouter trois montants de P3 en P2. Il faut également tenir compte du cas de Hargimont qui n’alignera pas d’équipe la saison prochaine et qui a assuré son « maintien » en P2. Du coup, une place en P2 se libère. Nous voilà à dix montants de P3 en P2. Et si jamais la P1 envoie quatre équipes en D3 amateurs, on passera à onze montants de P3 en P2. Il n’y aurait donc que le moins bon deuxième qui resterait sur le carreau. Attention aux calculs pour ces deuxièmes. Pour la série 3D, celle de Vesqueville, il faut multiplier les points et les victoires par un coéficient de 1,083 pour faire comme si les équipes de cette série avaient également joué 26 matches.

Saison 2016-2017

On s’oriente fortement vers un retour à des tours finals. « Nous allons faire le maximum dans ce sens », promet Guy Van Binst. Il faut savoir aussi qu’il y aura de nouveau des montants supplémentaires. La raison est simple. Les prochaines séries de D3 amateurs compteront quatorze équipes la saison prochaine. La saison suivante, on passera à des séries de seize équipes. Les penseurs de la réforme avaient voulu étaler les aménagements sur deux exercices.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 19 visiteurs connectés sur Footlux.