FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Grands écrans EURO 2016 : infos importantes de l’UEFA

Écrit par David le 26 janvier 2016.

Envie de diffuser sur grand écran les matches des Diables Rouges à l’EURO ? Consultez ici les infos importantes de l'UEFA !

Nous souhaitons évidemment tous suivre sur grand écran (‘public screening’) les matches des Diables Rouges en compagnie de nos amis. Il est toutefois important de bien expliquer en détail les directives de l’UEFA. Nous avons fait la synthèse de tous les éléments importants.

Ai-je besoin d’une licence UEFA ?

Suivant l’envergure et l’objectif de votre événement, une licence UEFA peut être requise.

Le public screening se divise en 3 catégories. Vous n’avez cependant pas besoin d’une licence pour toutes les catégories.

Bars/Hôtels/Restaurants
Pas de licence requise dans la plupart des cas. Une licence peut néanmoins aussi être obligatoire dans ce cadre-là. Lisez ici toutes les infos importantes.

Evenementen pour moins de 300 spectateurs
Pas de licence requise dans la plupart des cas. Une licence peut néanmoins aussi être obligatoire dans ce cadre-là. Lisez ici toutes les infos importantes.

Événements pour plus de 300 spectateurs
Il est requis de demander une licence. Ci-dessous, vous trouverez de plus amples informations quant au processus de demande d’une licence.
Demander une licence auprès de l’UEFA

Par endroit, vous avez besoin d’une licence UEFA, qui sera valable pour les 51 matches de l’EURO 2016. Si vous souhaitez réaliser une diffusion à un deuxième endroit, vous devrez demander une licence supplémentaire (une licence par endroit). Un coût est lié à la demande de licence.

L’envergure des frais de licence (‘coût’) n’est plus déterminée sur base de la taille de l’écran (2012), mais sur base du nombre de spectateurs. Ces frais doivent être payés à l’avance une seule fois. Ce n’est qu’ensuite que vous obtiendrez votre licence. Vous devrez vous-même déclarer la TVA appliquée à ce ‘coût’. Le demandeur de la licence est ‘légalement responsable’.

Il existe 5 catégories :

> 300 et < 1.000 visiteurs = € 500
> 1.001 et < 2.500 visiteurs = € 1.000
> 2.501 et < 5.000 visiteurs = € 2.500
> 5.001 et < 10.000 visiteurs = € 5.000
> 10.001 visiteurs = € 8.000

Vous demanderez finalement votre licence avant le 6 mai 2016, en ligne par le biais du site web de l’UEFA : http://fr.uefa.com/uefaeuro/about-euro/public-screening/index.html (grande bannière bien visible).

L’UEFA met également un manuel à disposition en vue de vous assister dans le cadre de votre demande de licence download PDF).

Branding/sponsoring UEFA

Vous ne pouvez pas afficher de branding/sponsoring dans un rayon de trois mètres autour de l’écran (= Clean Area). Vous ne pouvez pas présenter votre événement comme produit “officiel UEFA EURO 2016”.

Le sponsoring est admis, mais il ne peut pas y avoir de concurrence avec des sponsors officiels UEFA EURO 2016 et il doit se limiter à l’endroit en question (et non en dehors). Avant d’approcher d’autres parties, vous devrez en principe d’abord formuler une proposition de sponsoring aux sponsors officiels de l’UEFA EURO 2016. Si les partenaires officiels ne sont pas intéressés, vous pourrez approcher d’autres sponsors après le 1er mars 2016.

Important : relisez encore toutes les infos en détail !

Vous ne pouvez pas interrompre ou adapter le signal de diffusion et ce à partir de 10 minutes avant le match jusqu’à 5 minutes après le coup de sifflet final. Durant la période de 25 minutes avant le coup d’envoi et jusqu’à 10 minutes suivant le coup de sifflet final, vous ne pouvez pas montrer d’autres partenaires à l’écran (= Fenêtre protégée).

Une radio (locale) (qui n’est pas un concurrent du diffuseur officiel de l’UEFA EURO 2016) peut être impliquée dans le pre- et post-match entertainment.

Attention !

N’utilisez PAS de logos/marques de l’UEFA et/ou de l’UEFA EURO 2016;
NE présentez PAS ces événements comme événements officiels de l’UEFA EURO 2016 ;
N’ajoutez PAS de graphiques aux signaux de diffusion.
Les marques, logos et images des Diables Rouges/de l’URBSFA sont aussi protégés.

En vue de l’UEFA EURO 2016, l’URBSFA tient à souligner que la marque Diables Rouges est protégée et que certaines restrictions y sont associées. Le logo des Diables Rouges, le trident, ne peut ainsi pas être reproduit à usage commercial (advertising, merchandising, grands écrans, etc). Il en va de même pour le logo URBSFA, le logo du Fanclub 1895 et des Belgian Red Flames.

Dans cette même lignée, vous ne pouvez pas non plus utiliser les marques en soi. Les dénominations Rode Duivels, Diables Rouges et Belgian Red Devils sont la propriété de l’URBSFA. Il est ainsi impossible de les reproduire dans n’importe quelle langue. Il en va de même pour les noms des joueurs et les images des Diables Rouges et leurs membres de staff en groupe ou de façon individuelle, la notion URBSFA, le Fanclub 1895 et les Belgian Red Flames.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail (sponsor@footbel.com) si vous avez encore besoin de plus amples informations relatives à l’utilisation de marques, logos ou d’images des Diables Rouges/de l’URBSFA.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 51 visiteurs connectés sur Footlux.