FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Insolite : Harry Libouton et son fils abonnés à ... Ostende

Écrit par David le 12 décembre 2015.

Harry Libouton et son fils Colin sont supporters du KV Ostende. Au départ, ils ont profité de leurs vacances à la mer pour aller applaudir les Côtiers. Aujourd’hui, ils sont fans de cette équipe qui file vers les PO1.

Des Luxembourgeois qui montent à Sclessin tous les quinze jours, il y en a beaucoup. Les supporters des Mauves ou bien de Thomas Meunier ou Guillaume François sont également nombreux chez nous. Par contre, des habitants de la province qui sont abonnés au KV Ostende, c’est plus rare ! C’est le cas de Colin Libouton et de son papa Harry qui sont fans des Ostendais et avalent régulièrement 520 kilomètres aller-retour pour les encourager au Parc Albert. « Nous y allons en train, ce qui représente huit heures de voyage en tout », précise Harry Libouton qui, au départ, était plutôt anderlechtois. « Nous allons régulièrement en vacances à la mer et quand Ostende était remonté en D1, nous étions allés voir quelques matches. Cette saison-là, nous avions pris un abonnement pour les play-offs 2. Depuis la saison dernière, nous avons l’abonnement complet. Il faut dire que les abonnements ne sont pas très chers. Pour moi, c’était 150 euros l’an passé et c’est maintenant 165 euros. Mon fils, qui n’a pas 16 ans, paie 50 euros. Nous avons de très belles places en tribune latérale. Nous sommes à quelques mètres de la pelouse. » Harry et Colin sont rapidement devenus des supporters acharnés. « Il faut dire que nous vivons de belles rencontres à Ostende. Cette saison, nous avons battu Anderlecht et nous avons obtenu un partage contre Bruges. L’ambiance est vraiment super. C’est très familial. Avant le match, nous rencontrons tous les joueurs et même ceux de l’équipe adverse. Il y a une proximité qu’on ne retrouve pas ailleurs. » Avant le match contre OHL, remporté 3-0, Harry Libouton avait écrit au club pour expliquer sa situation de supporter « très éloigné ». Après le match, le président Marc Coucke a traversé tout le terrain pour venir saluer les deux Luxembourgeois. « Il est vraiment celui que l’on voit dans les médias. Sympa, souriant et disponible. »


Avant chaque match, Harry et Colin Libouton vont accueillir les joueurs d’Ostende et saluent aussi ceux de l’équipe adverse. Ils ne manquent jamais de réaliser quelques « selfies » en souvenir. « Avant le match contre Bruges, j’avais pu échanger quelques mots avec Thomas Meunier. Quand nous lui avions dit d’où nous venions, il pensait que c’était une blague. » Le week-end dernier, Ostende accueillait Saint-Trond. « Je m’étais mis en contact avec Eddie Rob qui est un ancien collègue de travail. Nous avons travaillé ensemble pendant deux années à l’ADEPS à Neufchâteau. C’était fin des années 90. Comme moi, il était moniteur de sport. Samedi passé, j’ai parlé avec lui quelques minutes avant le match. Il m’a confié qu’il se plaisait vraiment bien à Saint-Trond et que le club est content de lui. » Tout comme Thomas Meunier, Eddie Rob a été étonné d’apprendre qu’Harry Libouton vient à Ostende toutes les deux semaines. « J’ai vraiment pu découvrir son travail, notamment à l’échauffement. On voit vraiment que ce job est tout à fait ce qu’il lui fallait même si j’imagine que ça doit représenter beaucoup de sacrifices. » Ostende a été battu par Saint-Trond. « Le match avait bien commencé mais par la suite, ça n’allait plus trop. Le nul aurait été plus logique. C’est un peu le problème d’Ostende. A domicile, l’équipe est capable de battre tout le monde mais aussi de perdre contre tout le monde. Nous avons encore de belles rencontres à domicile en perspectives. Nous devons encore accueillir le Standard, Gand, Bruges et Charleroi. J’espère que nous prendrons encore les points suffisants pour assurer le PO1. Ne pas se qualifier serait une très grosse déception. »

Source : La Meuse Luxembourg.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 36 visiteurs connectés sur Footlux.