Agression d'un arbitre : réaction du président de la CPA

Nous avons reçu la réaction du président de la CPA Luxembourg Jean-Marie Mottet suite à la dernière agression d’un arbitre :
Parlons donc du recrutement des arbitres.
Oui, parlons-en !
En Luxembourg, comme ailleurs, on cherche des courageux, des masochistes tout compte fait, pour diriger des matches de football, des matches de tous ordres, des matches de jeunes prioritairement; on veut éduquer avant tout ! Eduquer qui ? Les parents supporters qui « détruisent » le jeune arbitre du même âge que ceux qu'il dirige.
Nous dénombrons 240 arbitres dans notre cadre alors qu'il en a compté plus de 300 !
Pour tâcher de l'étoffer, une session de recrutement est en cours... Les clubs demandent des referees mais nous envoient généreusement 9 candidats en même temps qu'ils en dégoûtent ou en écœurent d'autres !

Ce samedi 22 janvier à 22h48 un email tombe dans mon courrier électronique : « Je vous fais connaître mon choix de démissionner, à la date de ce jour, du cadre des arbitres de la Province de Luxembourg » signé Frédéric Morland, qui rentrait anéanti d'un match de 2C qu'il avait dirigé et où l'équipe visiteuse s'est illustrée par un comportement peu élégant, loin de tout esprit sportif ! Alors qu'on se tue à essayer de recruter, on assassine les chevronnés.
L'autorité est en crise. Elle est en tout cas bafouée. Le professeur, le policier, ceux qui occupent des postes à responsabilités, l'arbitre de football ou de tout autre sport est critiqué, injurié,ridiculisé... J'en passe et des meilleures !
Il faut revaloriser l'image qu'on fait de l'arbitre, que la presse télévisée, radiodiffusée, écrite en fait, que le supporter, le joueur, le dirigeant... en fait !
On aime à disséquer ses erreurs et à les grossir ! A croire qu'il est le seul à commettre des « bourdes » !
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'en commet pas! Comme le joueur, le dirigeant... comme tout homme, il fait des erreurs ! Souvent, pour nous dédouaner, ne disons-nous pas « Qui ne fait rien, ne commet pas d'erreurs »?
Je me pose donc deux questions. Faut-il continuer à se démener pour en arriver là ? Faut-il proposer un prix (un téléviseur large écran, excusez du peu) pour récompenser le club qui aura recruté le plus d'arbitres ? On trouverait plus vite à récompenser les situations opposées ?
Pour être de son temps, il faudrait peut-être organiser une marche blanche qui rassemblerait la foule où l'on dénombrerait des « faux-culs » qui hurleraient au scandale devant de telles attitudes mais qui le lendemain, samedi ou dimanche, oublieraient la démarche qu'ils ont entreprise la veille !
Chaque fois, en assemblée, quand je tiens un discours de fond sur ce problème, j’enregistre souvent des applaudissements nourris. Et pourtant je suis toujours à la ligne de départ !
Alors quoi ? L'image qu'on fait de l'arbitre ....












