FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Vaux-Noville (P1) : Stany Rossion attend de ses joueurs qu'ils le rassurent

Écrit par David le 6 décembre 2014.

Président, que se passe-t-il à Vaux-Noville ?

Il y a que ça se passe un peu moins bien que prévu ou plutôt qu’attendu. Nous ne pensions pas être là à cette époque de l’année. Tout ça est assez difficile à expliquer. C’est un peu de tout, une série de détails qui s’accumulent et qui nous mettent dans cette situation. Un peu de blessés, un peu de malchance, un peu de manque de concentration …

Pas de problème de casting ?

Quand nous avons recruté, nous pensions bien apporter un plus à l’équipe. Si ça avait été le cas, nous n’en serions pas là. C’est donc peut-être aussi une des raisons de notre situation, mais certainement pas la seule raison. Il y a sans doute parfois un manque d’implication, un manque de sérieux, un manque de concentration de la part des joueurs. Rien de bien grave sauf quand on met tout bout à bout.

En comptant la pige en promotion, vous voilà pour la treizième année en P1. La fin d’un cycle ?

En effet, nous sommes depuis longtemps en P1 mais nous n’envisageons vraiment pas d’aller faire un tour en P2. Nous nous plaisons bien en P1, nous voulons y rester. Quand on regarde les clubs qui ont eu la malchance d’aller en P2, certains ont réussi à remonter directement. Je pense à Libramont, Champlon, Mormont ou encore Marloie qui est bien parti pour faire pareil. Mais il y a aussi eu d’autres cas de clubs qui ont prolongé leur bail en P2 et sont même allés en P3. Rester en P1, ça tient parfois à peu de choses. Il suffit parfois d’avoir un calendrier favorable ou non. Ces deux ou trois dernières saisons, nous avions eu le malheur de mal débuter et nous avions tiré jusqu’au bout pour récupérer ce qui n’avait pas été pris au début. Nous pensions vraiment avoir bien travaillé pour éviter un tel début de saison mais nous nous sommes pris les pieds dans le tapis dès le commencement. Pourtant, je pense que nous avons certainement notre place dans cette P1, que nous n’avons pas la plus mauvaise équipe de la série. Mais le classement est sans appel ! Mon copain Philippe Paquet à Oppagne doit certainement avoir le même sentiment que moi.

Le mercato pourrait-il être une solution ?

Je n’y crois pas des masses. La seule fois que nous avons réussi un mercato, c’était avec Olivier Houard, il y a deux ans. Mais des Olivier Houard, il n’y en a pas tant que ça. Je dirais donc que le mercato, je n’y crois pas … mais on ne sait jamais. Je ne suis pas non plus complètement réfractaire. Gardons à l’esprit que les solutions au mercato sont très rares.

La solution est donc chez vous ?

Oui, je le pense. Il faut bien conscientiser les joueurs sur leur tâche. Ce ne sont pas les dirigeants qui sont sur le terrain. Les joueurs doivent savoir que nous aussi, nous faisons beaucoup d’efforts.

Êtes-vous inquiet ?

Je ne vais quand même pas mentir. Oui, je suis inquiet. Forcément que je suis inquiet. Tout qui serait à ma place serait inquiet. Ce qui me rassure, c’est que nous sommes à quelques équipes dans le même bateau et qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui nous ont largués. Il y aura du suspense jusqu’au bout dans ce championnat.

Vous avez actuellement 8 points et il reste 3 matches avant Noël. Combien voudriez-vous de points à votre compteur pour les fêtes ?

Si je dis 17, ça vous étonne ? Allez, nous allons espérer en prendre 9 et nous allons en prendre 6.

Contre Ethe, dimanche, ça ne va pas être facile !


C’est clair que cette équipe performe actuellement. Et nous, c’est quasiment complètement l’inverse. Mais j’ai constaté une réaction positive lors du match contre Longlier. Prendre quelque chose contre Ethe remettrait du beurre dans les épinards. Nous avons moins de chances qu’eux d’émerger mais nous ne partons pas battus d’avance.

Comment est l’ambiance à Vaux-Noville ?


Je pense qu’elle est bonne dans le groupe même si je considère que l’on n’arbore pas le même sourire quand on perd que quand on gagne. Sinon, il y a un problème. Je suis convaincu qu’il faudrait un peu plus de sérieux dans la préparation des matches et que ça irait déjà mieux.

Vous allez descendre dans le vestiaire ? Ou l’avez-vous fait récemment ?

Ce n’est pas mon style. Que ça aille bien ou que ça aille mal. J’ai parlé à quelques joueurs. Si on ne prend rien dimanche contre Ethe, il faudra sans doute avoir un autre discours. J’attends de mes joueurs qu’ils me rassurent et qu’ils rassurent aussi leur coach et leurs supporters. Je souhaite un match plein contre Ethe et, si possible, des points.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 68 visiteurs connectés sur Footlux.