FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

L’UEFA donne son feu vert pour la Women’s BeNe League

Écrit par David le 23 mars 2012.

Le Comité Exécutif de l’UEFA a donné son feu vert pour la Women’s BeNe League, le championnat féminin transfrontalier que la Belgique (URBSFA) et les Pays-Bas (KNVB) souhaitent activer à partir de la saison prochaine. L’UEFA a communiqué cette décision à l’issue de la réunion du Comité Exécutif à Istanbul.

La direction fédérale de la KNVB et le Comité Exécutif de l’URBSFA s’étaient déjà mis d’accord quant à l’objectif, la structure et l’organisation de la Women’s BeNe League. Suite à l’accord de l’UEFA, des aspects tels que les règlements, les affaires commerciales, les finances, le schéma de compétition et la communication pourront être détaillés. A cet effet, Jan-Willem van Dop a été désigné en qualité de précurseur. Dans le cadre du match international féminin Belgique-Islande du 4 avril, l’URBSFA évoquera la suite du projet avec les quatorze clubs belges de division 1 nationale. Les sept clubs néerlandais de l’Eredivisie Dames discuteront le lendemain avec la KNVB en préambule du match international Pays-Bas-Slovénie à Venlo.

La BeNe League Dames se présentera globalement comme suit lors de sa première saison:

Durant la première moitié de saison, il se dispute en aller-retour la Women’s Elite League en Belgique (huit clubs) et l’Eredivisie Dames aux Pays-Bas (huit clubs). A la suite de ce championnat, les quatre meilleurs clubs des deux pays se qualifient pour la BeNe League Dames A et les numéros 5 à 8 y compris pour la BeNe League Dames B.

Les BeNe League A et B seront ensuite disputées au printemps de la même saison. Le club belge et néerlandais le mieux classé en BeNe League Dames A se qualifient pour l’UEFA Women’s Champions League au nom de la Belgique et des Pays-Bas respectivement.

Daphne Koster, capitaine de l’équipe nationale féminine des Pays-Bas, est satisfaite de la décision de l’UEFA. “A partir de l’année prochaine, nous aurons structurellement plus de matches et plus de rythme au cours du championnat. Celui-ci sera plus intéressant au niveau commercial et des médias. Durant les play-offs, les meilleures joueuses des Pays-Bas pourront en outre se mesurer aux meilleures en Belgique, ce qui est un beau défi.”

 Steven Martens, Secrétaire général de l’URBSFA: "Nous sommes évidemment satisfaits de cet avis rendu par l’UEFA. Je tiens à féliciter le président fédéral hollandais Michael van Praag qui a mis tout son poids dans la balance au sein de la direction UEFA en vue d’obtenir cette décision historique. Nous allons maintenant nous mettre autour de la table avec les clubs belges afin de continuer à détailler ce championnat. Le football féminin en Belgique pourra ainsi bénéficier de nouvelles impulsions."

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 30 visiteurs connectés sur Footlux.