FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Le CP envisage les comparutions en visioconférence

Écrit par Clément le 11 avril 2021.

Beaucoup de joueurs, entraîneurs, délégués, arbitres ou autres affiliés se sont déjà retrouvés à Arlon un jeudi soir. En cause, une convocation au CP suite au rapport d’un arbitre. C’est dans le bâtiment du CP, face au président Daniel Muller, à quelques membres ainsi qu’à des représentants du Parquet et du BRA Luxembourg que viennent se défendre ceux qui risquent une suspension.

Les comparutions se déroulent toujours dans le chef-lieu. Pour certains, c’est la porte à côté. Pour d’autres, c’est un sacré déplacement en pleine semaine. La destination est la même que l’on soit de Waltzing ou de Petit-Han. Pour certains, l’expédition est plus longue encore. On pense aux joueurs et arbitres qui vivent en province de Liège.

Cette formule pourrait bien changer. Depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui ont pu se familiariser avec Zoom, Teams ou encore Google Meet. La crise sanitaire et ses conséquences sur les réunions en présentiel pourraient donc amener une grande nouveauté au CP.

« Nous avons beaucoup moins de réunions du CP depuis la crise sanitaire », explique le manager régional Guy Van Binst. « Nous avons seulement quelques réunions Teams. Nous avons découvert la visioconférence et pour le disciplinaire, cette nouvelle habitude pourrait rester. »

Pour les membres du CP et pour le représentant du Parquet, rien ne changerait. Ils seraient bien présents à Arlon. « Par contre, cela pourrait changer pour les comparants. Il y aurait un écran au CP et nous pourrions avoir les comparants à distance. » Il faudrait évidemment voir si les aspects techniques ne seraient pas des obstacles au bon déroulement des comparutions. « Avec le covid, beaucoup ont déjà pu tester les appels en visio. Pour ceux à qui ça poserait encore un problème, on pourrait aussi imaginer qu’ils doivent se rendre chez leur correspondant qualifié. »

Quand des affiliés sont convoqués à Arlon, beaucoup se déplacent. Il y a toutefois systématiquement des absents ou des excusés. Cela arrive régulièrement dans le camp des arbitres et cela impacte fortement les débats et les décisions. On peut parfois comprendre qu’un arbitre du nord de la province n’ait pas trop l’enthousiasme de se rendre à Arlon un jeudi à 19h00 pour y répéter ce qu’il a déjà écrit dans son rapport. Avec la visioconférence, on pourrait peut-être faire chuter le taux d’absentéisme. « La formule pourrait être vraiment gagnante pour les clubs », ajoute Guy Van Binst qui rappelle que les frais de la cause sont toujours à la charge du condamné. En bref, le club d’un joueur qui écope d’une suspension devra assumer les frais de déplacement de l’arbitre. « Cela peut clairement être du win-win », conclut le manager régional. En clair, cela ferait des économies pour les clubs concernés !

Rien n’est actuellement décidé mais la proposition sera déposée sur la table du CP.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 56 visiteurs connectés sur Footlux.