FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Crise coronavirus : la lettre du club de Waha-Marche

Écrit par Clément le 19 octobre 2020.

Ce samedi, le club de Waha-Marche a transmis le message ci-dessous à Monsieur Guy Van Binst.

Crise Coronavirus et football – message de l’UFWM aux autorités sportives

A l’instar de la société civile, tous les clubs sportifs et associations sont confrontées au rebond de la pandémie Covid-19.

Les dirigeants et joueurs de l’Union Famenne Waha-Marche tiennent à souligner la réactivité de notre Comité Provincial dans ses prises de décisions et dans son processus d’information vers les différents clubs sportifs. Nous saluons également la rapidité de réponse et la grande urbanité dont fait preuve Monsieur Van Binst, notre Manager Régional, suite à nos questionnements. Il nous a semblé important de souligner cette écoute et cette solidarité provinciale. Nous demandons à nos représentants provinciaux de transmettre à l’ACFF, autorité supérieure de notre football, d’arrêter de chipoter et d’enfin prendre des décisions responsables, complètes et réfléchies à la mesure de la crise. Nous ne voulons plus de mesures à l’emporte-pièce et revues de jour en jour. C’est une question de respect de nos
joueurs et coachs, parents, spectateurs et comitards qui ont montré une grande correction depuis le début de la crise.

Nous attirons l’attention sur ces oubliés des discours, les bénévoles, qui oeuvrent autour des équipes, dans les buvettes et dans les comités. Ces personnes sont généralement d’une catégorie d’âge à risque et doivent assurer, en mettant leur santé en jeu, la désorganisation des calendriers sportifs. Comment seront respectées les contraintes sportives et sanitaires lorsque le virus aura décimé ou découragé ces acteurs bénévoles ?

Nous demandons à l’ACFF des actes courageux et solidaires tels que suspendre pendant un mois minimum toutes les compétitions de toutes les catégories d’âge, comme en période d’intempérie. Le Covid n’est-il pas plus dangereux qu’une grosse pluie prolongée ? Les entraînements semblent devoir se poursuivre sur base volontaire pour des raisons de politique sportive et sociale.

Nous attendons de l’ACFF un message de soutien vers les autorités politiques de ce rôle social majeur en période de crise sociale. Mieux, nous attendons de l’ACFF un véritable plan Marshall de sauvegarde des clubs qui participent à son propre financement.

C’est le moment de rendre aux clubs la monnaie de leur pièce et d’annuler à nouveau, comme au début de la crise, les factures et « taxes » envoyées chaque mois aux clubs. C’est le moment de ristourner à vos actionnaires une partie des bénéfices, qu’en bon gestionnaire, vous avez certainement affectés à cette fin. C’est le moment de sensibiliser le politique au rôle social majeur des bénévoles d’encadrement et au risque sanitaire qu’ils subissent. C’est le moment de construire votre plan Marshall du foot amateur.

Pour le Comité de l’UFWM
Jean-Paul Lecarte, président.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 45 visiteurs connectés sur Footlux.