FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Protocole en cas de Covid 19 au sein d'une équipe

Écrit par Clément le 10 septembre 2020.

Vous trouverez ci-dessous la règle votée par le CA de l’ACFF en ce qui concerne la remise de match lorsqu’il y a un ou des cas de Covid 19 positifs au sein de l’équipe.

Cette règle, qui s'applique uniquement aux compétitions organisées entièrement par l'ACFF (donc pas la Coupe de Belgique, par exemple), ne peut subir aucun amendement dès lors qu’elle suit les instructions de la Ministre des sports et les recommandations des cellules de mesures sanitaires Covid 19.

Il appartient dorénavant à chaque manager et instance concernés par l’organisation de leurs championnats de décider si le(s) cas leur soumis est (sont) lié(s) à cette règle ou pas.

Voici le texte de la règle:

Un match doit être remis dès qu’un cas positif est confirmé au sein de la bulle de l’équipe (un joueur ou un entraîneur de l’équipe). La demande de remise se fait auprès du secrétariat compétent qui prévient l’équipe adverse et les responsables de l’arbitrage.

Pour obtenir la remise de la rencontre, une copie du certificat médical individuel du membre contaminé doit être envoyée au secrétariat de la compétition endéans les trois jours suivant la date de l’attestation médicale en question. En cas de non-respect de cette formalité, l’équipe se verra infliger un forfait.

Cette mesure, et donc le report, ne sera pas valable si le test positif provient de l’entourage d’un joueur ou de l’entourage d’un entraîneur.

• Le club est obligé de communiquer à la Fédération qu’un membre d’une équipe est positif au Covid-19. La remise des rencontres est obligatoire ;
• Le reste de l’équipe doit se faire tester et est placé en quarantaine durant 14 jours. Si ces tests sont négatifs, le reste de l’équipe (sans le joueur positif donc), peut continuer à s’entraîner mais uniquement au sein de sa bulle, et sans avoir de contact extérieur à sa bulle ;
• Les matchs à reporter concernent ceux qui devaient être joués durant cette quarantaine, c’est à dire, le jour où le test est effectué + 13 jours. Aucune remise ne sera acceptée pour un match devant se dérouler au-delà de cette période ;
• Les matchs remis devront être rejoués le plus tôt possible et ils seront reprogrammés par le comité compétent.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 43 visiteurs connectés sur Footlux.