FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Matches refixés au 22 décembre : les explications du CP

Écrit par Clément le 11 décembre 2019.

Le week-end du 1er décembre, plusieurs matches avaient été remis.

Le lundi 2 décembre, le CP envoyait le communiqué suivant :

Conformément à la décision prise en CPE lors de l'établissement des dates du calendrier, toutes les rencontres de Premières remises isolément ce week-end du 1/12/2019 sont refixées au dimanche 22/12/2019 - 14H30.

Cette justification nous a surpris puisque lors de la CPE du 12 mars 2019, il n'avait absolument pas été question de jouer le 22 décembre.

Ce qui est également surprenant, c'est qu'aucun PV n'a été rédigé après cette réunion. Pourtant, plusieurs membres du CP l'ont réclamé.

Il faut savoir que Guy Van Binst ne se charge plus des PV des réunions de CPE. "Je viens à ces réunions pour le plaisir", nous a-t-il précisé. C'est Eugène de Fisenne qui est chargé des PV.

Il n'y a donc pas de PV mais voici l'enregistrement de ce qui s'est exactement dit à Libramont lors de l'élaboration du calendrier. Ce calendrier avait d'ailleurs été approuvé à l'unanimité.

Récemment, l'entraîneur de Saint-Hubert Thierry Nicolay a manifesté son mécontement par rapport au fait que son équipe devra se déplacer à Arlon le 22 décembre.

Nous avons questionné le CP pour savoir s'il était bien normal de planifier des matches à cette date.

La réponse est la suivante :

Il semble qu'il y ait un petit malentendu au sujet des matches remis isolément refixés au week-end du 22/12.

En effet, il s'agit bien d'un principe décidé en CPE en présence de tous nos clubs.

Nous ne devons pas à chaque fois rediscuter en CPE d'un principe tant qu'il n'est pas contesté.

C'est comme pour la durée de la trêve hivernale : nous spécifions simplement en CPE les dates de début et de fin sans la remettre en question lors de chaque réunion.

Subsidiairement, je rappelle autant que nécessaire que : Le CP étant gestionnaire du calendrier, c'est lui qui en fixe les souverainement les modalités.
Nous ne sommes pas tenus de procéder comme nous le faisons en expliquant nos décisions et en acceptant la discussion. Mais, cela reste aussi l'un de nos principes.

Voici extrait du PV de la CPE du 15/03/2016 :

DATES DES CHAMPIONNATS ET CRISTALINE CUP DE PREMIÈRES :

   *    Le Championnat débutera le WE du 21/08.
   *    Ne pas jouer le week-end avant Noel, le 18 décembre qui est réservé aux remises isolées et aux ¼ de finale de la CRISTALINE CUP.
   *    Reprise du championnat le WE du 12/02/17 avec possibilité de fixer des matches remis isolément le WE précédent, soit le 05/02 et fin théorique du championnat le 09/04/17.
   *    DATES MATCHES COUPE HOMMES :
Début du mini-championnat le 24 juillet et fin le 14 août 2016, 1/16èmes le mercredi 31 août, 1/8èmes le mercredi 07 septembre et ¼ de finale le dimanche 18 décembre 2016 au plus tard.
   *    Pour éviter les problèmes d'occupation des terrains entre certains matches et les matches de Coupe Hommes à jouer en semaine (participation Coupe Belgique) les matches de SENIORS seront d'offices fixés au MARDI.

Il faut donc comprendre que le CP s'appuie sur le PV de cette CPE de 2016 lors de laquelle les clubs avaient avalisé la possibilité de jouer des remises isolées ou des matches de coupe le 18 décembre. Selon Guy Van Binst, cette décision n'a pas été contestée depuis lors et a donc valeur pour décider de refixer des remises le 22 décembre 2019.

 

 

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 52 visiteurs connectés sur Footlux.