FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Carte rouge à l'intolérance

Écrit par David le 17 janvier 2019.

L'Association des Clubs de Football Francophones (ACFF) a rencontré les arbitres de P1 et P2 afin de prendre connaissance de leur expérience en matière de discrimination et de leur donner une information plus complète.

Les arbitres de P1 et P2 (voire parfois P3 sur invitation) des différentes provinces sont retournés sur les bancs de l'école avant le début du deuxième tour. En plus du cours de révision traditionnel, ils ont reçu une information sur la discrimination et la façon de la gérer.

Les récents événements autour de terrains de football en Belgique et partout en Europe l'ont encore démontré: il est temps d'appliquer la tolérance zéro à cette forme... d'intolérance que constitue la discrimination, qu'elle soit raciale, religieuse ou sociale.

Deux des dix points du code éthique signé par l'Union Belge de football (URBSFA), l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et Voetbal Vlaanderen (VV) prévoient d'ailleurs que tout pratiquant doit être traîté de façon identique aux autres et avec neutralité.

L'ACFF est bien consciente que le nombre de cas rapportés ou traîtés est encore largement inférieur au nombre de cas réellement vécus. C'est pourquoi, outre ses actions en matière de prévention chez les jeunes (Parents Fair-Play "Pitch"), elle a voulu sensibiliser davantage encore ses arbitres à la conduite à tenir en cas de discrimination: arrêt temporaire du match et rédaction systématique d'un rapport qui sera étudié par les comités provinciaux, avec retour vers l'ACFF.

"Notre présence lors des cours d'arbitrage visait surtout à confronter notre théorie à la réalité du terrain", explique Antoine Rustin, responsable des projets sociaux de l'ACFF. "Les arbitres nous ont ainsi expliqué qu'il n'était pas toujours facile pour eux de gérer le public en plus de leur match. Ils aimeraient, à cet égard, que les arbitres de Pro League montrent aussi l'exemple lorsqu'une tribune entière scande des chants racistes."

"Par contre, en cas de comportement discriminatoire sur le terrain, ils n'hésitent plus à montrer le carton rouge. Et ils ne souhaitent rien de plus que de voir leur action confirmée par les comités répressifs."

Rappelons encore que l'arbitre ne peut être tenu pour responsable de la bonne conduite des participants à un match et des spectateurs, ni qu'il ne peut veiller seul au bon déroulement de la partie à cet égard. C'est pourquoi toute personne victime de discrimination peut aussi s'adresser au Bureau des Plaintes sur le site de l'ACFF (https://www.acff.be/bureau-des-plaintes).

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 94 visiteurs connectés sur Footlux.