FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Aline Bleret est Procureur régional ACFF

Écrit par David le 17 août 2018.


C’est une Luxembourgeoise qui occupe le poste de Procureur régional de l’ACFF.

Originaire de Givry, Aline Bleret vit depuis une trentaine d’années à Vielsalm et est affiliée au club de Gouvy. « J’ai choisi ce club parce qu’ils font du très bon travail au niveau de la formation des jeunes et que j’espère pouvoir y inscrire mon fils Jules qui a quatre ans et demi. »

Aline Bleret, qui était en Russie en juin pour applaudir les Diables Rouges, est une passionnée de football comme d’autres membres de sa famille. Son papa Claudy a entraîné Givry il y a quelques années. Son oncle Roger est également bien connu dans la région de Givry.

« Il n’y avait pas beaucoup de place dans le football pour une fille née en 1979 », explique-t-elle. « Quand j’étais plus jeune, j’aurais certainement joué au football si le foot féminin avait été ce qu’il est aujourd’hui. Je me serais peut-être même consacrée à l’arbitrage. »

La Salmienne est juriste de formation. Après une année passée au barreau de Verviers, elle a rejoint la police et plus précisément la zone d’Arlon. « Je suis actuellement directrice du personnel. Je m’occupe notamment des dossiers disciplinaires des policiers. » Depuis deux ans, elle peut allier sa formation de juriste à sa passion pour le ballon rond. Elle est Procureur régional de l’ACFF.

« En Flandre, le Parquet existe depuis plusieurs années déjà. Quand il a été constitué du côté de l’ACFF, j’ai postulé et j’ai été choisie comme Procureur. » Trois substituts composent avec elle le Parquet : Cédric Davreux (Wellin), Yves Henquet (Fexhe) et Charly Windal (Walhain). Ils traitent les dossiers disciplinaires des D2 et D3 Amateurs ainsi que des jeunes interprovinciaux. A partir de la saison 2018-2019, cette formule s’appliquera également dans les provinces.

Ce vendredi 17 août, le premier cas sera d’ailleurs traité au CP à Arlon où le Wellinois Cédric Davreux représentera le Parquet.

Cette nouvelle formule, durant de nombreux mois, a suscité des inquiétudes et même de la réticence du côté des CP. « J’ai donc rencontré plusieurs CP pour leur apporter des explications et répondre à leurs questions. J’ai été très bien accueillie partout où je suis passée. Ils attendent maintenant de voir comme ça va se dérouler mais je suis sûre que ça se passera bien. » La formule ne va pas complètement changer, loin de là. Avant, ce sont les membres du CP qui proposaient les sanctions sur base des rapports des arbitres. Dorénavant, c’est le Parquet qui le fait.

Un Parquet va être installé dans chaque province. Pour le Luxembourg, il devrait être composé de Nathalie Lequeux (Longlier), Bérengère Guillaume (Châtillon) et Renald Wautier (Fouches). « Ils proposeront des transactions auxquelles les affiliés pourront s’opposer comme c’était le cas avant. Lors des séances disciplinaires, le Parquet sera toujours représenté. Il pourra également poser des questions et fera ensuite son réquisitoire, comme dans le droit judiciaire. Le Parquet fera ensuite une proposition de sanction que le CP ne sera tenu de suivre. Il faut quand même savoir que le Parquet aura le droit d’appel au même titre que les comparants. » Cette formule est valable pour les affiliés qui viendront en opposition comme pour ceux qui seront convoqués.

Il faut également savoir que le Parquet peut poursuivre même s’il n’y a pas de rapport d’arbitre. Un exemple ? Un affilié qui tient des propos déplacés sur les réseaux sociaux peut être convoqué. En attendant qu’un Parquet soit installé dans chaque province, l’intérim est assuré par Aline Bleret et ses substituts.

Pour la séance de fin août, c’est le Parquet du Luxembourg qui devrait siéger à Arlon. Cette manière de fonctionner permettra aussi de définir des politiques valables pour toutes les provinces. « Je rencontrerai régulièrement les Premiers Substituts des différentes provinces dans le but de déterminer une politique commune. Nous souhaitons qu’une même faute soit sanctionnée de la même manière d’une province à l’autre. »

Une nouvelle façon de procéder à découvrir à Arlon dès ce soir.

Source : www.dhnet.be

 

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 70 visiteurs connectés sur Footlux.