FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Jeunes : la réforme bien acceptée par les clubs

Écrit par David le 20 mars 2014.

La réforme des championnats des jeunes a été bien accueillie par les clubs et sera d’application dès la prochaine saison. Principal changement, le passage à 8 contre 8 pour les minimes.

76 clubs de la province ont participé à la CPE de mardi à Libramont. Soit un peu plus de la moitié des clubs. La future réforme des championnats des jeunes a été présentée par Marc Marchal, le coordinateur technico-sportif de l’ACFF. En fin de présentation, après les questions et réponses, les clubs se sont prononcés sur l’application directe de la réforme. Ils pouvaient opter pour une année de transition pour les minimes mais ont décidé de foncer et d’appliquer de suite la totalité de la réforme.

La philosophie, c’est de donner du plaisir à tous les jeunes joueurs et aussi de diminuer le nombre de gamins qui se détournent, parfois très tôt, du football pour un autre sport. Pour y arriver, la fédé veut notamment lutter contre la « championite ».

Chez les minimes, il n’y aura plus de classement. De plus, on jouera à huit contre huit au lieu d’onze contre onze. Vidéo à l’appui, Marc Marchal a martelé ses arguments. « Actuellement, les minimes jouent sur le terrain complet mais on leur a fait un corner rapproché. C’est bien la preuve que leur morphologie n’est pas encore adaptée au grand terrain. D’autre part, je ne suis pas sûr qu’un petit gardien prenne du plaisir dans un grand but. »

Une autre révolution concerne les remplaçants. Plus question d’avoir des enfants qui passent une grande partie du match sur le petit banc, parfois parce qu’un entraîneur les juge trop faibles. Des U14 aux U17, on jouera par quart-temps et à chaque pause, il faudra faire rentrer en bloc tous les réservistes. Chez les plus jeunes, qui joueront aussi des matches de quatre périodes, il faudra garantir à chaque joueur 50% de temps de jeu.

Chez les tout petits, les moins de six ans, on procédera en deux contre deux. Cette formule a très bien été expliquée aux clubs qui en ont compris les objectifs et ont été séduits. « L’idée est de recréer un environnement stimulant et de rendre du plaisir », a souligné Xavier Donnay, également de l’ACFF. « Le 2 contre 2 permettra une participation beaucoup plus importante, plus d’opportunités de toucher le ballon et plus de buts. »

Source : La Meuse Luxembourg

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 20 visiteurs connectés sur Footlux.