FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Marcel Javaux n’a rien contre le foot féminin !

Écrit par David le 2 février 2014.

Récemment, Marcel Javaux était de passage à Malmedy, invité à une soirée consacrée à l’arbitrage. Un journaliste, qui a assisté à la soirée, a écrit que Marcel Javaux n’est pas très favorable au football pratiqué par les femmes. Le titre du papier : « Le foot féminin : vous appelez ça du foot ? »

Nous avons donc demandé au président du CP Luxembourgeois s’il est vrai qu’il n’est pas fan du football féminin.

« C’est faux. Si vous faites référence au titre d'un article publié par un de vos confrères liégeois, ce n'est jamais qu'une boutade sortie de son contexte. Je m'adressais à ce moment précis à la secrétaire du FC Malmundaria en répondant à une question sur le foot féminin : « Le foot féminin, oufti, cela n'a rien à voir avec le foot masculin... Moins technique et beaucoup plus dur physiquement, beaucoup plus de contacts. » Si vous sortez trois mots de leur contexte et en faites un titre, naturellement c'est différent. »

Cette saison, Marcel Javaux a assisté au derby de D3 opposant la RJ Arlonaise à Sibret. « Je confirme ce que j'ai dit ci-dessus. Engagé et très dur. Normal, me direz-vous, puisque c'est un derby. J'avais été surpris par l'engagement physique, vraiment ! Cette saison, je suis également allé voir Standard fémina contre Glasgow en Champions League. Là, c'est un autre niveau et j'y fus impressionné par la technique de quelques joueuses dont notre excellente Aline Zeler et mon amie Cécile De Gernier. »

En province de Luxembourg, il est vraiment difficile d’organiser des championnats de football féminin. « Nous manquons de jeunes filles qui veulent pratiquer le foot. Parfois, on rencontre de jeunes filles qui jouent, parfois très bien, avec les garçons. Une fois devenues femmes, elles décrochent plus facilement. Les études, l'amour, que sais-je encore ? Moins de joueuses, donc moins d'équipes et moins de qualité. Logique. D'autre part, la montée en divisions supérieures fait peur à nos clubs. Les déplacements effraient, manifestement. »

Les femmes et le foot, ça concerne aussi les arbitres. « Je connais deux, trois filles qui arbitrent ou ont arbitré en divisions supérieures. Techniquement très bonnes et plus respectées que les hommes sur le terrain. J'ai toujours eu l'impression que les joueurs sont moins agressifs et moins grossiers lorsqu'ils se retrouvent face à une femme. Par contre, au niveau physique, elles éprouvent plus de difficultés que les hommes pour effectuer les tests physiques qui sont éprouvants à ce niveau. »

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 71 visiteurs connectés sur Footlux.