FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Marcel Javaux : "Le CP est le partenaire des clubs"

Écrit par David le 1 février 2014.

A l’occasion de la reprise, nous avons abordé avec le président Marcel Javaux l’actu 2014 du comité provincial.

Le CP était-il en congé depuis la dernière séance en décembre ?

Nous dirons plutôt en stand-by puisque le secrétariat est toujours ouvert et prêt à répondre à toute demande d'un club souhaitant s'informer. Pour ma part, je suis et reste en contact avec notre secrétaire plusieurs fois par semaine.

Comment s'est déroulé le traditionnel banquet de janvier ?

Très, très bien. Dans une ambiance amicale extrêmement sympathique. Après les discours d'usage, nous avons pris l'apéritif au siège avant de partager une très bonne table entre amis. Très belle journée qui est idéale pour confirmer les liens de grande camaraderie.

La météo semble virer à l'hiver. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Rien d'inquiétant dans le sens où il n'y aura pas de tour final en cette fin de saison. De cette manière, nous disposons de facilités quant au calendrier et aux éventuelles futures remises générales.

Quel est le principal défi de 2014 pour le CP ?

Oeuvrer dans la continuité en faisant comprendre à tous les acteurs du foot provincial que le CP est un partenaire et non un empêcheur de tourner en rond. Ne perdons pas de vue que 2014 sera l'année de la mise en place de la réforme des championnats votée par nos clubs.

Vous attendez-vous à des difficultés liées à la réforme des championnats dans les semaines qui viennent ?

J'espère que non. Ii faut par ailleurs s'y attendre… Les clubs qui seront concernés risquent de réagir avec véhémence. Nous gérerons et essaierons que tout se passe pour un mieux.

Que pensez-vous de la feuille digitale et de son application qui se généralise ?

Je pense que c'est un excellent outil de travail qui diminuera sérieusement le nombre d'erreurs et de réclamations. Le système commence à pas mal fonctionner avec les P1 et les P2. Pour ce qui est des P3, il faudra attendre la reprise et les premières rencontres de ce début d'année pour voir s'ils emboîtent le pas aux autres.

Avec tout ce qui est déjà sur le feu, avez-vous encore l'envie de proposer de nouveaux projets pour 2014 ?

Il y a un dossier qui me tient particulièrement à coeur mais je ne désire par en parler tant que des bases sérieuses de réussite ne sont pas mises en place. Par ailleurs, toutes les propositions seront accueillies avec attention. Bien qu'il y ait pas mal sur le feu comme vous dites, je ne pense pas qu'il faille rester sur ces seuls projets. De toute façon, avec ce que la fédé et l'ACFF mettent en place en ce qui concerne la réforme des institutions, nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer !

Où en est le projet des peines alternatives ?

Une terrible déception dans le sens où cela semble n'intéresser personne ! Pour exemple, je peux vous signaler qu'un seul et unique individu en a fait la demande depuis le début de saison. Après avoir proposé deux voire trois dates différentes, nous avons été obligés de revenir à la sanction initiale puisqu'aucune des dates proposées ne convenait. A mon avis, ce beau projet est voué à l'écher. Dommage.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 68 visiteurs connectés sur Footlux.