FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Portrait d'arbitre (5) : Charles-Henri Boeur

Écrit par David le 6 juin 2012.

Footlux a décidé de mettre régulièrement à l'honneur les arbitres.  C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des portraits d'arbitres.  Cette semaine, c'est au tour de Charles-Henri Boeur de se prêter au jeu des questions/réponses.

Vous êtes également sensible à cette démarche et vous êtes d'accord de répondre à nos questions ?  Alors, envoyez-nous un mail à redaction@footlux.be. Au plaisir de vous lire.

Charles-Henri Boeur est l’arbitre qui a été désigné par la CPA Luxembourg pour monter en nationale.  Belle promotion pour ce Borquin qui avait débuté l’arbitrage en 2005.  Avant de prendre le sifflet, il avait joué au foot.  « J’avais commencé le football à six ans en diablotins.  J'ai fait toutes mes classes au RFC Saint-Hubert.  Après être parti un an aux Etats-Unis, j'avais repris la compétition, toujours à Saint-Hubert, en équipe première durant plus de deux ans.  J’étais ensuite passé à Villance en P2. »  Ce sont les blessures qui l’ont poussé vers l’arbitrage.  « Deux blessures consécutives au genou droit » précise-t-il. « Au départ, il n’y avait donc aucune passion.  Je me suis lancé un peu par hasard dans le monde de l'arbitrage. »  Très vite, il s’est rendu compte que cette réorientation lui était bénéfique à plusieurs niveaux.  « Au niveau personnel, j'ai pu acquérir plus de confiance en moi et une plus grande facilité à gérer un groupe.  L'arbitre se trouve en effet souvent au centre des débats et il lui faut une certaine confiance et maîtrise de lui pour prendre des décisions souvent contestées. »  Être arbitre, c’est faire partie d’une grande famille.  « Les différentes activités organisées au cours de l'année, entraînements ou cours, permettent de tisser des liens.  De plus, chaque année, on rencontre des jeunes arbitres qui sont avides de conseils et c'est toujours agréable de partager nos expériences avec eux. »  Charles-Henri Boeur parraine actuellement un jeune arbitre de quinze ans : Emile Adam.  « Il est promis à un très bel avenir.  C'est une belle récompense pour moi de le voir prendre du plaisir à arbitrer alors que le monde de l'arbitrage est si souvent critiqué ! »  Le filleul progresse.  Le parrain, dont le modèle est Jérôme Nzolo, monte en promotion.  « Mon objectif, c’est de prendre un maximum de plaisir durant chaque match.  Et je vais essayer d'aller le plus haut possible. » 

  • Nom : Boeur.
  • Prénom : Charles-Henri.
  • Date de naissance : 8/08/1984.
  • Etat civil : célibataire.
  • Profession : Chargé de projets au sein de l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg.
  • Club : RFC Saint-Hubert.
  • Parcours dans l’arbitrage : débute en octobre 2005, premier match en minimes en septembre 2003, premier match en P3 en février 2008, en P2 en mai 2008 et en P1 en janvier 2009.  Désigné montant en nationale en mai 2012.

boeur_ch_montee

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 26 visiteurs connectés sur Footlux.