FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Portrait d'arbitre (1) : Vincent Rozet

Écrit par David le 21 mars 2012.

Footlux a décidé de mettre régulièrement à l'honneur les arbitres.  C'est la raison pour laquelle nous allons vous proposer une série de portraits d'arbitres.  Le premier à se prêter au jeu des questions/réponses est l'Arlonais Vincent Rozet.

Vous êtes également sensible à cette démarche et vous êtes d'accord de répondre à nos questions ?  Alors, envoyez-nous un mail à redaction@footlux.be.  Au plaisir de vous lire.

rozet_vincent

Tout d'abord, les présentations. D'où êtes-vous, à quel club êtes-vous affilié ? 

J'habite Arlon et je suis en toute logique affilié au Lorrain (FCJLA maintenant).  J'ai 23 ans. 

Depuis quand êtes-vous dans l'arbitrage ?

J'ai commencé l'arbitrage il y a 13 mois, en février 2011. Je fais partie des "talents espoirs" avec une dizaine d'autres jeunes arbitres motivés de la province. J'ai fait mes armes en réserves et en jeunes durant le reste de la saison jusqu'en mai 2011.  Puis j'ai été suivi par un formateur et il m'a fait grimper les échelons au début de la saison 2012.  J'arbitre maintenant en P3.  Je devais commencer une formation à la ligne et j'espérais déjà me frotter à la P2 d'ici la fin de la saison, mais je viens de me faire opérer d'une hernie et me voilà out pendant au moins un mois.   Je n'arbitrerai pas avant le 16 avril.

Avant d'être arbitre, avez-vous été joueur ?

J'ai joué pendant 9 ans au Lorrain Arlon et j'ai arrêté voilà 6 ans. 

Qu'est-ce qui vous a poussé vers l'arbitrage ? 

Les terrains me manquaient et j'en avais marre de regarder le football seulement à la télé.  Mais recommencer comme joueur, ça ne m'intéressait guère. Je voulais en même temps trouver une activité qui n'empiète pas trop sur la fin de mes études, qui me permette de refaire du sport et de gagner en même temps un peu d'argent.  C'est comme ça que je me suis lancé dans l'arbitrage.  Comme j'étais déjà fort familier avec le sport, l'expérience me tentait depuis un petit moment. Je me suis finalement décidé en discutant avec quelques copains qui étaient eux-mêmes arbitres, mais en basket. Je suis vraiment heureux d'avoir fait ce choix ! L'arbitrage est une formidable école de vie, que je recommande à tous les jeunes, fans de football ou non. En plus de l'aspect monétaire et sportif, on rencontre un nombre impressionnant de nouvelles personnes qui partagent la même passion, on gagne en autorité, en confiance de soi et on apprend à mieux gérer son stress.  Et dieu sait que ce n'est pas facile quand on entend tous ce que certains zigotos peuvent nous crier pendant un match de foot...  Mais ça fait partie du jeu et c'est à nous de savoir faire la part des choses: ignorer les remarques inutiles et garder les remarques constructives qui nous permettront de nous améliorer ! 

Quelles sont vos ambitions dans l'arbitrage ?

Au niveau de mes ambitions, elles sont très simples: prendre du plaisir et devenir meilleur dans ce que je fais à chaque match.  En termes de niveau, je vise au grand minimum la P1.  Après, on verra ...

Qui est votre modèle comme arbitre ?

Comme tout jeune arbitre, je me dois d'être fan de Franck Debleeckere ! Dommage qu'il soit parti... J'adore aussi Jérôme Nzolo pour son côté décontracté et rieur ! Sinon, à l'échelle internationale, j'apprécie vraiment l'anglais Howard Webb... Il a un côté "j'impose mon style" qui force le respect.  Un exemple au niveau autorité et sobriété !

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 47 visiteurs connectés sur Footlux.