FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

François Krack (16 ans) arbitrera le match Neuvillers-Villance

Écrit par David le 10 mars 2012.

krack_francois

Affilié à Bourcy, le jeune arbitre François Krack vivra ce dimanche son baptême du feu en équipes premières.  Il n’a pourtant que 16 ans.  Il va diriger le match Neuvillers - Villance.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers l’arbitrage ?

Je suis né dans le milieu du football.  Et depuis toujours, je suis quelqu’un qui aime prendre ses responsabilités, prendre des décisions.

Vous êtes encore joueur également ?

Je joue depuis les diablotins.  J’ai toujours évolué à Bourcy mais actuellement, en raison des associations de clubs, je joue sous les couleurs de Vaux-Noville le dimanche matin en scolaires régionaux.

Il faudra sûrement faire un choix dans les prochaines années.

J’en suis bien conscient.  Tout comme je sais que j’ai plus de talent dans l’arbitrage.  Le choix devra aussi s’opérer pour mes études.  C’est une priorité.

De quand date votre premier match comme arbitre ?

C’était le vendredi 29 octobre 2010, tout juste le lendemain de mon quinzième anniversaire.  C’était Houffalize-Halthier en minimes régionaux.

Ensuite, comment s’est déroulée votre progression ?

Après une série de matches en minimes régionaux, je suis passé aux provinciaux.  Ensuite, cadets régionaux et puis assez vite cadets provinciaux.  Je suis resté un certain temps dans cette catégorie.  Puis les scolaires, régionaux et provinciaux et enfin les juniors provinciaux.  J’ai aussi fait la ligne trois fois en première provinciale.  Cela me plaît aussi même si c’est tout à fait autre chose.

Qui sont vos modèles dans l’arbitrage ?

J’aime beaucoup Michel Collin.  C’est un gars qui a la classe.  Et aussi David Boucart, mon parrain.

Dimanche, ce sera donc votre premier match d’équipes premières.  Un stress particulier ?

Pour l’instant, pas du tout.  Cela viendra peut-être dimanche matin.  Pour moi, c’est un match comme un autre mis à part le fait que c’est une nouvelle catégorie.

16 ans, c’est jeune !

Oui, c’est clair.  Je ne m’attendais pas à une telle désignation aussi tôt.  Cela me fait plaisir qu’on me fasse confiance.

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Il faut toujours viser plus haut, ce qui ne m’empêche pas d’avoir bien la tête sur les épaules.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 59 visiteurs connectés sur Footlux.