Mobilisation pour le recrutement de nouveaux arbitres !
Les membres du CP et de la CPA Luxembourg ainsi que nos représentants à l’ACFF se sont réunis ce 2 février 2012 pour une discussion à bâtons rompus mais avec des propositions concrètes à la clé.
Un sujet plus urgent que les autres s’est directement imposé qui demande des actes immédiats : La démission au sens large des arbitres.
Nos Membres ont opté pour les champs d’action suivants parce qu’ils peuvent être mis en œuvre directement :
1) Redorer le blason de l’arbitrage en remettant l’arbitre à sa place au milieu du jeu et non à côté. L’arbitre fait partie du jeu, il est proche des joueurs alors qu’on le décrit souvent comme étant « contre » les joueurs !
2) Communiquer au maximum pour inverser cette image négative de l’arbitre, pour faire revenir un maximum de personnes vers cette fonction capitale. Il faut utiliser tous les moyens anciens et modernes de communication. Seule la « Presse » pourra nous aider dans ces démarches.
Il faut faire connaître cette pénurie et insister sur la possibilité de pouvoir arbitrer tout en continuant de jouer au football.
3) Former les délégués au terrain, à l’instar de la campagne lancée avec succès par la Province du Hainaut qui, en collaboration avec le Comité Provincial de Football, a édité une brochure particulière et a donné une petite formation avec diplôme plus brassard spécial de Délégué-foot à la clé.
Plus de 1000 délégués ont ainsi été mis en valeur par l’obtention de cette reconnaissance décernée par les instances gouvernantes de leur Province.
4) Rencontre Entraîneurs/Arbitres. Ce projet part du principe que l’on se comporte autrement avec quelqu’un que l’on connait parce que l’on a appris à se respecter mutuellement. C’est pourquoi, afin de tester cette opération, nous allons faire se rencontrer les entraîneurs, arbitres, délégués et capitaines des équipes de P1.
Cliquez sur "Lire la suite" pour découvrir le reste de l'article.
D’autre part, le CP a le projet d’aller à la rencontre des clubs de manière tout à fait personnelle, individuelle et confidentielle pour leur apporter aide et assistance grâce à son expertise en tous domaines, toutes matières.
Ceci sera aussi l’occasion d’échanger tous les problèmes, même ceux que connaissent les Membres du CP.
Un appel général sera lancé aux clubs et ceux qui en exprimeront le souhait verront venir à eux une délégation restreinte du CP, accompagnée si possible d’un membre de la CPA.
L’idée de faire arbitrer des matches par des joueurs ou des entraîneurs en lieu et place d’une suspension ou d’une partie de suspension retient l’intérêt général dans le sens que nous devons tester tout ce qui pourrait permettre de faciliter la tâche aux arbitres.
En effet, nous pensons qu’un affilié qui aura au moins une fois dans sa carrière pris le sifflet saura combien cette tâche est difficile et mérite le respect de tous !












