FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Arbitres qui ne pourraient pas arbitrer de matches dans la série de leur club : la règle va être retirée !

Écrit par David le 19 août 2017.

Dans la presse et sur Facebook, on a pu lire qu'une nouvelle règle contrariait quelques arbitres et quelques clubs.  La règle prévoit qu'un arbitre ne peut plus diriger de matches dans la série du club où il est affilié.  Par exemple, un arbitre affilié à Ethe ne pourrait plus arbitrer de matches de P1.

Ce samedi matin à Longlier, le président du BRA Luxembourg Jean-Louis Docquier a annoncé que cette règle allait déjà être supprimée pour sa partie qui concerne les arbitres.  Elle restera d'application pour les arbitres qui sont également joueurs ou entraîneurs.

Voici ce qu'a déclaré Jean-Louis Docquier aux arbitres réunis à Longlier dans le cadre de la journée de l'arbitrage.

"Vous avez certainement lu dans la presse que le règlement fédéral a quelque peu changé concernant les désignations.  Ce n'est pas la responsabilité d'un arbitre de trouver que ce changement est bien ou pas bien.  Notre rôle, c'est d'appliquer le règlement.   Le règlement fédéral, les lois, les articles de loi sont faits pour être respectés mais aussi pour être modifiés. 

Le BRA va bien évidemment respecter et appliquer le règlement.

Ce qui a fait réagir peu d'arbitres, et je remercie ceux qui ont eu l'intelligence de ne pas réagir, c'est-à-dire 95% de nos arbitres, c'est le point 11 des fameux compléments des lois du jeu."

Le point 11 dit qu'on ne peut plus diriger un match de la division ou la série de la division dans laquelle évolue l’équipe première de son club d’affectation.

Par exemple, un arbitre dont l'équipe première du club évolue en P3E, ce samedi, ne peut plus officier dans un match de cette série P3E.  Une arbitre de P1 ne dirige plus de match de P1.

Je vous demande simplement de ne pas changer de club parce que ce règlement qui a fait un tollé incroyable va être supprimé pour les arbitres.  Cette règle va être retirée, nous en avons la confirmation écrite de la fédération.

La règle va probablement être appliquée pendant encore un ou deux week-ends et nous reviendrons ensuite dans le canevas habituel."

 

 

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 59 visiteurs connectés sur Footlux.