FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Affaire Bouvy : l'avis d'Hubert Guissart

Écrit par David le 29 novembre 2013.

Ancien arbitre de nationale et ancien formateur à la CPA, Hubert Guissart nous livre son avis sur la situation actuelle :

Après avoir été joueur pendant neuf années, j'ai été arbitre en province pendant huit ans, arbitre assistant en nationale pendant treize ans puis membre formateur à la CPA pendant treize années.  CPA que j’ai quittée il y a deux ans. Aujourd’hui, je suis CQ à Melreux.

Nous sommes tous dans le même bateau. Nous devons naviguer vers un même objectif.  Toutes les composantes de la province et nos représentants aux commissions nationales (comité exécutif, comité sportif, comité d’Appel, membres ACFF…) doivent s’impliquer de manière constructive pour faire avancer le schmilblik (comme dirait Coluche).

L’arbitrage est une composante importante dans la gestion du football provincial voire national. La fédé, avec Frank De Bleeckere, est en train d’élever le niveau de nos arbitres. Il faut savoir que nous n’avons plus, pour l’instant, de referee au top. Nous n’aurons pas de représentant au Brésil. A la province, la gestion est aussi compliquée, certains arbitres critiquent les désignations de leurs collègues (qui n’auraient pas réussi ou passé les tests physiques !). La critique est aisée, mais si je ne suis plus à la CPA, c’est notamment parce que je n’était pas d’accord avec la méthodologie appliquée pour le choix et la formation des assistants. C’est très bien d’avoir un plan de travail mais ce serait encore mieux de l’appliquer. Le club de Melreux, avec son président Benoît Gilloteaux, avec Olivier Arendt membre CPA affilié à Melreux, Francis Schneder arbitre affilié à Melreux et moi-même, avons décidé de répondre favorablement à la proposition de la fédération d’être club pilote pour la province en ce qui concerne l’apport d’arbitres de club pour l’arbitrage des jeunes. Referee Ambassadeur.

Je constate avec plaisir que Marcel Javaux, nouveau président du CP (ancien arbitre de D1, faut-il le rappeler), les membres et le personnel du CP contribuent de manière très positive à soutenir les efforts que certains clubs entreprennent pour améliorer le climat et le niveau de notre arbitrage provincial.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 55 visiteurs connectés sur Footlux.