Menuiserie De JaegerGarage Dion

 

jjb banner 2018

Olivier Schandeler lance son académie de football

Écrit par Clément le 10 janvier 2021.

Olivier Schandeler, que l’on a connu comme entraîneur en P1, P2 et P3 mais aussi comme formateur à Virton dans le cadre du Foot Elite, se lance dans un nouveau projet. En août prochain, il lancera la Football Academy Luxembourg.

La situation connue à Virton et différentes interpellations de parents l’ont poussé vers ce projet. « L’idée, c’est de proposer quelque chose aux enfants qui ont la motivation et aussi un certain potentiel. » La future académie vise clairement les jeunes footballeurs les plus talentueux. « Dans un groupe classique, l’attention se focalise souvent sur les plus faibles. Le foot pour tous est très important, c’est la base, mais il faut aussi pouvoir corriger les plus forts. C’est pareil à l’école quand on oriente certains jeunes vers huit heures de math et pas quatre. »

La FAL viendrait en complément de ce qui se fait déjà en club. « Nous pourrons offrir plus que les clubs, offrir un bagage plus complet », argumente Olivier Schandeler qui sera épaulé par deux autres formateurs. « On peut faire un travail différent avec des groupes plus petits. De plus, les gamins seront confrontés à d’autres joueurs que ceux de leur club. » Dans un premier temps, les enfants accueillis à l’académie auront de 9 à 12 ans. « Nous allons d’abord nous focaliser sur cette tranche. Par la suite, il est possible que l’on élargisse. »

Olivier Schandeler se veut rassurant vis-à-vis des clubs. « Nous n’avons nullement l’intention de débaucher leurs joueurs. Nous viendrons en complément. Nous voulons clairement faire progresser les joueurs tout en les laissant dans leur club. Et si certains doivent partir, ils partiront même sans nous. »

Des stages seront organisés dans les prochains mois pour détecter les éléments capables de rejoindre l’académie. On peut retrouver les dates et les modalités d’inscription sur la page Facebook FootballAcademyLuxembourg. C’est probablement un club du sud de la province voire du centre-sud qui hébergera la FAL. Le coût devrait tourner aux alentours des 10 euros la séance.