FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Arbitrage : Philippe Ryelandt quitte la présidence du BRA Luxembourg

Écrit par Clément le 5 juin 2023.

Lors de l'assemblée générale de dimanche à Barvaux, Philippe Ryelandt a annoncé qu'il quittait la présidence du BRA Luxembourg.

Il espère rester dans le BRA mais plus comme président.

Voici le message qu'il a transmis aux observateurs.

Il y a exactement huit ans, Jean-Louis Docquier est venu me chercher pour faire partie de l’équipe du Bureau Régional de l’Arbitrage. Comme on dit en politique, j’ai assuré les fonctions d’échevin pendant quatre ans et un deuxième mandat de quatre ans comme bourgmestre.

J’ai pu durant ces huit années bien comprendre les rouages de la structure qui accompagne l’arbitrage, et particulièrement l’arbitrage Luxembourgeois.

Je suis de permanence une semaine sur deux et je reçois maintenant plus d’appels des clubs que des arbitres. Avec à chaque fois le même discours …. c’est un match important, il y a de la tension et il faudrait un arbitre neutre. Cela voudrait-il dire qu’ils sont demandeurs d’arbitres ?

En province du Luxembourg, il y a 125 clubs et savez-vous que 83 clubs ont zéro arbitre ou un seul. S'ils le perdent, ils tombent aussi à zéro. Cela représentent 66 % des clubs de notre province.

Alors j’ai pris une décision. J’ai demandé au directeur de l’arbitrage, Éric Romain, de me décharger de mon rôle de président et de créer un nouveau poste « responsable du recrutement » en province du Luxembourg.

Je veux aider les clubs à atteindre leur quota d’arbitres. D’abord ce sera un gain financier pour eux et ensuite l’ensemble du football luxembourgeois se sentira mieux avec un arbitre à chaque match.
Je suis convaincu qu’on peut y arriver ensemble. C’est un passage obligé. Je me déplacerai dans les clubs, vers le CP et on analysera ensemble comment atteindre cet objectif.

L’arbitrage est vraiment pour tous.

Je tiens à remercier ici tous les arbitres, officiels ou occasionnels, pour les services qu’ils rendent au football provincial ainsi que vous tous les observateurs. Ce fut pour moi un vrai plaisir de travailler avec vous.

Vous êtes formidables.

Fin juin, je remettrai les clés du BRA Luxembourg, en espérant que mes souhaits soient entendus et validés par le conseil d’administration de l’ACFF et que nous puissions continuer à travailler ensemble pour l’arbitrage luxembourgeois.

 

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 28 visiteurs connectés sur Footlux.