FOOTLUX.BE

JJ Burnotte

Lettre ouverte des Présidents des Comités Provinciaux en réponse à l'annonce du licenciement d'une vingtaine de collaborateurs par l'URBSFA

Écrit par David le 17 octobre 2014.

LETTRE OUVERTE AU MONDE DU FOOTBALL AMATEUR, AU MONDE POLITIQUE ET AUX CITOYENS AMOUREUX DU FOOTBALL.

Les Présidents des Comités Provinciaux viennent d’être informés par Steven Martens, secrétaire général de l’URBSFA, du prochain licenciement d’une vingtaine de collaborateurs.

La mesure était dans l’air du temps.

La fédération ayant opté depuis quelques temps à la digitalisation d’un certain nombre de fonctions, comme par exemple les affiliations, les transferts et les feuilles de match, il était évident que cette réforme aurait un impact sur les tâches du personnel.

Expliquant les raisons fédérales, Pierre Cornez, le porte-parole de l’URBSFA , concluait comme suit :
« Par ce fait, un certain nombre de tâches ne doit plus être effectué par des collaborateurs, et donc ils doivent partir ».

Ces derniers propos démontrent à souhait toute la considération que l’entreprise porte à ces travailleurs qui depuis de nombreuses années ont œuvré pour le bien et le bon fonctionnement du football, en particulier, dans les provinces et ce à la satisfaction des clubs qui ont créé cette fédération et qui en sont les premiers pourvoyeurs de fonds.

Sans doute l’URBSFA devait-elle se moderniser et se rendre plus performante dans les services qu’elle doit à ses milliers de clubs affiliés.

L’évaluation du nombre de personnes à « éjecter » (pour rester dans le ton) a été préparée en catimini, sans aucune concertation avec les premiers responsables du personnel sur place, pourtant les mieux avertis sur les tâches indispensables à effectuer pour faire fonctionner la base de notre football … qui est la plus importante et oh combien essentielle.

Aucune mesure souple et tempérée n’a été privilégiée.

Aucune mesure humaine innovante pour créer de nouveaux services à rendre aux clubs n’a été envisagée.

Seule la dureté des licenciements qui frappent de plein fouet des familles a été retenue.

De plus, que dire du choix plus qu’arbitraire sur les personnes en place à licencier ?

Voici donc une vénérable fédération tombée aux mains avides, de pouvoir et d’argent, de quelques aventuriers choisis avec la complicité de membres dont le rôle pourtant est de représenter les intérêts des clubs qui les ont choisis.

Je me réjouis déjà de voir les ordinateurs « se disputer » à qui va répondre aux nombreuses questions posées par les clubs chaque jour.

Que va devenir cette proximité essentielle et combien indispensable à l’ensemble des clubs régionaux ?

Que va devenir le bon fonctionnement des désignations d’arbitre ?

Car incontestablement, l’application des nouvelles dispositions de travail va générer le chaos au sein de l’organisation du football amateur.
Pourtant, je reste persuadé que d’autres pistes pouvaient être explorées.

Comment pouvoir accepter l’engagement de Managers effectué ces dernières années à des salaires qui feraient pâlir le Premier Ministre du pays ?

Comment pouvoir accepter les émoluments versés aux entraîneurs et joueurs déjà millionnaires de l’équipe nationale ?

Comment pouvoir accepter toutes les erreurs de gestion coûteuses à la collectivité des clubs commises par ceux qui sont sensés être respectueux de chaque euro dépensé sans qu’aucune sanction ne soit retenue à leur encontre ?

Comment pouvoir accepter cette débauche d’argent lorsque l’on met à la porte des êtres humains pour qui, le salaire sert à faire vivre leur famille ?

Comment pouvoir accepter que des subsides alloués par les régions et communautés pour financer en partie et soutenir le football amateur servent finalement au maintien du train de vie indécent des barons fédéraux au détriment du petit peuple des clubs ?

C’est pourquoi,
J’accuse ceux qui ont fait en sorte de s’attribuer un pouvoir souverain de « propriétaire de la fédération » et d’y d’organiser le profit et les privilèges qu’ils se partagent ;

J’accuse de tromperie et de non-respect des engagements liés aux mandats qui leur ont été confiés par les clubs, les représentants du football amateur.

Je sais que la dignité, le respect des travailleurs et la reconnaissance du travail ne font pas ou plus partie de leur vocabulaire.

C’est pourquoi j’invite l’ensemble des forces des clubs amateur à exiger la démission immédiate de ces fossoyeurs qui font honte aux valeurs sociales de fraternité, de respect et de solidarité que le football amateur a toujours véhiculées.

Les Présidents des CP de l’ACFF,

Henri Fonbonne, Président du CP Liège

Patrick Marcq, Président du CP Hainaut

Marcel Javaux, Président du CP Luxembourg

Roger Davin, Président du CP Namur

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 59 visiteurs connectés sur Footlux.