FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

AG des clubs : le discours de Marcel Javaux

Écrit par David le 17 juin 2014.

Monsieur le Président d’honneur,
Monsieur le Vice-Président de l’ACFF, cher Pierrot,
Monsieur le Trésorier général de l’ACFF,
Vous ici présents, en vos titres et qualités,
Mesdames, Messieurs, chers amis sportifs:

Je suis heureux de vous accueillir à Libramont et de vous souhaiter la bienvenue à l’assemblée générale provinciale annuelle des clubs de notre province.

Saison 2013-2014, celle de tous les bouleversements, année des réformes, des réorganisations, de la disparition de la CCA, de la mise sur orbite du CE ; de la réorganisation de l’arbitrage tant au niveau national que provincial, et mise à mal de l’organisation de nos comités provinciaux. Beaucoup, vous en conviendrez…
Quand j’ai eu l’honneur d’être désigné en tant que Président du CP pour succéder à Monsieur Michel Rossignon, qui était dans les murs depuis une trentaine d’années dont 15 de Présidence, jamais je n’aurais cru que la tâche qui m’attendait puisse être aussi ardue…

Je me doutais bien qu’il y avait pas mal de boulot mais pas à ce point… En cette fin de saison, j’ai eu la nette impression d’avoir pris deux à trois ans d’âge en très peu de temps.

Cette dernière saison a vu un nombre impressionnant de modifications qui ont été proposées, décidées voire imposées… Et ce n’est pas fini !

Je ne peux passer sous silence l’inévitable digitalisation des feuilles d’arbitre.
Ce fut le début de la marche en avant d’une transformation implacable et inévitable ……
Bien qu’étant une avancée indéniable aux multiples avantages, ce fut avant tout une charge financière difficile à digérer pour les clubs les moins nantis. Par contre, lorsque cela fonctionnera un peu mieux encore, avec un serveur qui arrivera à tout avaler entre 14.00 et 15.00 heures, on arrivera à fournir nos données à tout qui souhaite les consulter.

Je rappelle aux plus sceptiques, qui pensent que la province de Luxembourg refuse cette amélioration technique, que certains de nos clubs attendent toujours un raccordement de ligne téléphonique qui leur est promise depuis belle lurette !

Toutefois, nous sommes sur le bon chemin et je ne doute pas qu’avec la bonne volonté qui est la vôtre, nous arrivions rapidement à nous aligner sur la moyenne régionale !
La réforme provinciale des championnats que la majorité d’entre vous a votée la saison dernière sera d’application dès le mois d’août et proposera des séries de 14 équipes dans chaque division. Bien que votée à une faible majorité, elle le fut et, en tant que bon démocrate, nous nous devons de respecter ce choix …
Une avancée pour les P3 puisque à ce niveau, nous disposerons d’une série supplémentaire, ce qui permet d’aligner un ensemble de 84 équipes, et, suite à l’adjonction des équipes B, de ne plus avoir à imposer des séries de 13.

Un Bye en moins ce qui est une bonne chose puisque cette équipe… BYE est celle qui tout compte fait vous rapportait le moins...

Les P2 à 14 équipes. Pas beaucoup plus problématique que pour les P3 si ce n’est au niveau de la composition des séries… Eternel casse-tête chinois durant lequel vous avez toujours, année après année, un ou deux mécontents.

Et vous avez beau tourner et retourner la carte de la province dans tous les sens, cela ne change rien… Malheureusement pour ceux qui sont directement concernés et qui s’estiment justement lésés !

Impossible de faire plaisir à tout le monde mais sachez que nous veillerons, dans la mesure des possibilités, à ce que ceux qui sont lésés par de trop longs déplacements cette année, ne soient pas les mêmes l’année prochaine.


La P1 à 14 également…

Cette réorganisation, avec le retour de Longlier qui nous revient de nationale, a provoqué la culbute de cinq équipes… Beaucoup, j’en conviens.

Toutefois, nous pensons que ces adaptations vont rehausser le niveau et la qualité de notre football, du moins c’est ce que nous espérons.

Voyons aussi le côté positif de cette réforme.

Tout d’abord, une trêve hivernale fixe qui offrira plus de repos aux bénévoles. Ils en ont bien besoin croyez-moi ; à partir du moment où il est de plus en plus difficile d’en trouver, alors protégeons-les pour les garder.
Cette réforme entraînera aussi une diminution des frais de fonctionnement. Logique, En imposant une trêve plus importante pendant laquelle vous ne devez pas chauffer vos installations pour y organiser des entraînements qui sont souvent suivis d’une remise générale… cela permettra aussi d’éviter des dépenses inutiles.

Vous disposerez donc l’hiver prochain de la liberté d’adapter votre planning de façon plus aisée. Cela devrait vous permettre d’organiser facilement votre tournoi de sixte, votre kermesse aux boudins, votre souper choucroute ou encore autre concours de couyon !

Dès septembre, nous mettrons en place la réforme des compétitions des jeunes organisées au sein de l’ACFF… Une réforme axée sur une meilleure formation et un encadrement optimal de nos jeunes. Cela devrait leur permettre de progresser plus rapidement.

Une réforme sur laquelle je ne m’étendrai pas plus ici puisque tous les détails vous ont été expliqués par notre Régional Manager lors de la CPE du 3 juin dernier.

La prochaine surprise du chef, enfin celle des Chefs, est une probable et inévitable réforme des provinces, et des Comités Provinciaux en particulier.... Je ne m’étendrai pas sur la réforme de l’arbitrage. Je laisserai aux responsables de ces sections, le plaisir (si je peux dire) de vous en détailler les grandes lignes.

En ce qui concerne les CP’s, l’évolution préconisée par la Coupole ressemble beaucoup et à s’y tromper, à ce qui a été mis en place au niveau du football rémunéré.

Je n’entrerai pas trop dans les détails pour vous éviter une poussée de fièvre mais sachez que cette réforme devrait déjà être d’application à partir de juillet 2015.

Pas encore totalement couchée sur papier que la date de mise en application serait déjà fixée. Les grandes lignes sont tracées et de prochaines réunions devraient permettre d’essayer de finaliser ce projet.

Nous nous orienterions apparemment vers une scission du disciplinaire (transactions, comparution, sanctions, appel éventuel…) et de l’organisationnel (càd l’administratif qui lui s’occuperait uniquement des compétitions, du contrôle des terrains, du calendrier, etc…)
= à Deux comités et/ou commissions distincts…
En soit, à ce niveau, rien de bien choquant puisque cela ne serait qu’un principe de bonne gouvernance. Mais, quand même… Soyons et restons attentifs. Le football amateur a besoin impérativement de ses bénévoles présents et/ou représentés dans les différents comités, Ces bénévoles qui sont choisis et élus par les clubs.
Cela me semble être l’essentiel et la base du foot amateur au sens propre du terme et je vois mal comment ne pas faire respecter ces principes.

Apparemment, nous pourrions nous orienter partiellement vers des commissions qui seraient, comme l’indique bien leur nom, nommées, mises en place par les autorités.
Vos membres du comité provincial pourraient bien ne plus être élus par vous mais bien par l’autorité supérieure…
Nuance importante qui me dérange quelque peu. Je ne manquerai pas de suivre de près l’évolution de ce dossier et essaierai de défendre au mieux vos intérêts.

Je ne pense pas que je serai d’ailleurs le seul à agir de la sorte. Je me suis laissé dire que la levée de boucliers serait générale, tant au nord qu’au sud de la frontière linguistique.
Comptez sur moi pour essayer de défendre ce qui peut encore l’être… Si je dis, ce qui peut encore l’être, c’est parce que je sais d’expérience que quand certains ont des idées là-bas au-dessus, c’est que les grandes lignes sont tracées et que l’on s’apprête à vous les imposer en faisant fi de votre avis.
Restons vigilants…

Malgré ces nombreuses réunions mouvementées à Arlon, Cognelée ou encore Bruxelles, certaines nouvelles nous ont boosté le moral et permis de trouver la motivation nécessaire pour aller de l’avant.
Après plusieurs prises de contacts, réunions de travail, avec le soutien des instances tant politiques que sportives de notre province, nous sommes arrivés, en collaboration étroite avec l’ACFF à obtenir ce que nous pensions être irréalisables chez nous…

Un centre provincial pour les jeunes footballeurs luxembourgeois…

Jouissant d’une situation géographique idéale, au carrefour des deux autoroutes qui sillonnent notre belle province, le complexe sportif du club de Longlier dispose de tout ce dont peuvent rêver des responsables sportifs qui œuvrent à la formation de nos jeunes membres des sélections provinciales.
L’association de leur projet et de nos ambitions ont permis à ce qu’une convention de collaboration soit signée entre le club de Longlier et l’ACFF et ceci, pour une durée de 15 ans…. L’équivalent de trois générations de jeunes…

Cette convention permettra à nos sélections provinciales de disposer d’un outil de qualité.
Nos arbitres œuvrant en divisions supérieures s’y retrouveront également pour la majorité de leurs entraînements…et ceux qui prestent en province devraient leur emboîter le pas…
La rencontre entre les plus expérimentés et les plus jeunes ne peut être que bénéfique à ces derniers.
Des cours, formations, commissions provinciales d’étude, colloques, exposés et autres réunions y seront organisés…

Autre bonne nouvelle…

Fin octobre 2013, les responsables sportifs de notre province avaient rédigé un courrier dans lequel nous nous inquiétions de l’état de santé financier des clubs amateurs…
Dans ce courrier, nous posions la question essentielle de savoir où allait s’arrêter ce que j’appellerais simplement le ‘ponctionnement’ financier effectué par la toute puissante Coupole à l’encontre des ‘petits’…
Lors d’un de mes pèlerinages présidentiel à Cognelée (siège administratif de l’ACFF), j’étais même arrivé à faire signer cet appel au secours par les présidents des CP francophones.

Pourquoi pas m’étais-je dit à l’époque ?

Nous sommes tout compte fait là pour travailler pour et dans l’intérêt de nos clubs.

Qui ne risque rien n’a rien !

Et puis, ne dit-on pas que le citoyen de la province de Luxembourg, qu’il soit de famenne, Gaumais, Ardennais ou encore Lorrain, a toujours une ardeur d’avance…

Après de nombreuses discussions et autres réunions en haut lieu, le Conseil d’administration de l’URBSFA, CA dans lequel l’ACFF est représenté par Messieurs Gérard Linard et Michel Dumoulin, a pris deux décisions importantes pour la santé financières de nos clubs.

La première est la suppression pure et simple de la taxe fédérale forfaitaire pour tous les clubs de divisions inférieures. Cette fameuse responsabilisation financière qui avait été mise en place par Germain Landshere en 2007 à l’époque où la fédération était financièrement moins nantie qu’actuellement.

La deuxième, c’est la diminution de 50 % de la taxe affiliations et/ou transferts qui était fixée à 25.00 €. A partir de la saison prochaine, pour tout transfert et/ou affiliation, vous ne paierez donc plus que 12.50 €.
Un grand merci à nos représentants qui, dans cette période de vaches grasses pour la fédération, ont pensé à la survie financière des petits clubs qui se battent semaine après semaine pour lier les deux bouts…

Redistribution des richesses.

On peut dire en quelque sorte que nous allons toucher des dividendes suite à nos nombreux investissements. Tout compte fait, nous avons bien fait de rouspéter et de souligner avec insistance l’injustice qui nous frappait !
Mais les textes officiels sont d’un réalisme implacable puisqu’il est écrit dans le règlement que cette disposition est transitoire à partir de la saison 2014-2015 jusqu’à une date à déterminer… Aïe, Cela veut dire qu’au premier déficit à combler, nous risquons de la voir revenir !

Prudence donc et espérons que les diables passent au moins la premier tour sion, le retour de manivelle risque d’être violent et douloureux.



Un petit conseil : vous qui avez du mal à garder vos bénévoles, pourquoi ne pas leur réserver ce retour financier de façon à les gâter un tout petit peu… Cela pourrait être sympa, vous qui vous plaignez d’en avoir de moins en moins.

Les bénévoles qui sont à vos côtés, gâtez les… ne fut-ce que par un petit repas de fin d’année auquel vous pourriez les inviter…

Bien plus important que de consacrer cette partie de budget à des mercenaires qui ne le méritent certainement pas sous prétexte qu’ils pourraient vous aider à faire une meilleure saison.

Arrêtons-nous un instant sur le sportif !

La saison s’est relativement bien déroulée.
J’oublierai ici volontairement les quelques situations ou moments moins agréables.
Les responsables, qu’ils soient joueurs ou dirigeants se reconnaîtront et je ne doute pas qu’ils essaieront de faire mieux la saison prochaine. Nous les y aiderons.

En fin de saison, nous avons eu le plaisir d’assister à deux finales de coupe provinciale engagées et agréables à suivre. Ambiance assurée tant à Givry qu’à Vaux-Noville.

La finale de la Cristaline Cup organisée à Givry entre La Roche et Ethe a été suivie par près de huit cents personnes. Superbe réussite que cette soirée même si la date et l’heure en ont surpris plus d’un…
Lors de la finale dames entre Houffalize et Sibret B, pas loin de deux cents personnes étaient présentes pour encourager les filles…

Un grand merci à vous toutes et tous, spectateurs, organisateurs, sponsors et autres bénévoles qui avez permis que ces deux finales soient autant de réussites.
Un aveu que je me dois de vous faire. Cette première année de Présidence fut une année terriblement éprouvante dans le sens où jamais nous n’avions connu tant de bouleversements, de réformes ou entre réorganisation.

Sachez que malgré cette surcharge de travail, j’ai pris énormément de plaisir à me battre pour représenter et défendre les intérêts de notre province.
Mais que ce fut lourd, terriblement lourd !
Pour terminer, permettez-moi d’adresser quelques remerciements :

Merci à nos responsables; qu’ils soient issus de la Coupole ou du CA de l’ACFF, merci à eux de ne pas oublier l’importance du football amateur.

Base incontournable de la pyramide football.

Ne l’oubliez pas; surtout lorsque prochainement vous serez encore amenés à prendre d’importantes décisions concernant notre avenir…
Merci à vous tous, membres et dirigeants de clubs pour la confiance que vous nous accordez tout au long de la saison, pour le fair-play avec lequel, en général, vous analysez, commentez et acceptez nos décisions…
Merci à mes collègues du CP, qui m’ont soutenu et supporté (pas toujours facile, je l’avoue).
Les conseils et l’expérience de ces amoureux du foot m’ont permis d’essayer de donner le meilleur de moi-même…

Merci à Guy Van Binst et à ses deux femmes pour leur excellent travail.
Guy, un homme de poids… au sens professionnel du terme bien sûr. Un compagnon de route sans qui, en ce qui me concerne en tout cas, rien n’aurait été facile voire possible…
Un tout grand merci également aux anciens qui ont quitté nos comités atteints par la limite d’âge mais qui sont toujours présents à nos côtés pour nous prodiguer leurs meilleurs conseils.
Ils se reconnaîtront…
Merci à ma femme toujours contente de me voir revenir à la maison, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit à laquelle je rejoins le domicile conjugal.
A vous tous, je souhaite de bien profiter de vos congés.
Revenez-nous en pleine forme, motivés de façon à ce qu’ensemble, nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes pour permettre à notre jeunesse de grandir et de ne pas sombrer dans les dérives de notre société qui est de plus en plus malade…

Le football EST et DOIT rester une formidable école de vie.

Tous ensemble, nous y arriverons… si et seulement SI nous restons UNIS !
Vive la province de Luxembourg, vive le FOOT !
Merci

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 18 visiteurs connectés sur Footlux.